Guinée : Affaire Fonds Koweitien : Où en est-on avec les 40 millions USD détournés par Idrissa Thiam ?
jeudi 09 novembre 2006
Les guinéens dans leur majorité écrasante se posent toujours la question sur l’évolution du dossier, de ce qui est convenu d’appeler l’affaire du fonds koweitien.
Depuis le début du mois d’octobre dernier, un scandale financier a été révélé par un journal de la place. M Idrissa Thiam, Chef du protocole d’Etat est l’acteur principal dans le détournement d’une dette nationale annulée.
Le montant de la dite dette est de 20 millions USD et les intérêts sur 30 ans de 20 autres millions de dollars USD, soit 256 milliards de francs guinéens. L’homme et ses complices des différents ministères et institutions impliquées et ceux de l’extérieur du pays auraient dépensé l’argent dans l’achat des appartements à Paris et aux USA, des villas dans tout Conakry, des voitures 4*4…
Pour mémoire, l’affaire remonte en 1972 sous la première république, lorsque l’Etat guinéen a contracté un prêt de 20 millions de dollars USD avec le fonds koweitien remboursable sur 30 ans. A l’échéance, en 2002, les 20 millions avaient généré des intérêts de 20 autres millions USD.
Après plusieurs protocoles d’accords et surtout eu égard à l’appartenance de la Guinée à la Ummah Islamique, le gouvernement de Koweitien accepte d’annuler 20 millions de dollars USD et orienter les intérêts des 20 autres millions dans la réalisation d’infrastructures : centres de santé, écoles, centres de formation, pistes rurales, forages…
C’est ainsi que M Idrissa Thiam alors au ministère des affaires étrangères monta un véritable réseau de mafia selon le journal qui a révélé l’affaire, pour orienter ce fonds vers des comptes bancaires à la Banque Centrale BCRG dans des banques primaires de la place et dans des comptes en France et aux USA.
Cette révélation a été possible grâce a des séries de trahisons, de règlements de comptes entre personnes impliquées.
Mais jusqu'à présent l’Etat guinéen n’a pas encore réagi face à cette situation combien choquant pour le contribuable guinéen.
Pendant ce temps, M Idrissa Thiam lui sera en mission officielle de son Président de la République.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|