Guinée : Le Général Lansana Conte est génétiquement médiocre
lundi 13 novembre 2006
Le capitaine Thomas Sankara (Paix à son Âme) disait : « Un militaire sans formation politique et citoyenne est un criminel en puissance ». C’est justement le comportement du Général Lansana Conte, devenu par manque de formation politique, citoyenne et républicaine, le « Premier Criminel » du pays au tour du quel gravitent tous les réseaux mafieux et criminels qui sont entrain de saigner le pays à blanc et de suffoquer tout espoir d’une Guinée unie, libre, démocratique et économiquement prospère. Le Général Lansana Conte considère le pouvoir comme un butin de guerre dont il doit conserver par la force en utilisant le combustible suivant : « Dictature-Corruption-Violence ».
Au lendemain du 4 Avril 1984, le Général Lansana Conte avait promis d'honorer la Guinée et les Guinéens en instaurant une démocratie et un multipartisme intégral, gage d'un développement politico-économique durable pour le bénéfice de l’ensemble des Guinéens. Il avait, à la face du monde, proclamé que l’ère de la dictature et de l’effusion du sang, que la Guinée avait connu pendant le règne de la première République, était révolu et que jamais les Guinéens ne vont revivre cette page triste de l’histoire du pays.
Hélas, c’était sans comprendre ou plutôt réaliser que le Général Lansana Conte est génétiquement médiocre, et quand on est génétiquement médiocre, on ne peut rien faire de bon. Où en est-on aujourd'hui ?
Il faut aussi se dire que le pouvoir est une drogue. Quand on y est, on oublie tout et on ne regarde que son nombril. Le Général Lansana Conte est drogué par son pouvoir et ne voit que lui même, sa famille, son ethnie et quelques clans mafieux et truands qui gravitent au tour de la « mangeoire », les richesses de la Guinée. Le Général Lansana Conte a assassiné les valeurs morales de la société guinéenne en instaurant et encourageant la culture de la corruption, de la malhonnête et de la médiocrité. Détourner les deniers publics était devenu une pratique courante, acceptable, normale et glorifiable aux yeux de beaucoup de Guinéens. Faire le bien représentait une faiblesse, et pratiquer le mal était une fierté.
Dans un pays sans système de santé et d'éducation viable, sans administration publique digne de ce nom, sans armée nationale digne de nom, il n'est plus possible pour les Guinéens de faire confiance dans le rôle primordial de l'Etat. Le Général Lansana Conte pendant 22 ans est resté froidement non-sensitif à la misère des Guinéens, leurs besoins en matière de santé, d’éducation, d’eau potable, d’électricité, d’infrastructures, etc. Face à son échec lamentable, incapable de se rendre compte de l’absence totale de cohésion et de sens dans les actions entreprises par son gouvernement familial, tribaliste, ethnique, régionaliste, le Général Lansana Conte cherche des boucs émissaires pour leur faire porter le fardeau de son échec.
Il a vidé le contenu de toutes les institutions républicaines pour les transformer en coquille. Il a transformé l’armée en une milice ethnique, refuge de « bandits armés » qui assure la protection d'un pouvoir clanique au lieu de sauvegarder les intérêts de la nation. L’armée nationale est devenue une pyramide ou une superposition dangereuse des groupes ethniques ou claniques dans laquelle l’ethnie et la famille du Président contrôlent la gâchette et tirent les ficelles. Le recrutement et les avancements ne retiennent systématiquement compte que le critère ethnique en rapport avec l'ethnie du Président au pouvoir. Les retraites anticipées se font en sens inverse. Plus le militaire est ethniquement éloigné du clan au pouvoir, plus il est candidat à la retraite sans tenir compte de la durée de service.
Pour reconvertir cette milice ethnique au service du pouvoir familial et clanique en une armée républicaine multiethnique au service du développement nationale et de la protection du pays et de ses citoyens, il faut d’abord corriger cette tendance fâcheuse à l'ethnisation et à la politisation de l'armée nationale, si l'on espère redonner un jour à « l’Armée Guinéenne » sa lettre de noblesse de force au service de la patrie et du peuple tout entier sans discrimination aucune.
Il faut réinventer la « Nouvelle Armée Guinéenne » qui sera radicalement différente de la milice ethnique actuelle. Il faut que le visage et la composition de l’armée soit le reflet de la composition multi-identitaire et multi-ethnique de la Guinée, formée selon l’idéologie de l’armée républicaine et à la culture démocratique et citoyenne qui fait du militaire, un citoyen au service de la cause patriotique et des populations qui ont besoin de protection.
Le remède le plus sûr et efficace à la déconfiture de l’armée guinéenne est la vertu, la valeur morale des compatriotes intègres (militaires intègres) qu'il faut exhorter, mobiliser, conscientiser, sensibiliser et les responsabiliser afin de sauver le pays.
Posez – vous la question : la Guinée, pays très très riche et peuple toujours très très pauvre pourquoi ?
En 22 années de dictature atroce et de brigandage économique, le Général Lansana Conte a fait montre d’une naïveté incompréhensible et impardonnable dans la gestion du pays et n’a brillé que dans l’ivrognerie et les nullités pour diriger le pays. En se faisant entourer des bandits, criminels de grand chemin et autres truands, le Général Lansana Conte est devenu la victime prise au piège des actes machiavéliques de cette racaille qui l’entoure.
Mais comme l’histoire nous apprend, que seule la volonté divine est éternelle. Tout ce qui a commencé prendra fin un jour ou l’autre. Ceci étant, c’est aux Guinéens de prendre en mains leur destin for faire échec à ce complot qui vise maintenir les Guinéens dans la division, la suspicion et la méfiance pour que la Guinée de demain soit une société où l’ignorance est combattue pour disparaître, où la paix règne en maître absolue, où la méfiance fait place au respect, la peur à la curiosité, l’isolement à la convivialité, l’indifférence à la fraternité et, la haine à l’Amour, afin d'éviter aux populations le calvaire et surtout pour éviter à notre pays ce qui se passe aujourd'hui en Côte d'Ivoire et en Somalie ou ailleurs.
Le mutisme et le refus du pouvoir du Général Lansana Conte de se soumettre à la volonté du peuple et sa fermeté aveugle au recours de la force devant les revendications légitimes des Guinéens constituent certainement une engagement suicidaire qui plongera certes l'ensemble du pays dans le chaos avec des conséquences incalculables et imprévisibles.
Là où le dialogue n’a pas réussi, la voie des armées reste ouverte. Il faut se rappeler que : « c'est pour gagner la paix qu'on fait la guerre et on ne finit jamais une opposition armée par les armes mais plutôt par le dialogue ». A bon entendeur salut. Que Dieu bénisse les Guinéens et accompagne le pays dans le chemin du changement. Amen !
Dr Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD
Administrateur de Guinea-Forum
Contact-Email : webmaster@guinea-forum.org
Partenaire de www.nlsguinee.com
|