neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Seule notre histoire nous a sauvé d’un génocide à la rwandaise

 05 août 2005  

En juillet 1985 lors du fameux «coup Diarra», malgré l’incitation à la haine de certains dirigeants de l’époque dont Lansana Conté en tête avec son slogan ‘’wo fatara’’, ce qui nous a permis d’éviter malgré quelques tueries sélectives, de basculer dans un drame comparable à celui du Rwanda est sans doute lié à l’histoire de notre pays.

Cette cohabitation pacifique qui est profondément encrée dans le subconscient des différentes ethnies qui composent la Guinée.

Malgré la haine distillée par des militaires assoiffés de pouvoir et de vengeance, le peuple dans son ensemble n’a pas suivi les mots d’ordre de ceux-là qui se sentaient menacés par la perte d’un pouvoir qu’il venaient tout juste de conquérir par la force.

Certains faits historiques différents de la situation rwandaise nous ont donc permis de limiter les dégâts des tueries sélectives guinéennes organisées en 1985.

Regardons ensemble ce qui s’est passé au Rwanda avant l’indépendance de ce pays.

La minorité Tutsi occupait le haut de l’échelle sociale. C’est elle qui met en place une monarchie, dont le pouvoir suprême se transmet de père en fils. Etre Tutsi c’est aussi, être propriétaire de bétail, exercer une fonction politique ou avoir sous sa dépendance un certain nombre de clients Hutus

Le royaume rwandais devient indépendant, sous protectorat allemand, en 1895. La présence germanique est très discrète. Il n’en sera pas de même avec la reprise du mandat par la Belgique en 1916. Le pouvoir colonial voit en la minorité Tutsi une élite, qu’il promouvra dans les administrations. Mais au fil du temps, l’insoumission des Tutsis inquiète Bruxelles, qui retourne sa veste dans les années 1950. Les missionnaires belges forment des intellectuels Hutus, présumés plus dociles, alors qu’une campagne de diabolisation des Tutsis bat son plein. Certains Belges répandent l’idée qu’ils sont des colons, des étrangers venus envahir les Hutus. Une idée qui était même exprimée de façon implicite dans l’hymne national du pays. Un revirement notamment cautionné par l’Europe.

Les Hutus ne seraient pas restés insensibles à ces interpellations et auraient commencé à clamer qu’ils sont « les seuls vrais autochtones. Qu’ils n’ont pas à rester inféodés à des étrangers. Que ce sont eux les plus nombreux (les Hutus représentaient plus de 80% de la population, ndlr) et que ce sont à eux que reviennent de fait les postes clés du pays ». Donc la haine nationale n’était plus cachée.

En avril 1994 vers 21heure 30mn, lorsque l’avion présidentiel s’apprêtait d’atterrir sur Kigali, un projectile abat l’avion du président Habyarimana et tuant tous les passagers. Lorsque le drame est connu cela agit comme un signale, à moins d’une heure la garde présidentiel boucle le quartier, dans quelques semaines l’assassinat des Tutsis et des Hutus modérés se repend dans tout le pays, entraînant près d’un million de morts en trois mois….

Et en Guinée, ce qui n’était pas le cas avant l’indépendance ni après l’indépendance. Aucune haine nationale n’était prévisible avant les tueries sélectives organisées pour inaugurer le début du règne de Conté. Le régime de Sékou Touré ne s’est jamais donné une image ethnique, pour preuve son régime a toujours bénéficié du soutien des Soussous. Ses crimes de sang, n’avaient pas de cible ethnique, ils visaient ses contestateurs quelques soient leurs appartenances ethniques.

Donc s’il existait une haine nationale avant les tueries sélectives de 1985, rien ne pouvait nous empêcher d’un génocide à la rwandaise car l’incitation officielle contre les Malinkés était une éloquence du jour par certains dirigeants ayant pour guide Lansana Conté. Les vampires ne manquaient pas de cibles, les noms des victimes potentielles étaient élaborés au préalable par des sélectionneurs. Les estimations chiffrées donnent le vertige. Des loubards se font la part de lion en se partageant fifty-fifty les biens mal acquis. Un véritable saint Barthélemy !!!....
Dieu merci ce pays n’a jamais perdu tous ses hommes intègres et il n’y aura pas de vengeance et s’il en est le cas, se venger contre qui ?

En tout cas pas contre une ethnie parce que aucune ethnie n’est responsable de ces tueries sélectives. Nous souhaitons par contre qu’il y ait jugement. Oui, un jugement de toute personne impliquée de près ou de loin dans ces crimes perpétrés en juillet 1985.

Notre Pinochet et ses complices ne seront jamais tolérés. Et tout guinéen, homme politique de surcroît qui sous-estimera ces crimes sélectifs, commettra une grosse erreur et contribuera largement à sa propre impopularité.

NB : Seul le régime de conté est responsable mais pas une ethnie !

M. Lamine Kaba
E-mail: laminekaba10yahoo.fr
Dakar (Senegal)


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or