Nations Unies : Conférence Internationale sur l’Éradication de la Pauvreté : compte rendu (1ère partie)
mercredi 22 novembre 2006
Du 15 au 16 Novembre, s’est tenue à New York au siège des Nations Unies, une Conférence Internationale sur l’éradication de la Pauvreté dans le monde.
Organisée par 12 départements de L’ONU, la conférence a réuni plus 200 (deux cents) économistes, sociologues, tous des activistes dont le seul but est de lutter contre la Pauvreté.
Le premier jour, la salle ouvrit ses portes à 9.30 heure et à 10.00 heure les travaux commencèrent, après une brève session de bienvenue. Après présentation de leurs recherches, les quatre premiers panélistes clachèrent avec l’audience sur deux thèmes :
- DEFINITION DE LA PAUVRETÉ
- LA MESURE DE LA PAUVRETÉ
L’audience, à l’image des panélistes était aussi composée d’éminents économistes, Sociologues activistes et Étudiants en Doctorat ou chercheurs. Le débat n’était pas politique, mais plutôt technique. C’était un débat purement économique.
L’EVALUATION DE LA PAUVRETÉ : On définit souvent le « PAUVRE » comme celui qui vit de moins de $1dollar par jour. Ce que d’une façon générale relativise la pauvreté. En effet celui qui gagne 10 dollars par jour à New York vit aussi pauvre que celui qui gagne 1dollard par jour à N’Zérékoré, sinon pire.
Deuxièmement, quand on utilise le facteur inflation, il n’est pas évident de dire qu’on n’est sorti de la pauvreté «quand on gagne plus d’$1 DOLLARD PAR JOUR ». Il serait donc mieux de «mesurer la PAUVRETE à partir de Ses EFFETS ». IL a été donc demandé de revenir sur cette définition basée sur « Moins $1dollar /jour »
DEFINITION de la Pauvreté : Relatif au premier cas «moins d’un dollar par jour », l’audience a exigé que cette DEFINITION soit changée.
Nous souhaiterions qualifier de pauvre : « Tout HOMME QUI N’ARRIVE PAS A SATISFAIRE SES BESOINS DE BASE ET, OU, QUI NE JOUIT PAS DE SES DROITS HUMAINS ».
Cette dernière phrase relative aux Droits Humains est une partie de notre contribution, après que nous ayons évoqué la relation entre la pauvreté et les violations des Droits de l’Homme. Nous y reviendrons.
Cette première session pris fin à 11 heure 30.
La deuxième partie de cette matinée a été dominée par quatre professeurs regroupés autour de l’Éminent Économiste Mr PETER TOWNSEND… spécialiste en recherche des outils économiques contre la Pauvreté depuis 40 ans.
Il est titulaire de 9 (neuf) Doctorats et Un Doctorat Honoraire britannique. Mr Townsend est professeur à « International Social Policy at London School of Economics ». Avec lui nous étions plutôt à l’école. Il n’y avait pas de débat proprement parlant mais plutôt des explications entre les panélistes et l’Audience.
12 heure 30 : fin de matinée.
13:10 les exposés reprirent jusqu’à 14 heure 30, toujours avec l’équipe du professeur.
A 15 HEURE, avec l’entrée en scène du second groupe de panélistes, le débat fut très intense sur un point très précis : « Pourquoi toutes les TOUTES LES ARCHETECTURES ECONOMIQUES S’EFFONDRENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE, COMPARATIVEMENT A L’ASIE ? »
C’est sur ce thème que nous avions fait notre plus brillante intervention.
En effet, nous savons tous qu’aucune discipline économique n’est productive dans un pays sans Etat de Droit. Nous savons aussi que le problème principal du continent africain est la mauvaise Gouvernance et la corruption.
Nous avons attaqué le problème de la corruption sous un autre angle. Que nous appelons : « LE RETOUR ILLEGAL DES CAPITAUX VERS LES BANQUES D’EMPRUNT ».
Nous avions signalé que la corruption en Afrique était encouragée par les banques qui nous prêtent de l’argent, en ce sens que ce sont les mêmes banques qui abritent l’argent volé au continent.
Le temps d’intervention étant limité à 5 mn, Un Étudiant stagiaire de l’Afrique, qui devrait intervenir après nous, a demandé au modulateur de nous allouer son temps de parole, parce que selon lui, nous (Ben D. Touré), étions exactement entrain de développer sa thèse, et le Kenyan John K. décida aussi de nous laisser développer le thème. Ce fut l’un des plus forts moments.
Nous pouvons vous jurer que ce fut l’intervention la plus longue et la plus ovationnée (nous reviendrons).
La journée du 15 s’acheva à la Mission Allemande située en face du Siège de L’ONU, entre la 49 rue et la première Avenue à 22 heures.
Nous publierons les IMAGES sur Tamsirnews , Kibarou, Neoleadership et Les Ondes de Guinée, Waati, tous en collaboration avec Guinea-forum et AframGlobal.
PS : NOUS VENONS DE RECEVOIR LA DISSERTATION DE Mr. Philips, un autre Étudiant Sud Africain, pour conseil. Nous le publierons pour vous aussitôt que nous obtiendrons sa permission.
VOICI LE TITRE :
LONDON SCHOOL OF ECONOMICS AND POLITICAL SCIENCE
MSC IN THE FACULTY OF ECONOMICS (DEVELOPMENT MANAGEMENT) 2006
DISSERTATION SUBMITTED IN PARTIAL FULFILMENT OF THE REQUIREMENTS OF THE DEGREE
CAPITAL FLIGHT FROM SOUTH AFRICA 1998 – 2004
PORTFOLIO DIVERSIFICATION OR ILLEGITIMATE TRANSFERS ?
PHILIPP SEWING – DISSERTATION MSC DEVELOPMENT MANAGEMENT 2006 : CAPITAL FLIGHT FROM SOUTH AFRICA PHILIPP SEWING
Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Président de AFRAMGlobal Inc
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|