Intégration sous-régionale : Le président de la commission de l'UEMOA en Guinée
mardi 07 novembre 2006
Une forte délégation de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a été reçue par le ministre d'Etat chargé aux affaires présidentielles Lundi dernier.
La visite de travail de M Soumaila Cissé et sa suite se situe dans le cadre du renforcement de l'intégration économique dans la sous région et la consolidation de la paix.
M Soumaila Cissé a mis à profit son séjour guinéen pour présenter l'union monétaire aux autorités guinéennes et surtout de l'intérêt de voir tous les pays participer à l'édification de l'institution y compris la Guinée.
" Nous sommes en Guinée à l'invitation du ministre de l'économie et des finances M Madikaba Camara pour un séminaire d'échanges entre les autorités de la Guinée et les autorités de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Vous savez l'UEMOA compte huit (8) pays dont quatre (4) ont une frontière avec le Guinée : le Sénégal, la Guinée-Bissao, le Mali et le Côte D'Ivoire. Il est important pour nous de savoir ce qui se fait ici de bien. Je pense que tout ce qui se fait dans notre union peut avoir des effets positifs sur la Guinée. Nous sommes là pour avoir des échanges avec le gouvernement, avec les députés, avec l'ensemble de la société civile pour voir quel chemin nous pouvons faire ensemble pour approfondir encore un peu plus l'intégration sous-régionale…" a précisé le président de la commission de l'UEMOA M Soumaila Cissé.
De son coté le ministre guinéen de l'économie et des finances dira que cette rencontre n'est pas à confondre avec l'intégration de la Guinée dans l'union.
" Je tiens tout d'abord à lever une équivoque: au cours de nos travaux il ne sera pas question de l'adhésion de la Guinée à l'UEMOA. Notre objectif est de mieux nous connaître, d'échanger nos expériences sur une zone monétaire avec sa monnaie unique et ses instruments de politique économique et de l'autre celle de la Guinée qui depuis son indépendance a fait le choix d'une monnaies nationale" a insisté M Camara.
A rappeler que l'UEMOA a été créée en janvier 1994 dans le but d'accélérer l'intégration économique et monétaire dans la sous-région ouest africaine. Et le franc CFA est depuis lors la seule monnaie utilisée par l'ensemble des huit (8) pays qui composent l'union.
Quant à la Guinée, elle est restée en marge de cette union où elle pouvait jouer un rôle de premier rang et ainsi mettre en valeur sa potentialité dans ce secteur.
Selon un cadre du ministre du plan, la Guinée pouvait être le pays pilote de toutes les expériences dans le domaine du développement socio-économique dans la sous-région ouest-africaine. Mais malheureusement elle prend le recule et continue de perdre tout surtout que sa monnaie ne fait que chuter au jour le jour.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|