Guinée : Evaluation de la performance économique : Une mission conjointe BM, FMI, UE en Guinée
mardi 14 novembre 2006
Depuis le dimanche 12 novembre dernier une importante mission conjointe de la Banque Mondiale BM, du Fonds Monétaire Internationale FMI et de l’Union Européenne UE séjourne en GUINEE.
Pour l’essentiel la mission est venue évaluer les performances de l économie guinéenne au compte du troisième trimestre de l exercice fiscal en cours. Cette évaluation se situe aussi dans le cadre de la perspective de la conclusion d’un programme formel avec les principaux bailleurs de fonds du pays, en l’occurrence les institutions de Breton Wood.
Les membres de la délégation ont eu une série de travail avec les technocrates des ministères de l’économie et des finances et les techniciens de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).
Durant une semaine donc, la mission conduite par le chef de division adjoint du département Afrique au FMI aura des discussions avec les cadres des institutions financières sur le budget 2007 et la mise à jour du cadre macroéconomique de la Guinée.
Recevant la délégation le ministre d’Etat au développement social et économique Madikaba Camara se dit très satisfait, « c’est toujours un plaisir pour nous de recevoir une mission du FMI dans notre pays. » a-t-il dit.
A sa sortie de l’audience avec le ministre de l’économie et des finances, le chef de la délégation P. Henry De La Piedra déclare : « l’essentiel de notre mission c’est de faire des travaux techniques avec le gouvernement guinéen en ce qui concerne le budget 2007. C’est une étape de travail dans l’évaluation des performances. Les situations sont difficiles vous le savez. Mais le gouvernement est entrain de prendre des mesures pour améliorer les situations. »
A noter aussi qu’au cours de cette mission de revue à mi-parcours plusieurs autres points seront débattus par les experts des bailleurs de fonds et le gouvernement guinéen.
Ce sont entre autres :
- la capacité du pays à mobiliser des recettes internes et les dépenses publiques ;
- le taux de change ;
- l’inflation galopante ; et
- les recettes minières…
Dossier à suivre…
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|