neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Perdu de vue
Contacts
Charte de Nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
Guinée : Santé Publique : Enfin un centre de dépistage, de prévention et de traitement du cancer de l’utérus et du sein disponibles

 lundi 20 novembre 2006   

Ces derniers temps, la Guinée est confrontée à un manque crucial de personnel, de matériels et de locaux pour la prise en charge de malades du cancer de l’utérus. C’est dans le souci de vaincre définitivement ladite maladie chez les femmes de Guinée qu’un centre régional francophone de formation à la prévention des cancers gynécologique a été inauguré la semaine dernière.

Le centre est situé dans l’enceinte du CHU Donka. Selon les statistiques, le cancer du sein et de l’utérus tue chaque année plus de 300.000 femmes dans le monde, dont 80% des cas dans les pays en voie de développement.

Le cas Guinée n’est pas en reste, malgré l’indisponibilité des statistiques fiables dans les structures sanitaires de la place. Ce nouveau centre à vocation régionale, a pour objectif de répondre aux besoins des pays bénéficières de la prévention et du traitement du cancer gynécologique ; qui selon des spécialistes tend à devenir un véritable problème de santé publique.

En coupant le cordon inaugural, lors de la cérémonie, la première dame de la république Mme Henriatou Conté a fait un appel aux femmes de Guinée pour une plus grande fréquentation du centre :

« Je voudrais inviter toutes les femmes, en particulier les femmes guinéennes à un dépistage volontaire du cancer du col de l’utérus et du sein. C’est ainsi qu’au sein de l’initiative des premières dames d’Afrique pour la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale, en Afrique de l’ouest et du centre, je milite activement en faveur de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. C’est dans ce cadre que la Guinée abritera en décembre prochain la réunion de suivis de la mise en œuvre des objectifs. N’attendez pas d’être malade pour venir au centre. Mr le président de la république Lansana Conté compte énormément sur vous les femmes de Guinée. Pour répondre à son appel nous avons besoin d’être en bonne santé ».

Tout un défis à relever quand on sait que la guinéenne moyenne est confrontée de nos jours à toutes sortes de difficultés du monde y compris le problème de santé maternelle et enfantine.

L’installation de ce centre francophone régional de prévention, de dépistage, et du traitement du cancer du col de l’utérus et du sein est un grand espoir pour la femme de Guinée.

Pour vu que son impact positif à moindre coût soit ressenti par celles qui vivent majoritairement à l’intérieur du pays. Car il y’en a encore des femmes qu’on continue de transporter dans des Hamacs vers des centres de plus ou moins proches ; et ce, à des vingtaines voire des quarantaines de kilomètres de distance.

Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or