Guinée : Lettre d’Espoir N°13 : A la Jeunesse Patriote en uniforme de tout corps d’armes
samedi 11 novembre 2006
Il est devenu fréquent que je m’adresse à vous, au nom de million de nos compatriotes, même si je n’en ai pas formellement le mandat. Je le concède. Mais ni Mr. Lansana Conté, ni son « gouvernement » n’en ont reçu formellement le mandat. Et, le fait qu’ils soient en mesure d’utiliser contre nos parents, des armes achetées avec les maigres ressources de notre propre pays, ne peut pas fonder la légalité d’un pouvoir usurpé, malheureusement dans l’indifférence générale.
Je viens encore une fois attirer votre attention sur des faits qui, sans être tout à fait nouveaux, sont devenus à mon avis, d’une extrême urgence.
1°. La convention de recherche, de forage et d’exploitation de ressources gazières et pétrolières off shore, que Mr. Aboubacar SOMPARE, veut faire avaliser par des « députés », au profit exclusif d’une société US du nom de DYNAMYCS(basée à Houston au Texas), recèle pour notre pays, un danger mortel.
En effet, si cette convention était avalisée par « l’assemblée nationale », DYNAMYCS disposerait d’un monopole absolu sur la recherche, le forage et l’exploitation de gaz et de pétrole sur l’ensemble de notre territoire, pour une durée de 60 à 80 ans. Tout ce qui nous vient de nos Ancêtres (espace continental et maritime) serait alors sous le contrôle US.
En terme de superficie, pas moins de 80.000Km2 (domaine maritime et continental compris) de notre PATRIE, seraient, de fait, sous le pouvoir direct ou indirect d’une seule entreprise US, comme FIRESTONE règne depuis presque un siècle sur une partie du LIBERIA, pour un résultat qu’il n’est pas nécessaire de décrire ici. Il n’est pas certain que notre pays gagne quoi que ce soit dans cette convention.
Cela est d’autant plus vrai que certaines clauses de cette convention sont restées secrètes. Elles sont inavouables. Il n’y a pas d’anti-américanisme à dire cela. DYNAMICS n’est pas une société philanthropique. C’est une société dont l’opacité est indéniable. Il y a donc lieu de s’inquiéter de son implantation quasi-clandestine dans notre pays, dans un secteur qui de mon point de vue, doit relever de la souveraineté nationale
QUESTIONS : les Patriotes en uniforme, peuvent-ils, doivent-ils restés indifférents au pillage de leur Patrie, alors que les prédateurs sont connus et identifiés ?
Par exemple, MM Lansana Conté et Aboubacar SOMPARE ont reçu de cette société plusieurs dizaines de millions de dollars. Une partie de cette somme a servi à acheter la fidélité de certains colonels et généraux au « président » autodésigné. D’où ma persistance à parler de colonels et généraux corrompus. Quant à Mr. SOMPARE, après avoir fait promouvoir ses cousins, frères, enfants à la tête des administrations et entreprises du pays, il s’emploie actuellement à proposer des dizaines de milliers de dollars à des députés, afin d’obtenir qu’ils avalisent cette convention, que dans d’autres pays africains, on qualifierait de contrat d’humiliation de la Patrie.
Dans l’armée, son cousin, Mamadou SAMPIL est mystérieusement désigné colonel ou général afin qu’il prenne le contrôle de l’armée de terre, pour le cas où, c’est-à-dire à la mort de Lansana Conté, que tous les deux souhaitent très prochaine.
QUESTION : il est manifeste que Mr Aboubacar SOMPARE et ses cousins et frères ont entrepris de tribaliser l’armée, afin de garder le pouvoir dans la famille, le moment venu. Jeune Patriote en uniforme !le temps n’est-il pas venu de te montrer patriote républicain, partisan d’une vraie élection transparente, libre et pluraliste ? Vas-tu laisser SOMPARE et son clan re-installer le régime de Sékou Touré ?
2° Il serait inexact de dire que Mr. Aboubacar SOMPARE agit seul. D’anciens ministres comme Facinet FOFANA, le ministre le plus corrompu que notre ait jamais connu, est un des principaux artisans de cette convention avec DYNAMYCS. Après avoir organisé le pillage minier de son propre pays, il vient régulièrement narguer les populations miséreuses de CONAKRY.
QUESTION : Jeune Patriote en uniforme !Trouves-tu normal que l’artisan principal de la déchéance économique et financière de ta PATRIE-Mr Facinet FOFANA-, continue d’hypothéquer l’avenir de tes enfants, de tes amis, de tes parents, alors que lui, il a déjà préparé le futur de ses enfants en les inscrivant dans les écoles les plus chères de LONDRE ?
Jeunes Patriotes en uniformes !
Je vous propose de réfléchir à ces questions, d’en débattre avec vos amis. Soyez Vigilants. Restés unis et déterminés. Car, c’est vous qui allez, dans un avenir pas lointain, reconstruire une armée républicaine, éduquée (au sens de formation professionnelle et intellectuelle), matériellement bien dans sa vie familiale et donc débarrassée du souci quotidien. Cela est possible avec une équipe nouvelle. Je parle en mon nom personnel.
Vous serez débarrassés des Colonels et Généraux corrompus.
NB : Jeunes de Guinée ! lis, diffuse et fais diffuser ce message. Il y va de ton avenir !
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen), France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|