Guinée : Comment récupérer notre pays et nous assurer un meilleur avenir à nous et à nos descendants ?
mardi 21 novembre 2006
Je n'ai pas la prétention de connaître la meilleure réponse, mais je crois qu'il y a des solutions qui peuvent être coûteuses mais très efficaces. Le courage et la volonté. Pour moi, tous les guinéens sont égaux. Les seules différences qui existent sont dans les domaines des privilèges liés aux possessions matérielles. Car ces possessions permettent d'acheter presque tout...
Heureusement pour eux; mais malheureusement pour les guinéennes et guinéens en général, ces hommes et ces femmes ne sont pas des modèles à imiter! Car, aujourd'hui plus qu'hier nous savons comment ils obtiennent toutes ces choses et ce qu'ils font avec. Tout sauf le bien. Narguer leurs compatriotes; les transformer en esclaves; ruiner leur vie, leur santé et leur avenir... donc ce ne sont pas de bons modèles.
Alors, que faire quand on à pas les moyens de faire face individuellement à l'ennemi puisqu'il est trop fort, surtout quand on a faim, qu'on est malade, qu'on a honte, qu'on est faible?
On recourt à la volonté et au courage!!!
Ce qui à mon avis, reste à la majorité des guinéens de l'extérieur de la Guinée comme ceux de l'intérieur. La volonté de changer le cours de l'histoire maintenant, pour reprendre notre pays et redonner de l'espoir, la joie et le bonheur à nos familles et à nos amis qui vivent dans notre pays. Il nous faut le courage d'affronter nos peurs, de dévoiler les tabous qui entretiennent ces peurs et nous empêchent de foncer.
Les aînés ont droit au respect seulement quand ils sont de bons modèles!!! Pour réhabilité notre pays et notre dignité bafouée par la faute de familles, individus et groupes armés, nous devons les affronter par tous les moyens mais pas dans l'anarchie et la divisions; pour cela il va nous falloir reconnaître que nous avons les mêmes intérêts et que nous avons les mêmes visions et les mêmes souhaits quant à l'avenir.
Tous les Guinéens savent aujourd'hui, que leur pays a connu deux régimes de plus de vingt ans chacun! Deux régimes qui ont fait plus de souffrances que de biens, énormément de souffrance que nous avons tous et toutes la responsabilité de reconnaître, d'assumer, de demander pardon aux personnes et familles, les indemniser et enfin nous donner la main pour un nouvel et meilleur avenir pour nous et pour nos enfants.
C'est le seul gage je crois que nous pouvons faire pour nous prouver et prouver au monde entier, que nous sommes maintenant prêts pour le bonheur commun.
Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoïsme et de l'opportunisme!
JE VOUS AIME !
Bilguissa BARI, Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|