Guinée : Décès du ministre guinéen de la Sécurité : Le président de la République offre 50 millions pour les obsèques du Dimanche
samedi 11 novembre 2006
Suite à l’annonce du décès le jeudi 09 novembre du ministre de la Sécurité Ibrahima Dieng, une forte délégation gouvernementale s’est rendue a son domicile a Corronthie dans la journée.
Conduite par le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles Fodé Bangoura, la délégation a présenté une somme de 50 millions de nos francs pour les condoléances d’usages.
Le programme des obsèques est prévu comme suit :
- L’arrivée du corps ce Samedi 11 novembre vers 19h, suivie de son exposition et des derniers hommages et autres témoignages qui seront rendus au défunt au Palais du peuple le Dimanche 12 novembre de 8h00 à 12h00 ;
- Ensuite la prière et la bénédiction pour le corps se fera à la grande mosquée Fayçal ;
- Et enfin l’enterrement est prévu au cimentière de Cameroun vers 16hoo.
A rappeler que feu Ibrahima Dieng avait été évacué d’urgence à Paris depuis le jeudi 02 novembre par le vol d’Air France après deux jours d’hospitalisation dans la clinique privée Ambroise Paré de Conakry.
Admis donc le 03 du même mois à l’hôpital militaire Val de Grâce de Paris où il rendra l’âme.
Agé de 53 ans, marié et père de 4 enfants feu Ibrahima Dieng, cet ancien commissaire de police de Koundara dans les années 70 est mort d’une leucémie.
Par ailleurs c’est à issue du remaniement ministériel du 29 mai dernier qu’il accédera à la tête du département de la Sécurité où il avait déjà commencé à faire des reformes remarquables.
Après des études primaires à Kankalabé et le secondaire à Labé, Ibrahima Dieng entre à l’institut polytechnique de Conakry au département des Sciences Sociales. Il est de la promotion Almamy Samory Touré.
A noter aussi que le défunt venait à peine d’achever une tournée qui l’avait conduit dans toutes les régions administratives du pays. Et dans toutes ces localités M Dieng affichait un engagement ferme à lutter contre le grand banditisme, la criminalité et surtout le vol de bétail qui sont devenus des véritables fléaux sociaux en Guinée.
« Désormais celui qui tue son prochain sera tué à son tour sans aucun procès » tel était son slogan dans sa tournée à l’intérieur du pays.
Que son âme repose en paix !
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|