neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : C'est un Honneur de servir son Peuple, point un Privilège divin !

 jeudi 09 novembre 2006   

En vérité les GUINEENS ne reculent devant rien, la course effrénée et éhontée à l'enrichissement illicite a fini de les vider de tout sentiment patriotique. Pire les anti- valeurs de la médiocrité, de l'irresponsabilité et l’insouciance les gouvernent sans vergogne pour faire de leur pays la risée dis-je l'enfer sur terre. Ceci sans pour autant que leur conscience historique ne soit ébranlée par le déshonneur qu'ils infligent à leur propre peuple encore moins par les châtiments du jugement dernier.

Le veau d'or des honneurs et sinécures a eu raison de leur devoir de sortir la Guinée des décennies de souffrances et humiliations en tout genre.

Si on y regarde de près tel l'écrevisse qui marche à reculons la Guinée s’enfonce dans un chaos inextricable; pour preuve la sortie déconcertante, déroutante de Conté à milles lieux des exigences démocratiques et de bien être de son pays .

Le théo- ethnocrate CONTE, autiste et aveugle président d'un gouvernement de borgnes, parie sur la lâcheté légendaire ou l’angélisme naïf, de son peuple dont il ne cesse d'insulter l'intelligence au quotidien depuis deux décennies, pour le précipiter dans le gouffre de ses convulsions tsusmanik auto-destrutrices.

II faut le débusquer de sa tanière de Wawa où il distrait la populace avec ses feuilleton-pessé syllagate, de nomination et de manipulation de ministrons fourbes et tartuffes oppresseurs de notre économie: il faut lui arracher la télécommande pour affranchir notre peuple des mains de ce cauchemar impotent en vacance à la magistrature suprême de notre pays.

La vox dei ordonne de travailler car la paresse d'esprit et de coeur sont un péché mieux nos suffrages usurpées et confisquées commandent de travailler car voler et mendier est exclu du job list de président.

Le ridicule ne tue point sous nos cieux en dépit de ses contre-perfs gabegiques et de la menace qu il fait peser sur l'unité du pays avec sa cécité féodale, il a la toupie de nous infliger les oracles de ses vessies maraboutiques d'un autre âge avec à la clé un successeur pire que lui pour nous assommer : pauvre opposition guinéenne de charognards indignes et sans envergure, larrons dans l'attente de tirer les marrons du feu.

Elle a failli dans le sens où elle a succombé à la sirène maléfique de la rotation ethnique autour du pouvoir au mépris de la construction et de la défense de l'unité nationale mis en péril par l'idéologie démoniaque de l'autodestruction de Sekou Touré, architecte du déficit patriotique via l'ethno-racisme en vigueur dans ce pays. Vidons les abcès de l’ethno-racisme, gouffre béant et morbide dans lequel les guinéens toutes religions confondues et ethnies sont souillées et déshumanisées pour dessiller nos consciences, afin d'ouvrir un nouvel horizon à la terre de nos ancêtres.

De l'enfer qu'on administre à notre peuple l'élite les fonctionnaires pris en otage par le régime sont devenus par la force de la terreur et de la tyrannie des chômeurs salariés improductifs qui ont fini d'emprunter à l'opposition inactive la complicité de crime de déni de refus à l'autodétermination à leur peuple en état d'urgence.

Nous ne pouvons pas non plus nous faire l'économie d'un sursaut national devant la déconfiture supersonique de notre pays. C'est absolument inadmissible que Conté à l’orée de l analphabétisme et de l’illettrisme continue, au mépris de nos droits, de nous imposer ses diktats de corrompu sans foi ni loi pour assouvir ses sales besognes historiquement dépassées.

Le pouvoir du clepto-mythocrate Conté a atteint les limites de l'indécence et de l'indignité. La restauration de la Guinée ne passe que par une refondation éthique républicaine qui boutera aux orties les nébuleuses officines ecclésiastiques et l'idolâtrie maraboutique qui ont enseveli le génie et l'ingéniosité des africains en particulier les guinéens. Car un peuple sans autonomie intellectuelle et morale est condamné à périr; puisque telle l'autruche il s'abrite fatalement dans la foi et la morale religieuse pour se complaire de son sort fusse-t- il périlleux pour sa postérité.

En définitive, c'est à l'aulne de notre lucidité et sagacité attelées à la lanterne des ambitions nobles et légitimes de nos peuples dopés à la mystique du travail que nous sauverons nos pays du naufrage de l'aide au sur - sous développement que les milliards et éléphants jaunes nous miroitent pour vampiriser nos économies et épuiser nos ressources- pauvres générations futures déshérités.

Naguère au XV siècle on était devant la même situation ; les rois nègres n'ont pas hésité à troquer les forces vives de nos nations contre de la verroterie et pacotilles à la clé une bible pour nous distraire car les lendemains paradisiaques n'engagent que ceux qui croient ; tout africain en connaît la suite le déséquilibre esclavagiste et colonial payé au prix fort qui a traumatisé plusieurs générations de nationalistes.

Aujourd'hui les pays du soleil levant contre les verroteries et pacotilles d'hier veulent nous duper avec des grosses cylindrées, des belles villas et des prostitués à gogo pour nos nouveaux rois nègres pour faire mains basse sur l'Afrique. Il nous appartient de rompre ce cercle vicieux pour exiger des unités de production en tout genre et des NTIC pour notre indépendance dans la dignité.

Ce bref rappel historique de salubrité publique nous instruit de la méthode de gouvernement et de collaboration que devrait adopter les dirigeants pour nous éviter de répéter l'histoire. Sinon nous aurons opté irréversiblement pour la médiocrité dans l'enfer de la pauvreté généralisme et le désespoir sans discontinuité.

GUINEENS, Dieu n'apporte sa miséricorde à un peuple que quand celui ci décide de changer sa mentalité.

C’est un honneur de servir son peuple et point un privilège divin.

D’ailleurs la démocratie et la prospérité ne nous tomberont pas du ciel; seule la conscience historique de restaurer et pérenniser démocratiquement l’héritage de nos ancêtres nous sauvera de la pauvreté et de la misère sur fond de mendicité internationale.

La Guinée est devenue de par notre mutisme notre passivité un enfer; il nous appartient ici et maintenant d'en faire un paradis habitable et vivable pour l'Afrique réunifiée.

Alpha Fela Barry, juriste, France
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or