Guinée : Santé Publique : Enfin un centre de dépistage, de prévention et de traitement du cancer de l’utérus et du sein disponibles
lundi 20 novembre 2006
Ces derniers temps, la Guinée est confrontée à un manque crucial de personnel, de matériels et de locaux pour la prise en charge de malades du cancer de l’utérus. C’est dans le souci de vaincre définitivement ladite maladie chez les femmes de Guinée qu’un centre régional francophone de formation à la prévention des cancers gynécologique a été inauguré la semaine dernière.
Le centre est situé dans l’enceinte du CHU Donka. Selon les statistiques, le cancer du sein et de l’utérus tue chaque année plus de 300.000 femmes dans le monde, dont 80% des cas dans les pays en voie de développement.
Le cas Guinée n’est pas en reste, malgré l’indisponibilité des statistiques fiables dans les structures sanitaires de la place. Ce nouveau centre à vocation régionale, a pour objectif de répondre aux besoins des pays bénéficières de la prévention et du traitement du cancer gynécologique ; qui selon des spécialistes tend à devenir un véritable problème de santé publique.
En coupant le cordon inaugural, lors de la cérémonie, la première dame de la république Mme Henriatou Conté a fait un appel aux femmes de Guinée pour une plus grande fréquentation du centre :
« Je voudrais inviter toutes les femmes, en particulier les femmes guinéennes à un dépistage volontaire du cancer du col de l’utérus et du sein. C’est ainsi qu’au sein de l’initiative des premières dames d’Afrique pour la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale, en Afrique de l’ouest et du centre, je milite activement en faveur de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. C’est dans ce cadre que la Guinée abritera en décembre prochain la réunion de suivis de la mise en œuvre des objectifs. N’attendez pas d’être malade pour venir au centre. Mr le président de la république Lansana Conté compte énormément sur vous les femmes de Guinée. Pour répondre à son appel nous avons besoin d’être en bonne santé ».
Tout un défis à relever quand on sait que la guinéenne moyenne est confrontée de nos jours à toutes sortes de difficultés du monde y compris le problème de santé maternelle et enfantine.
L’installation de ce centre francophone régional de prévention, de dépistage, et du traitement du cancer du col de l’utérus et du sein est un grand espoir pour la femme de Guinée.
Pour vu que son impact positif à moindre coût soit ressenti par celles qui vivent majoritairement à l’intérieur du pays. Car il y’en a encore des femmes qu’on continue de transporter dans des Hamacs vers des centres de plus ou moins proches ; et ce, à des vingtaines voire des quarantaines de kilomètres de distance.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|