Guinée - Suisse : La coopération se renforce
jeudi 16 novembre 2006
Le maire de Génève, M. André Hediger a procédé ce mercrédi à la remise officielle de la clé de la nouvelle de maison administrative des services de sécurité civile située à Tombo, dans la commune de Kaloum.
Un duplex qui servait de logement au directeur de ce service et qui a été rénové grâce à la coopération genevoise qui a financé ce projet à la hauteur de 209.332.500 francs guinéens. Ce bâtiment a été rénové par l'entreprise EBAN de Nabé, un entrepreneur national qui commencé les travaux sur fonds propres.
La cérémonie de remise officielle a été rehaussée par la présence du ministre d'Etat chargé des affaires intérieures El Hadj Moussa Solano. Dans son discours de circonstance, le directeur de la sécurité civile El Hadj Bella DIALLO a rappelé les moments forts des relations entre le canton de Genève et son son service. Il est allé plus loin en affirmant que c'est grâce à Genève que son service est viable de nos jours.
A son tour de prendre la parole, le Maire de Genève a dit que la coopération entre son canton et la Guinée date de dix ans. Dix ans au cours desquels beaucoup de choses ont réalisées. De la coopération en matière de protection civile, le maire a dit qu'il travaille avec les deux hôpitaux nationaux de Conakry, à savoir Ignace Deen et Donka.
Dans la même logique, il a annoncé l'arrivée prochaine de quatre containers d'équipements chirurgicaux et de deux blocs opératoires pour les deux centres hospitaliers. Ces équipements arriveront à Conakry entre le 10 et 15 janvier prochain.
La cérémonie s'est poursuivie par des démonstrations des agents de sapeurs pompiers. Et puis, la visite des locaux mettra fin à la cérémonie.
Important à signaler, le Maire de Genève était accompagnée de sa douce moitié.
Karifa Keita pour JustinMorelJunior.net
Partenaire de www.nlsguinee.com
|