Guinée : Affaire des 22,5 millions USD et 16 milliards GNF - Les auteurs toujours pas identifiés
mercredi 22 novembre 2006
Le détournement des derniers publics est devenu monnaie courante en Guinée depuis l’avènement au pouvoir du CMRN (Comité Militaire de Redressement National) en 1984 avec à la tête un certain Colonel Lansana Conté à l’époque. A en croire cette autre affaire de bons de caisse, de chèques sans provisions et de détournements en tous genres qui défraient la chronique dans le pays.
Cette comédie humaine des cadres de l’administration aurait dû se transformer en tragédie eu égard à son caractère scandaleux, sous d’autres cieux. Mais en Guinée, la réalité est toute autre car tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette série de vols et détournements de fonds de l’Etat sont d’une manière ou d’une autre liés (par le sang ou autre) au Chef de l’Etat Lansana Conté.
C’est ainsi d’ailleurs que, vus des rumeurs, le 14 octobre derniers un décret présidentiel débarque deux ministres du gouvernement. Il s’agit de Fodé Soumah, ancien ministre de la jeunesse, des sports, et de la culture et Charles Kémo Zobgélémou ministre du contrôle économique et financier.
Et les autres ?
Cependant jusqu'à preuve de contraire les autres et leurs complices de cette affaire restent non identifiés aux yeux de l’opinion publique. C’est peut-être pour tirer au claire que des anciens chefs de d’épatement ont été entendus tout au long de la semaine dernière : M Chek Amadou Camara, ancien ministre de l’économie et des finances, M Chérif Bah ancien gouverneur de la Banque Centrale, M Fodé Soumah ancien vice-gouverneur de la banque centrale, M Mamadou Sylla PDG du groupe Futurelec, M Charles Kémo Zobgélemou...
Ce qui est évident, c’est que tous ces hommes ont agit sous couvert de Lansana Conté qui, au lieu de tirer au claire l’affaire a laissé faire ; et les prédateurs ont procédé au pillage systématique de nos ressources.
C’est d’ailleurs pourquoi lors d’un point de presse tenu le 12 octobre 2006 à son siège, le leader de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG), M Jean Marie Doré parlant de la situation qui prévaut dans le pays disait :
« C’est Lansana Conté qui sème le désordre et la confusion. Il donne des instructions à Fodé Bangoura de réclamer l’argent à Mamadou Sylla, mais paradoxalement, il protège en même temps ce dernier qui est en marge de la loi. Lansana Conté est le seul malheur de la Guinée, c’est ce qu’il faut écrire dans la presse. Il s’accroche au pouvoir dont il a perdu la maitrise et le contrôle : le peuple de Guinée doit exiger le changement...»
D’ici là, les bandits à col blanc continuent de défier l’autorité (s’il y’en a une) et de jouer au cache-cache. Et c’est toujours au grand dam du contribuable que se joue cette scène combien mafieuse en marge de la loi.
Pauvre, mon pays !!!
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|