neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Témoignages de deux Français : Un étrange plaidoyer pour Mr. Aboubacar Somparé

 mercredi 08 novembre 2006   

Dans un article daté du 4 novembre, publié par Kibarou, deux Français ou se disant Français, relatent en détail, les arnaques et humiliations qui leur ont été infligés par par le régime de Lansana Conté. Ils en rendent responsables, des hauts fonctionnaires qu’ils évitent de nommer, sauf un : un obscur fonctionnaire, du nom de Jean-Marc TELLIANO alias Bruno MILLIMONO.

Nos « amis » français (Etienne PHILIPPE et Bernard AUGER) ont très vraisemblablement été arnaqués et violentés. C’est la pratique habituelle du régime de Conakry, du règne de Sékou Touré à celui de Lansana Conté. De ce point de vue, rien n’a changé. Compatissons donc à leur « douleur », reconnaissons leur droit à être indemnisé, s’ils peuvent produire les créances dont ils prétendent avoir été spoliés.

Pourtant, à la lecture de ce qu’ils nomment leurs « témoignages », on est d’abord perplexe. Les faits qui sont à l’origine de leur intervention sont rapidement expédiés, en quelques lignes. On est ensuite étonné. Du « témoignage », ils passent très rapidement à l’engagement politique auprès d’un personnage, Aboubacar Somparé, président de « l’assemblée nationale » dont tous les Guinéens savent qu’il est dépourvu de toute probité, de quelle que nature que ce soit.

Enfin, l’ensemble du « témoignage » se transforme subrepticement en un plaidoyer énergique pour celui qu’ils pensent pouvoir imposer aux Guinéens, c’est-à-dire Mr. Somparé. Comme par magie, il est paré de toutes les vertus, il est d’une virginité politique immaculée. Et, sûr de leur bon droit, nos deux « amis » nous indiquent le choix que nous n’avons plus qu’à entériner. Leur commanditaire est un saint personnage. A son sujet, ils écrivent « …Pour nous, parce que nous le connaissons bien, le meilleur prochain président de la République de Guinée qui fera tout pour lutter contre la pauvreté et la corruption, est le Président Aboubacar SOMPARE. ».

Chers Compatriotes, la messe serait dite. Nous n’aurions plus qu’a les armes. Nos « saigneurs » (Etienne PHILIPPE et Bernard MAUGER) ont déjà choisi pour nous. Au fond, ils ont le « bon choix », comme Mr Giscard d’Estaing prétendait l’imposer aux Français, il y a quelques années. Pourtant, MM PHILIPPE et MAUGER devraient être plus mesurés. Le mépris a des limites. Les Noirs Africains sont d’une bêtise incommensurable. Mais il arrive parfois qu’ils se rebiffent lorsque la condescendance dépasse un certain seuil. Présenter Aboubacar SOMPARE comme un possible Président d’une quelconque république, est une plaisanterie de mauvais goût.

Nos « amis » prétendent avoir été victimes d’une arnaque en Guinée et que SOMPARE leur aurait apporté aide et soutien. C’est possible. Mais pour l’information honnête des internautes, je précise qu’il y a deux réseaux structurés de corruption en Guinée. L’un est élaboré par Mr Lansana Conté et ses femmes (Henriette CONTE et Kadiatou SETH), l’autre par Aboubacar SOMPARE et Cellou Dalein DIALLO, l’éphémère premier de Lansana Conté, même si parfois, il y a des divergences d’intérêts entre eux, comme en ce moment. Ce sont les deux plus anciens réseaux de corruption.

Il n’est pas exclu que MM. MAUGER et PHILIPPE aient été spoliés par un réseau prédateur, concurrent de celui de leur commanditaire. A l’heure où ces lignes paraissent, Mr SOMPARE est au centre d’un grand scandale minier. Le dernier N° du LYNX (journal satirique guinéen) y a consacré une enquête approfondie. En effet, Mr.SOMPARE avec ses amis veulent attribuer d’office et en exclusivité sur l’ensemble du territoire de notre pays, pour une durée de 60 à 80 ans, une concession de recherche, de forage et d’exploitation de ressources gazière et pétrolière à une société US du nom de HYPERDYNAMICS, société basée à HOUSTON au TEXAS.

Voilà la probité de Mr SOMPARE. Sur le plan politique, cet individu a été par le passé un délateur pour le compte de mr. Sékou TOURE. Il a dirigé les tribunaux révolutionnaires qui ordonnaient les pendaisons publiques d’opposants politiques vrais ou supposés. Ils s’en vantent d’ailleurs, même maintenant. Lansana Conté aussi a dirigé les centres de torture et les pelotons d’exécution des prisonniers politiques. Dans n’importe quel pays aujourd’hui en Afrique Noire, ces deux personnages seraient en prison.

Nos fameux « amis » PHILIPPE et MAUGER, « aiment » peut être la Guinée, mais pas les Guinéens. Et leur prétendu intérêt pour notre pays, c’est l’intérêt du curé pour le malade. Il vient pour lui administrer l’extrême Onction. Si les faits dont ils prétendent avoir été les victimes sont aussi « vrais » que la présentation qu’ils font de leur commanditaire, alors, on peut imaginer que l’arnaque n’est pas nécessairement du côté où l’on croit.

DIEU Préserve la Guinée de « l’amitié » de MM Etienne PHILIPPE et Bernard MAUGER !

NB : Jeune Guinéen ! Lis et fais diffuser ce document. Il y va de ton avenir !

Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen), France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or