neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Perdu de vue
Contacts
Charte de Nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
Guinée : Ils sont tous coupables !!

 vendredi 24 novembre 2006   

La politique en Guinée est l’art des fausses promesses, de faux scénarios, de la démagogie, tous s’y mettent, et la population mise à la distance de la réalité paye les frais. Au lieu d’informer avec franchise les guinéens sur les vrais enjeux du pays, la politique est souvent un exercice de fuite devant la réalité si prosaïque, devant la réalité si contraignante, qui ne sert qu’à un cercle bien fermé de profiter des immenses richesses de la Guinée.

Depuis une vingtaine d’années la société politique guinéenne reste un lieu de mise en scène théâtrale qui occulte volontairement toute possibilité d’enrayer la pauvreté qui asphyxie le peuple, refuse de faire face à la demande grandissante de l’électricité et de l’eau, de donner à l’enseignement toute son image de noblesse, d’établir une politique sanitaire de premier ordre, de lutter efficacement contre la corruption et de bouter la démagogie hors des frontières de l’Etat.

Peut-on ainsi accepter d’aller de dérive en dérive ?
La politique doit-elle rester ce qu’elle est aujourd’hui dans notre pays ?
A qui peuvent profiter ce malaise et ce discrédit, cette perte de confiance dans les institutions publiques guinéennes et en la personne du « Général-roi Conté »?

Discours trompeurs, images factices, dénigrement d’autrui : ainsi se porte actuellement le jardin politique guinéen avec des montagnes de mensonges qui agressent le peuple fébrile.
Ainsi le parler-faux envahit le milieu politique et relègue la vérité hors les murs de notre vie démocratique, désormais perçue comme un espace de simulacres et de stratagèmes. Pour certains tel Yacine « semblant » Diallo, le président-marionnette du CNC, la politique ne peut être morale, elle doit nécessairement reposer sur la tromperie, la duperie dont ils font l’éloge et la théorie politicienne. Ils s’opposent au régime dès l’instant qu’ils sont momentanément écartés de la plus haute instance de l’Etat, et jouent le jeu quand ils l’en rejoignent. Une démagogie à couper le souffle !!

Avec la dégradation croissante du pouvoir et l’effacement politique du « Général-roi Conté », une course aveugle rythme désormais la vie publique guinéenne, centré autour de ceux qui se disputent le premier rôle, même si les choses sembles tournées en faveurs du « cynique Fodé Bangoura ». Les techniques sont connues : reportages géants dans certains journaux acquis à leur cause, de gros plans des émissions de télé taillées sur images, de slogans, de publicités démagogiques, des éditoriaux incongrus de la plume sanglante de Louis Auguste « le roi des perroquets », colportage et marchandage des mérites, bref, tout un monde d’apparence supplante la réalité.

Ils ont réussi à faire de la vie politique guinéenne un show ultra médiatisé, des mises en scène et de fausses poursuites judiciaires telle l’ »affaire Etat-Futurelec », des faits politiques orchestrés pour tromper les médias souvent ignorants du véritable contenu des dossiers. Il n’est pas abusé d’affirmer que la bataille médiatique autour de l’ « affaire Etat-Futurelec » n’est qu’une mascarade, si non comment peut-on poursuivre seul Mamadou Sylla, alors que Fodé Soumah joue le féodal dans son Friguiagbé natal, et que Ibrahima Chérif Bah se fait innocent dans une affaire où il est la pièce maîtresse ?

Certes cette dernière affirmation n’est qu’une vision personnelle, mais je suis pour autant persuadé que si le « Général-roi Conté » était lui-même innocent dans ce dossier et qu’il voulait sincèrement l’éclaircissement autour de ce brouhaha politico-économique, c’en était déjà fini. Les guinéens savent ce dont il est capable, si non comment le président Conté peut déjeuner avec Mamadou Sylla à midi et passer la soirée en jouant au damier avec Fodé Bangoura ?

La mise en scène n’est pas autant réussie que ça, nous ne sommes pas des dupes. A la surprise générale de tous et selon les rapports définitifs des cabinets d’audit Guinée-PKF et FFA-Ernest et Young, il paraîtrait que l’Etat guinéen doit beaucoup plus à Futurelec que celui-ci ne doit à l’Etat. Bien sur a prendre avec réserve parce que les guinéens ne savent pas si ces deux (2) cabinets sont vraiment indépendants.

Ce régime organise ses propres réalités, entraîne les medias dans des embrouilles, pousse la population dans un labyrinthe sans issue, trompe les institutions de Brettons Wood sur l’existence d’une « politique stérile » de lutte contre la corruption. Tout n’est que faux, tout est fait pour amadouer, car nombreux sont les fils spirituels du « Général-roi Conté » qui se sont enrichis sur le dos du contribuable guinéen et qui passent des jours heureux dans des palaces à travers le monde.

Qu’on interroge à présent Kassory « le félin » Fofana !! Qu’on mette en examen Facinet Fofana, Cheikh Ahmed Camara, Toumani Sangaré, Alseny René Gomez, Alkhaly Fofana…

Qu’on demande également des comptes à Celloun Dalein Diallo, à Moussa Solano, Hadja Aissatou Bella Diallo, Alioun Condé, Kiridi Bangoura…

Que Sidya Touré aussi nous éclaircisse sur son passage au gouvernement, personne n’est innocentée tant que cela n’a pas été prouvé. Autrement dit le doute doit planer sur tous avant l’ultime vérification, même si Sidya Touré a réussi dans des dossiers qu’aucun autre ministre n’a encore réédité de pareils exploits. Sans froisser son talent, mais la justesse démocratique voudrait que tous y passent et posent leur bilan afin de mesurer la responsabilité de chacun.

Il est temps pour Fatoumata Binta Diallo, l’ex ministre de l’hydraulique, de déshabiller ses pratiques douteuses, celle qui s’est spécialisée à entretenir des jeunes garçons dans des chambres d’hôtel à Conakry. Nous n’avons pas oublié le scandale extraconjugal dont elle a été objet et qui a secoué toute la nation guinéenne. Elle se doit nous donner le bilan de son pèlerinage fortuit au gouvernement.

Il est sage pour Goureissy Condé de se taire, il a été aussi corrompu que les autres, et ce ne sont pas ses actuelles prises de position laxistes qui le disculperont. Il attend qu’il soit mis hors circuit et qu’il n’ait aucune chance de revenir dans le gouvernement qu’il nous importune avec des propos qui incisent nos nerfs.

Que Ousmane Kaba se prépare aussi à dévoiler l’intimité de son parcours gouvernemental. On sait que Hadja Aicha Bah et Hadja Koumba Diakité ne sont pas non plus innocentes, il est de même pour Mady Soumah, Kerfalla Yansané, Naby Youla et de tous ces centaines de directeurs nationaux qui pilules dans les départements ministériels et qui assurent à l’ombre une meilleure couverture aux gourous.

Qu’on envoie des anges émissaires, interrogés Mamouna Bangoura, Zainoul Abidine Sanoussy, même Ibrahima Dieng – paix à leurs âmes – mais les guinéens ne pardonnent personne

Il ne serait pas superflu à ce niveau et contrairement aux autres ministres de saluer le courage de François Lounceiny Fall qui, seul, a su partir au moment qu’il le fallait, au moment que le « Général-roi Conté » lui-même le croyait politiquement modeler et acquit a ses causes. Son attitude, son courage de couper court à la plus haute marche de l’Etat parce qu’il ne se sentait plus investi des marges de manœuvres pouvant lui permettre de réussir sa feuille de route, devraient inspirer tous les guinéens. Voila un guinéen qu’on doit écouter avec fierté et admiration.

On sait que la Guinée est un pays encore étouffé par les poids d’une longue tradition étatique, empêtrée dans des réglementations et les décisions imaginaires de ses vrai-faux technocrates. La situation actuelle nous conseille donc d’ouvrir graduellement mais sérieusement le champs de décisions collectives, faire connaître les dossiers sensibles aux citoyens sans le concours desquels aucune modernisation ni aucun projet de reforme ne sera possible, amender le rôle de l’Etat et la situation des fonctionnaires, aborder avec vigueur le chômage des jeunes, réorienter l’enseignement sur les besoins du pays, gérer avec efficacité la crise d’eau et d’électricité, faire une approche intelligente de la politique sanitaire, mener une lutte anti-corruption exemplaire.

Il est réaliste d’admettre qu’une politique à la fois active et réaliste ne peut être menée en Guinée, sans la collaboration pratique des citoyens qui doivent prendre part de l’effort collectif, sachant qu’un Etat arrogant, omnipotent est forcement impotent. Le régime guinéen ne sait qu’ordonner à partir des principes abstraits et de vue générale, ne prenant nullement en compte le quotidien de la population.

Seul un Etat modeste et humaniste peut se révéler actif, il est seul en mesure d’écouter la société, de comprendre les citoyens et donc de les servir en les aidant à réaliser eux-mêmes leurs objectifs. Et c’est cet Etat que les guinéens ont actuellement besoin.

Monsieur Soumah Alseny
Juriste, président fondateur du MEDI-SE
Membre de la rédaction de Guinea-forum
Contact : onalseny@hotmail.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or