neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Suisse va- t-elle échanger des êtres humains contre des ordinateurs ?

 04 août 2005  

ASILE - Une cinquantaine de Guinéens sont sur le point d'être renvoyés dans leur pays. Des citoyens Neuchâtelois s'interrogent sur le prix de ce rapatriement.
Depuis quelques jours, plusieurs dizaines de ressortissants d'origine guinéenne ont été convoqués à Berne. Dans une lettre adressée au conseiller d'Etat Neuchâtelois Bernard Soguel, des citoyens Neuchâtelois affirment qu'un «deal aurait été conclu pour ce rapatriement, à savoir qu'en échange des laissez-passer accordés par l'Ambassade, un parc d'ordinateurs serait envoyé à l'Etat guinéen».
L'un de nos informateurs confirme: «Nous avons surpris une conversation au sujet de ces négociations. Nous ne sommes pas étonnés. Quand il y a départ, cela ne se passe pas juste comme cela. Une délégation de l'Ambassade de Guinée à Paris est actuellement à Berne.» Du côté de l'Office fédéral des migrations, le porte-parole Dominique Boillat à qui la situation ne paraissait, au premier abord, pas à côté de la réalité, se retranche rapidement pour déclarer: «Il est vrai qu'une délégation guinéenne est actuellement à Berne pour une procédure concernant l'identification de 50 personnes qui ont accepté de quitter notre pays.
C'est le seul élément de négociation que je peux confirmer.»
«Oui, mais pas chez nous!»
Le porte-parole poursuit : «Y a-t-il eu fourniture de matériel? Je ne peux pas l'exclure. Mais il est certain que cela ne vient pas de mon Office qui ne donne pas dans ce genre de marchandages.» Dominique Boillat précise que les «dialogues migratoires ont lieu à un niveau ministériel. Il y a alors accord formel entre deux Etats. Cela a été le cas avec des pays de l'Asie centrale auxquels des savoir-faire informatiques et du matériel ont été fournis. Afin que ces pays gèrent mieux la migration clandestine.» Le porte-parole du Département fédéral de justice et police, Livio Zanolari, n'a quant à lui pas répondu à nos appels.

Pas encore informé ni en possession de la lettre qui lui est destinée, Bernard Soguel refuse que le courrier prenne directement contact avec ses collaborateurs : «Ah non! Il ne faut pas chercher à vous renseigner auprès du Service des étrangers. Je veux le faire moi-même. Pour le moment, je sais juste qu'il y a eu d'interminables et difficiles tractations avec l'Ambassade de Guinée. Et que cette dernière a longtemps refuser de coopérer.»

Des visas pare-feu... Par ailleurs, un interlocuteur genevois confie avoir entendu diverses personnes travaillant dans le domaine de l'asile fanfaronner dans une séance qui s'est tenue en automne 2004 : «Lors du passage d'une délégation guinéenne, le canton de Genève a fait savoir qu'il avait un programme de soutien à la lutte contre le feu en Guinée. Comme Genève donnait volontiers du matériel, il pourrait bien y avoir un petit retour d'ascenseur...

Suite à cela, à titre exceptionnel, la Guinée a délivré 3 visas.» Le protagoniste en conclut: «Il serait très étonnant, dans ce type de relations donnant qu'un pays comme la Guinée accepte un charter de 50 personnes contre rien du tout!»

A Bâle, Annie Lanz, ex-présidente de Solidarité sans frontière est du même avis. «Le magazine 10 vor 10 vient de diffuser un reportage sur les capitaux du dictateur nigérian Abacha. Les journalistes supposent que la Suisse a négocié un dégel de ces avoirs contre le renvoi de déboutés au Nigeria. Evidemment, il n'y a jamais de preuve...» Annie Lanz complète: «Par contre, il est tout à fait officiel que la Suisse et le Nigeria ont eu, en 2004, un arrangement très clair : des laissez-passer pour les déboutés en échange d'une aide à la lutte contre le sida.» Prêts à toute stratégie? Collaborateur au Centre social protestant de Genève et spécialiste du droit d'asile, Yves Brutsch estime que «quand on veut renvoyer, toutes les stratégies sont bonnes!» A tel point qu'au bout du compte, les pays d'origine ont resserré la vis. «L'aide au développement est si limitée qu'il y a tout intérêt à maintenir une diaspora. Après avoir bloqué des renvois, des pays comme la Guinée ont compris qu'il y avait là une monnaie d'échange intéressante.»

Aux yeux d'Yves Brutsch, les marchandages entre Etats à propos des retours montrent que les soupçons d'abus pesant sur les candidats à l'asile sont généralement infondés: «On fait croire aux gens que les requérants ont fait exprès de perdre leurs papiers etc. Mais les autorités savent parfaitement que le vrai problème réside dans le mode de collaboration avec les Etats d'origine.» Et notre interlocuteur de rappeler qu'en 1985, parmi les 59 Zaïrois renvoyés au pays, il y avait 6 Angolais: «Un Noir, c'est un Noir! Où est le respect ? »

M. DIALLO Moussa
Correspondant Spécial de www.nlsguinee.com
BERNE, Suisse


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or