neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : retour des coups d’Etat
Mauritanie: tentative de coup d'Etat de la garde présidentielle

 03 août 2005  

NOUAKCHOTT (ATS)
Des tirs à l'arme lourde ont été entendus à Nouakchott après que la garde présidentielle eut pris le contrôle de plusieurs points stratégiques de la capitale mauritanienne. Un coup d'Etat militaire y est en cours depuis l'aube.

Dès 05h00, des soldats de la garde présidentielle ont pris le contrôle des bâtiments de l'état-major, de la radio et de la télévision nationale et ont bloqué l'accès à la présidence et aux ministères, selon un journaliste de l'AFP. Ils ont également positionné des véhicules équipés d'armes lourdes et des batteries anti-aériennes à plusieurs points stratégiques de la capitale.

Cinq tirs d'engins lourds ont retenti à 10h15 près du centre de Nouakchott, dont les rues se vidaient progressivement. On ignorait à 10h00 si le coup d'Etat en cours a fait des victimes.

Dans la capitale, les bâtiments administratifs étaient désertés et l'activité était faible en fin de matinée, avec seulement quelques piétons et véhicules dans les rues, selon la même source.

Aucun communiqué n'a été diffusé environ cinq heures après que des militaires eurent occupé l'état-major, la radio et la télévision nationales en l'absence du chef de l'Etat Maaouyia Ould Taya, parti lundi pour Ryad pour assister mardi aux funérailles du roi Fahd.

Par ailleurs, une source militaire a évoqué l'arrestation de "plusieurs officiers supérieurs", sans toutefois être en mesure de préciser s'il s'agissait de militaires loyalistes ou au contraire de putschistes.

© SDA-ATS News Service
Source : www.24heures.ch


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or