neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Perdu de vue
Contacts
Charte de Nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
Guinée : La Mafia de Somparé piaffe sur le Net !

 mardi 14 novembre 2006   

M. Aboubacar Somparé, actuel président de l'Assemblée nationale de la République de Guinée, ne désarme pas dans la course à la magistrature suprême. Ses inconditionnels partisans, à Paris, ne ratent pas l'occasion, dans les cercles parisiens où des étourdis s'amusent à faire et à défaire de tel ou tel un présidentiable en Guinée, de le citer comme étant le cheval de Troie à enfourcher pour la succession de Lansana Conté au pouvoir. Mieux, ils piaffent sur le net ! Ils le lèchent carrément les bottes. Dans leur situation, l'enjeu en vaut vraiment la chandelle. Deux d'entre eux battent ainsi campagne pour Aboubacar Somparé.

Il s'agit de MM.Etienne Philippe et Bernard Auger qui prétendent être respectivement président d'un truc qu'est "Objectif Guinée" et "con insultant" international en décentralisation. Paraît qu'ils aiment la Guinée et qu'ils auraient même été victimes d'injustice dans le bled. Deux malins ! Ils écrivent: "Pour nous, parce que nous le connaissons bien, le meilleur prochain président de la République en Guinée, qui fera tout pour lutter contre la pauvreté et la corruption, est le président Aboubacar Somparé."

C'est marrant, non ! Quoi ? C'est clair comme l'eau de roche. Etienne et Bernard roulent aussi pour Somparé. A coup sûr, ils sont membres actifs du groupe français que pilote en ce moment André Levin, ancien ambassadeur de la France à Conakry et complice du régime sanglant de Sekou Touré.

Etienne Philippe, Mme Dominique Bangoura, André Levin, Bernard Auger et consorts continuent de s'agiter, de sources bien informées, dans les couloirs du Quay d'Orsay, auprès de certains médias français mal en point et dans d'autres milieux obscurs pour soigner et vendre l'image de l'ancien ambassadeur de Sekou Touré à Paris. Bien sûr que ce n'est pas désintéressé de leur part. Et si par miracle, je touche du bois, Somparé est parachuté à la magistrature suprême, il va sans dire que Etienne, Bernard, Mme Dominique Bangoura, André Levin et consorts vont lui présenter leurs factures. Dans cette optique, ils s'en lèchent en attendant les babines.

Vous savez les oiseaux de même couleur (même nature) volent ensemble. Etienne et Bernard ont tout l'air d'être de bons escrocs intelligents et dangereux. Deux aigrefins ! Ils disent avoir été victimes d'escroquerie en Guinée. Mais c'est dans quel coup fourré ont-ils été victimes d'escroquerie ?

Ils allèguent leur amour pour la Guinée. Ils arguent avoir été vraiment animés par l'intention de sortir les populations guinéennes de la pauvreté et de la misère noire. Une noble intention qui ne fait pas d'eux pour autant des saints, deux individus honnêtes jusqu'aux chromosomes. Ah! Non, jusqu'à preuve du contraire la Guinée de demain ne leur doit absolument rien, et rien.

Relisez bien ce qu'ils content là: "En tout cas, si nous sommes réhabilités et remboursés, nous prenons l'engagement, car nous aimons votre pays malgré les événements qui nous ont traumatisés tous les deux, de remettre dans le circuit en Guinée cet argent pour créer les PME que nous voulions mettre en place pour les Guinéennes et Guinéens dans différents domaines." Halte-là !

Mais de qui se moquent Etienne et Bernard ?

Je ne comprends pas...Comme ça tous les escrocs "con insultant" internationaux sont aux aguets pour aller se présenter, demain, en Guinée sous le manteau de victimes d'escroquerie ?

Ah ! C'est vraiment marrant. Mais ça ne mord pas !

Qui ne sait pas que la Guinée est le terreau par excellence du blanchissement d'argent ?

Des sommes colossales tirées de la drogue, de crimes organisés, de magouilles financières internationales sont injectées dans de prétendues PME en Guinée par des individus de tout acabit venus de partout. Voir GUIDO Santullo. L'argent sale est ainsi vite blanchi en Guinée puis récupéré par les malins qui le reversent ensuite dans leurs banques respectives en occident ou ailleurs. Et le tour est joué! Les voilà qui se targuent d'humanisme, e philanthropie.

Tous les marchands d'illusions du monde, les grands truands à col blanc, à la longue cravate, tenant à la main de gros sacs diplomatiques bourrés de paperasses, se flanquent du titre pompeux de "con insultant" en tels ou tels secteurs en République de Guinée. Cela marche bien pour certains. Mais ça tourne au cauchemar pour d'autres. C'est certainement ce qui est arrivé à Etienne et Bernard. Mais ce qui est surtout surprenant dans leur cas ce qu'ils disent être des potes à Somparé. Or on ne peut pas être un pote à celui-ci et se faire arnaquer bêtement en Guinée. Ils soutiennent avoir longtemps vécu au bled. Ils connaissent les magouilles et les combines qui se trament en Guinée. Ils donnent même l'impression qu'ils étaient, eux aussi, des combinards. C'est ce qui ressort de leurs "témoignages".

Etienne et Bernard gardent l'espoir que "la mafia guinéenne, malheureusement aussi aidée par des étrangers, sera éradiquée une fois pour toute, que les expatriés et guinéens qui se sont fait arnaquer, voler et incarcérer seront réhabilités et remboursés." Quel esprit espiègle !

Le prochain pouvoir n'aura pas pour priorité de "réhabiliter et de rembourser" des escrocs. Il y a d'autres priorités qui priment sur ça. Si tant est vrai ce que disent Etienne et Bernard. Pourquoi ne pas incidenter ce dont ils ont été victimes en prenant sitôt un avocat et en saisisant l'Etat français pour réclamer leur dû. La Guinée est signataire des traités internationaux. C'est un argument que pourrait faire valoir l'Etat français pour "réhabiliter" et faire "rembourser" ses compatriotes. Rappelons entre parenthèse que une certaine France, pas la plus présentable, soutient le pouvoir de Lansana Conté depuis fort longtemps et jusqu'à ce jour. Il ne faut pas oublier que c'est dans la salle de conférence de Novotel de Conakry que le président Jacques Chirac a soutenu mordicus que les nègres ne sont pas encore murs pour la démocratie. Sous le regard approbateur de Lansana Conté, Jacques Chirac avait eu le toupet de proposer aux nègres une démocratie à deux vitesses. Mieux tous les anciens ambassadeurs Français en poste à Conakry d'avril 1984 à 2006, excepté S.E Denis Gauer, ont soutenu ouvertement le régime de Lansana Conté. L'on se souvient d'ailleurs que l'un d'entre eux, le nommé Philipe, avait eu l'illumination de féliciter sur les ondes de Radio Guinée le président Lansana Conté pour sa "brillante victoire" à sa réélection au trône avant même la toute première proclamation des résultats des élections présidentielles. Une trouvaille française sur le continent. Bref !

Revenons sur le cas de nos deux "malins" Français qui aiment la Guinée. Pourquoi misent-ils sur le prochain pouvoir au bled en jouant la candidature de Somparé, parrain de tous les escrocs en Guinée, pour espérer une "réhabilitation" et un "remboursement" ?

Soyons sérieux ! Qui ne sait pas que Aboubacar Somparé et le président Lansana Conté tirent largement profit des mafias chinoises, italiennes, russes, libanaises en Guinée ?

L'on peut aisément imaginer ce qui est peut être arrivé à Etienne et Bernard. Je gage qu'ils ont monté leur mafia française à Conakry. Malheureusement pour eux, ils se sont fait phagocyter par les autres mafias précitées. Sinon comment comprendre leur histoire d'autant plus que Somparé, parrain des mafieux en Guinée, est leur pote ?

Parce que tous les mafieux qui graissent allègrement la patte du Parrain n'ont aucun souci en Guinée. Leur affaire marche en ce moment cinq sur cinq. Ah, Etienne et Bernard !

Pourquoi vos affaires, vous les deux meilleurs potes du président du Parlement guinéen, n'ont pas tenu la route dans les combines et magouilles en Guinée ?

Tenez le mouchoir ! Tenez ! Voilà essuyez vos larmes ! Maintenant, "Conté" nous ce que le régime de Lansana vous a fait. Ah bon ! C'est ahurissant ! C'est marrant ! Est-ce que ce serait l'histoire des arnaqueurs arnaqués ? Dites le de vive aux internautes. Histoire de ne pas les exclure dans le débat.

Dites nous ? Est-ce que S.E Mme Bernadette Lefort, ancienne ambassadrice de laFrance en poste à Conakry était au courant de votre "affaire" ? Quel traitement avait-elle donné à ça ?

Pourtant elle se disait, elle aussi, être une pote du président Lansana Conté?

Somparé est un pote de Conté. Et vous vous êtes potes à Somparé. "Mathématiquement" parlant, votre "affaire" devez marcher sur des roulettes au bled. Je ne comprends pas. Les internautes non plus. "Conté" nous l'injustice qui vous a frappé en Guinée. On attend go ! D'autres part Etienne et Bernard trouvent que leur Parrain a "le courage de dire ce qu'il pense." Ils affirment, argument à l'appui, avoir connu Somparé avant qu'il ne soit "persident" de l'Assemblée nationale certes. Mais qu'ils nous décrivent alors les circonstances dans lesquelles Aboubacar Somparé avait été propulsé par le chef de l'Etat Guinéen pour commander le Parlement ?

Quelle position avait soutenu Somparé contre tous les Guinéens, qui aspiraient et qui aspirent toujours à l'avènement d'un véritable Etat de droit dans le bled, pour mériter ainsi de museler le Parlement face aux abus du pouvoir du Président Conté ?

Parce que c'est sa position qui avait justement favorisé sa propulsion à la tête de l'Assemblée nationale. J'ose croire que Etienne et Bernard vont répondre à ces questions pour enrichir le débat qu'ils suscitent.

Pour terminer, ce n'est pas du tout adroit de leur part de dire qu'ils sont aussi amis à El hadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l'Assemblée nationale, et à Sidya Touré, ancien premier ministre et président de l'UFR, pour "vendre" avec un esprit machiavélique, je pèse bien mon mot, l'image du Parrain. Dire qu'ils comptent trois amis en Guinée qui sont Aboubacar Somparé, Sidya Touré, et El hadj Biro Diallo est une façon pour ces deux malicieux Français qui chérissent la Guinée de noyer le poisson au coeur du désert du Sahara. La réalité ce qu'ils bataillent pour "vendre" l'image d'un Somparé présidentiable. L'on espère vivement que l'armée républicaine ne laissera pas une telle autre catastrophe se produire. Ah oui, l'armée républicaine interviendra au bon moment pour calmer les ardeurs de Somparé qui rappelle étrangement "Le Parrain". Etienne et Bernard, eux, rappellent deux gentils comparses genre Lorel et Hardy

Autre précisons à l'intention de Etienne Philippe et Bernard Auger: ne cherchez surtout de transposer le débat en se procurant de mon adresse mail. Non et non. Le débat reste sur le net. Ne jouez surtout pas au malin avec moi ! J'espère que vous êtes assez espiègle pour comprendre le sous-entendu.

Benn Pepito
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or