Guinée : La crise politique et économique en Guinée - Résultat d'un système gouvernemental voulu par le dictateur Lansana Conté
mercredi 08 novembre 2006
Notre pays la Guinée est aujourd'hui un pays où règne la peur au sein de la population. Depuis plus de 3 ans le peuple a constaté que le pays n’est pas gouverné car le système mise en place par le Dictateur Lansana Conté démontre que le pays est sans dirigeants efficaces pour mettre le pays sur le chemin de la démocratie et le développement. Plus l'inefficacité du président Lansana Conté, s'ajoute son état de santé physique, moral et mental qui ne lui permet plus de présider convenablement aux destinées d'un pays très riche en ressources naturelles.
Au crépuscule de sa vie et de son règne, le président Lansana Conté est en train de nous léguer un pays au bord de l’explosion, une situation savamment créée et entretenue pour préserver des intérêts égoïstes. Il a mis sur place un système de favoritisme au sommet de l’état qui a conduit à la formation de clans puissants et rivaux gravitant autour de lui et de sa famille.
Ces clans, profitant du népotisme du chef de l’Etat, qui reste les responsables du pillage systématique des ressources nationales de la Guinée, alors que la crise économique frappe de plein fouet la Guinée dans son ensemble. Plus cela, ils ont aussi réussi à inféoder les institutions républicaines et s’opposent à toute idée démocratisation du pays. La corruption, le détournement des derniers publics, les extorsions de toutes sortes et la gabegie sont érigées en un système de gouvernement voulu par le dictateur Conté.
Après une analyse approfondie sur le pays depuis l'indépendance d’une part et des 23 dernières années de gestion par le général Lansana Conté, le bilan reste catastrophique. Nul n’ignore les conditions de vie désastreuses de la population guinéenne de plus en plus pauvres, malgré les richesses naturelles et les possibilités de développement qui devraient permettre à la Guinée de devenir l’un des pays les plus productifs d’Afrique de l’Ouest.
La Guinée dont les potentialités dans les domaines hydroélectrique et agricole sont considérables et indéniables, vit dans l’obscurité, la soif et la faim qui fatigue aujourd'hui le peuple. La crise économique et monétaire en plus du blocage politique a engendré la détérioration des conditions de vie. L’insécurité pose de plus en plus de problèmes. Les populations sont éprouvées par les difficultés liées à la hausse des prix des biens de consommation, à la baisse de leur pouvoir d’achat ainsi qu’à la détérioration des maigres infrastructures etc.
Venu au pouvoir par la force d’un coup d’Etat et s’y étant maintenu par des mascarades électorales et des violations de la loi fondamentale qu’il a pourtant fait rédiger et adopter pour son intérêt, avec un système qui ne fonctionne que selon l’humeur de son chef qui s’est opposé farouchement à toutes les réformes économiques entreprises par ses différents chefs de gouvernements et les manipulations des clans formés autour de sa famille; ce système qui a failli à sa promesse faite le 3 avril 1984, et qui continue de souiller la dignité du peuple de Guinée; ce système clientéliste qui est en train de vendre la Guinée et de sacrifier l’avenir des générations futures; ce système qui n’a réussit qu’à faire disparaître l’Etat et les valeurs républicaines, ce système ne doit-il pas partir?
La réponse de tous les Guinéens est "oui", et aussi avec tous nos compatriotes aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur qui se sont penchés sur cette préoccupation nationale afin de trouver des approches de solutions. Une rupture totale est nécessaire. La question aujourd’hui n’est pas de s’avoir si oui ou non le changement s’impose, mais plutôt de savoir comment l’opérer.
Dans le crainte de voir notre pays dans une crise aussi plus grave que celle qu´elle est entrain de vivre aujourd'hui, je (Chef de la rédaction ECRG/Allemagne) lance au nom de l'ECRG/Allemagne, un appel solennel au général Lansana Conte à faire l’ultime sacrifice et une très grande volonté politique et de vrais patriote, en acceptant volontairement de se retirer de la vie politique guinéenne en démissionnant de la Présidence pour permettre la mise en place d'un Gouvernement d'union nationale qui sera issue des élections libres.
Mamadou Bobo Barry
Chef Rédacteur Ecrg/Allemagne
Correspondant Spécial de www.nlsguinee.com
|