Guinée : Fin de la réunion des pays du fleuve Mano sur les conflits
mardi 21 novembre 2006
Les trois pays de l'espace du fleuve Mano (Liberia, Sierra Léone et Guinée) ont adopté vendredi soir à Conakry un projet de pacte de bon voisinage, de stabilité et de sécurité qui sera soumis prochainement à leurs chefs d'Etat, apprend-on de source officielle.
Le projet de pacte, dont le contenu reste confidentiel, sera soumis aux chefs d'Etat des trois pays de l'espace du fleuve Mano pour adoption et signature, indique le communiqué qui a sanctionné les travaux de cette réunion de deux jours dans la capitale guinéenne.
Les participants à cette conférence, qui portait sur "la consolidation de la paix et de la sécurité dans l'espace du fleuve Mano", ont estimé, après avoir débattu de plusieurs thèmes, qu'après des années de violence armée continue, leurs pays et leurs peuples se trouvent à un moment critique de leur histoire.
Ils ont toutefois reconnu que les chances d'une paix durable sont réelles, mais que les perspectives de progrès demeurent fragiles et les défis à affronter immenses. Ils ont également appelé à bâtir la confiance et la solidarité transfrontalière.
Cette rencontre, organisée conjointement par le gouvernement guinéen et les Nations unies, a regroupé, outre des responsables guinéens, libériens et sierra-léonais, des représentants des royaumes du Maroc, d'Espagne et de Suède.
SOURCE : PANAPRESS
|