neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Perdu de vue
Contacts
Charte de Nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
Guinée : Il ne partira que comme il est venu !

 samedi 18 novembre 2006   

En démocratie le rôle de l’Opposition est nettement précisé, puisque l’Afrique est restée pendant longtemps sous la couverture des régimes monolithiques, l’introduction du pluralisme politique aurait dû engendrer une démocratie forte et des Oppositions constructives sur ce continent.

Mais hélas, en Guinée le chef de l’Etat se sert de ses opposants de la même manière qu’un mari volage se sert de sa femme pour la calmer et continuer à jouir de ses phantasmes et de la collaboration de sa compagne.

L’inertie intellectuelle du chef de l’état et son manque de vision de progrès pour notre pays font de lui un obsédé du pouvoir. La notion de démocratie le rend allergique et paranoïaque, et le voir rendre ce pouvoir par les urnes est quelque chose d’irréalisable. Ne pensant jamais être ce qu’il est aujourd’hui, Conté n’ira que comme il est venu.

Mais la seule alternative pour le salut du vaillant peuple de Guinée est l’EFFERVESCENCE à défaut d’un coup d’état.

Le Mali est le seul état du continent qui est passé outre ce schéma binaire pour essayer d’asseoir un régime libre. Le consensus national a duré quelques années, mais actuellement il est entrain de battre de l’aile, et un retour à la case départ se dessine avec une Opposition qui jouera son rôle traditionnel de garde fou. Ce pays n’en finira jamais de tirer les avantages de sa démocratie et de sa bonne gouvernance.

C’est dire à quel point chaque système politique a ses inconvénients et ses avantages, la dictature ne co-habitera jamais avec une opposition, et la démocratie jouera volontiers avec l’opposition.

Dès lors comment une démocratie peut elle évoluer sans Opposition et continuer à s’appeler démocratie quand cette opposition a les mains liées au dos ?

Soyons plus patriotes pour voir les choses plus claires, ce pouvoir clanique de Conté est entrain de nous emballer dans sa sordide CONTE-CRATIE qui consiste à diviser le peuple, à institutionnaliser la débauche et la prostitution, à exiler les valeurs sûres du pays, à légaliser la corruption, l’impunité et le laisser-aller bref à ASSASSINER LA NATION.

Sachons que chaque jour que Dieu fait, est un enfer sous Conté en Guinée. Tout a été dit et généralement par ceux qui sont supposés mettre un terme au calvaire de ce peuple martyr de Guinée et où dans leurs SALONS. Le peuple n’aura t-il pas droit au déluge de la joie de vivre?

Ceci par manque d’Homme audacieux et patriotes au sein de nos forces Armées.

Nos forces armées, celles-ci sont devenues aujourd’hui un réservoir de récidivistes de la société, des badeaux et d’analphabètes qui n’obéissent qu’à des ordres d’une élite égoïste et criminelle ignorant et bafouillant toutes les règles des droits de l’Homme. Ils ne savent que terroriser et massacrer le peuple au nom d’une cause injuste et déjà perdue et ils s‘en réjouissent…

Dommage le verdict de l’histoire les attend!!!

L’usurpateur Conté qui n’a aucun égard pour les Hommes en uniforme en particulier et le peuple de Guinée en général considère la Guinée comme sa propriété privée. Se comportant en chef coutumier Conté proféra cette insulte à tout le peuple de Guinée je cite « j’aimerais trouver quelqu’un…..pour diriger la Guinée. »

De cette phrase tirons l’idée principale.

Vous êtes mes sujets, je suis au dessus de ma constitution, la démocratie ce n’est pas mon problème.

Encore une fois, l’arrogant Conté nous défie tous. Nous devons nous passer de nos différents, avoir l’esprit du pardon et d’oubli pour seulement nous préoccuper de lui et l’avenir de notre cher pays en dépend. C’est désormais clair pour tous ceux qui avaient un doute sur les intentions de cet homme sans modestie et apatride. Cette phrase doit être le début d’une prise de conscience collective afin de former un front commun de lutte contre le MAL (Conté)

Que l’opposition change sa stratégie, que le peuple de Guinée se réveille maintenant, que les quelques rares de ceux qui portent en eux l’honneur de toute la nation agissent maintenant car trop c’est trop….il ne partira que comme il est venu.

Si nous n’agissons pas maintenant, nous courons le risque d’être en face d’une situation désastreuse et regrettable, que Dieu nous en garde! Le peuple de Guinée à qui on a beaucoup fait des reproches pour s’être laisser mener en bateau sans réagir a une envie irrépressible de s’engager vers la voie du changement pour le bonheur, il lui manque maintenant un guide et le premier venu serait le MESSIE.

Une analyse de Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or