Guinée : Sydia, le Félon
lundi 20 novembre 2006
Tous ceux qui connaissent l’homme disent de l’homme être un félon, un dribbleur, un opportuniste avide d’argent. Sa carrière ivoirienne en dit long à ce sujet en matière de montages pour des détournements camouflés. En Guinée, ce n’est guère mieux malgré tout le tintamarre fait autour de l’électricité et autres.
A ce sujet certains ont su bien répondre à cette escroquerie politique. Avec cette nomination possible comme premier ministre de Lansana Conté, il donne raison aux interrogations de Ben Daouda Touré des USA dans sa Lettre ouverte. Le problème fondamental de Sydia est qu’il s’est momentanément rangé dans le camp de l’opposition par dépit car, il s’est senti humilié par Conté qui l’avait démis de ses fonctions de façon cavalière. S’étant rendu compte qu’il ne pèse pas lourd sur le terrain auprès des couches populaires malgré une injection colossale de fonds (voir les dernières élections communales), ce constat d’échec cuisant l’a contraint à changer de fusil d’épaule en prônant l’entrisme et éventuellement un coup de force pour une révolution de palais. Mais en réalité, depuis fort longtemps, il cherche à se réconcilier avec son ex-patron par l’intermédiaire de Mamadou Sylla, du général Kerfallah Camara et consorts.
Le décès de sa mère fut l’occasion rêvée pour lui de renouer le contact avec le camp présidentiel. Il profitera de la dépouille de sa pauvre mère pour multiplier les contacts touts azimuts afin de demander pardon à Conté et le rassurer de sa bonne volonté à le servir en ces moments difficiles. Il a fait comprendre qu’il peut redresser la situation qui n’est pas, selon lui, désespérée. C’est pourquoi, l’annonce d’une nomination probable de M. Sydia Touré à la primature n’étonne pas du tout les observateurs avertis et sérieux de la chose politique. Il faut également noter que la plupart des cadres engagés auprès de Sydia ne sont que des aigris du régime Conté parce qu’ils ont perdu, un moment, leur poste souvent juteux. On peut les compter sur les bouts des doigts ces opportunistes et arrivistes de tous bords. Que dire de l’attitude de certains honnêtes jeunes gens qui ont cru à ce félon dont l’objectif n’est que la compromission avec le pouvoir en place.
J’imagine que leur désillusion sera à la mesure de la trahison des faux idéaux défendus en parole par ce carriériste sans foi ?
A ce propos, un homme politique guinéen n’a-t-il pas dit que « Sydia n’est pas un opposant mais, plutôt un homme qui vit dans les coulisses du pouvoir Conté. C’est en fait un sous-marin ». Mais le hic dans cette affaire, c’est que la partie ne sera pas aisée pour le sieur Sydia car, les contradictions internes au sein du pouvoir sont telles qu’il aura certainement maille à partir avec les clans qui se livrent la guerre de succession sans merci.
En opportuniste compétent saura t-il tirer les marrons du feu sans dommages collatéraux ?
Peut être, compte t-il sur certaines relations qu’il entretient au sein de l’armée ?
Va-t-il favoriser une révolution de palais afin d’assurer la transition en complicité avec les auteurs du coup d’état ?
N’a-t-il pas déjà conclu un deal avec certains commerçants mafieux qu’il considère incontournables dans le système actuel ? Ce sont autant d’interrogations qui se posent aujourd’hui. Dans tous les cas, il sera contraint de prendre parti pour l’un ou l’autre même son futur patron, Lansana Conté, tente de le protéger.
L’histoire retiendra que Conté n’a pas d’amis réels et qu’il les soutient comme la corde soutient le pendu. Les exemples foisonnent en ce domaine. Sydia en sait quelque chose. Mais, il pense avoir tiré les leçons de sa première expérience pour éviter les écueils. Au niveau de l’opposition, il cherchera à la diviser en proposant des postes ministériels et autres strapontins à certains dont la conviction est faible. Ainsi, il espère museler l’opposition en s’assurant leur complicité de certains leaders tant il est vrai qu’aujourd’hui la précarité a atteint des sommets jamais inégalés dans l’histoire de notre pays. La maladie, l’indigence et autres maux rognent la société guinéenne où chacun survit tant bien que mal. Mais la plupart du temps, les opportunistes de son genre n’ont aucune vision politique à moyen et long terme. Ils pensent généralement qu’avec la corruption des consciences, on peut aboutir à ses fins.
C’est dans cet état d’esprit qu’il faut considérer les articles dithyrambiques que Sydia commanditent afin de préparer les esprits à sa félonie par des arguments fallacieux du genre que Le Globe nous abreuve dès à présent et, de façon maladroite. De toutes les façons, Sydia trouvera toujours des mercenaires de la plume pour le servir à condition de payer le prix qu’il faut. Mais qu’en pense le peuple de Guinée dans cela ? Y trouvera t-il son compte ?
Seul l’avenir proche nous le dira car, aujourd’hui, ses conditions d’existence sont tellement difficiles qu’il n’espère plus rien avec le régime de Conté qui est et demeure la gangrène du pays. Nous ne sommes pas devins ni apprentis sorciers mais, les jours à venir nous édifieront sur l’évolution de la situation.
Wait and see!
Mohamed Bangoura "Tatéma"
Une correspondance de AframGlobal.org
Pour www.nlsguinee.com
|