Guinée : Les conséquences d’un demi-siècle de mal gouvernance
mardi 21 novembre 2006
La mal gouvernance en Guinée est incontestablement la source de tous les problèmes de sous développement auxquels sont confrontes aujourd’hui les guinéens de toutes sensibilités socioculturelles. Le manque criard d’eau potable, d’électricité, de sécurité, de soins primaires de santé, d’infrastructures scolaires, de routes, d’accès au téléphone, pour ne citer que ceux-ci, est malheureusement devenu aujourd’hui le quotidien du guinéen.
Après 48 ans d’indépendance, les deux régimes successifs n’ont apporte à la Guinée que misère, désolation, et maladie. Ils ont non seulement affame le peuple, mais aussi détruit ses valeurs morales et culturelles.
Les économistes et analystes politiques, le plus souvent, se limitant à l’évaluation ou à la description de la situation économique et politique calamiteuse de la Guinée, tendent à ignorer complètement les conséquences socioculturelles engendrées par la mal gouvernance.
La dépravation des moeurs, la corruption endémique, la mendicité, la prostitution, la propagation du HIV/SIDA, le banditisme, les vols et viols à mains armées, le taux élevé de la mortalité infantile, le déclin de l’espérance de vie (de 53 ans en 1998 à 47 ans en 2005), l’accroissement de l’analphabétisme, le chômage endémique sont les conséquences directes de la mal gouvernance entretenue par les régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté depuis 1958.
Le dernier rapport sur la corruption publie par Transparency International ayant classe la Guinée comme premier pays corrompu de l’Afrique, est une illustration que notre cher pays se porte mal et très mal.
La situation de la Guinée est si alarmante qu’elle mérite une attention particulière de la part de notre diaspora et de la communauté internationale. Nous devons savoir que nous sommes autant responsables de la situation actuelle de notre pays si toutefois nous restons dans le silence coupable ou bien nous supportons aveuglement les dirigeants actuels de la Guinée.
Nous voulons surtout faire appel a nos confrères de www.aminata.com (Paul Moussa Diawara en particulier) afin qu’ils puissent privilégier l’intérêt supérieur de la Guinée sur l’intérêt personnel ou les passions régionalistes.
Les différents articles publies sur aminata.com faisant des louanges non-merites à des ministres de Lansana Conté (Mamadi Condé par exemple) ou encore à des fossoyeurs de notre économie comme Mamadou Sylla, ne feront qu’entretenir la confusion et retarder le changement.
Lansana Conté et son équipe ont complètement échoué. L’on n’a besoin de statistiques pour le prouver. L’échec est si lamentable que les résultats sont visibles sur le peuple malade et affame de Guinée. Il suffit d’atterrir à l’aéroport international de Gbessia pour constater les dégâts humains causes par la mal gouvernance.
A l’Aéroport d’abord, vous serez accueillis par des policiers affames qui vous bernent et vous escroquent de maigres sommes d’argent. Au dehors, vous verrez directement des filles mal nourries se poster pour vous proposer leurs services de prostitution. Ainsi, le scénario continue tout au long de votre trajet sur des routes trouées, des maisons dégelasses, jusqu’a votre destination ou le calvaire lie au manque d’eau potable et d’électricité va commencer pour ne finir que le jour que vous allez reprendre votre avion.
Une fois encore, nous demandons a nos confrères de la presse électronique de se retenir des intérêts égoïstes et des passions régionalistes afin de jouer un rôle pivot pour apporter le changement en Guinée, cela pour le bonheur de notre peuple et des futures générations.
ThinkTankGuinée,
Alpha Diallo, Président
Email: adiall01@yahoo.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|