Guinée : La Guinée, classée parmi les 10 pays les plus corrompu du globe
mardi 07 novembre 2006
Selon le groupe « Transparency International », la corruption a travers le monde ne fait que s’empirer. À travers une étude rétrospective de l’année 2006, la corruption, qui constitue le premier obstacle au développement économique d’un pays, et prometteur de la pauvreté, demeure plus aigue dans les pays les plus pauvres.
L’apparition de la Guinée dans peloton des pays les plus corrompu n’est pas fortuite. Rappelez-vous l’année dernière la Guinée n’est pas classée. Suite à un débat international organisé par la BBC, notre confrère Ben Daouda Touré était parmi les invités. Pendant les débats, Mr. Ben Daouda Touré avait exprimée sa grande surprise de voir la Guinée ne figurant pas dans le classement et avait insisté que la Guinée figure désormais dans le prochain classement. C’est suite à ce combat que mène l’ANDD que la Guinée vient de joindre le palmarès des pays à gouvernement malhonnête.
Voici une des questions, soulevée par Ben Daouda Touré : Pourquoi la Guinée ne figure-elle pas sur liste des pays corrompus ?
Pour un bref rappel : Le Samedi 19 Novembre 11 heures GMT, notre compatriote Ben Daouda Touré était l’un des invités de la BBC-Afrique en compagnie de Mr Coulibaly, Juriste écrivain Sénégalais, du Président de l’Association des journalistes Africains contre la corruption, Burkina Faso, et de Mr B. L de la République du Congo et plusieurs autres invités.
Le thème du débat était : Le rapport de Transparency International sur la Corruption en Afrique. Comment expliquer la généralisation du phénomène ?
Comment lutter contre la corruption en Afrique ?
Que peut faire chaque Africain, à son niveau, pour lutter contre la corruption ?
http://www.guinea-forum.org/Articles/index.asp?art=3199&Lang=F
Au classement, après Haïti, la Birmanie, et l’Irak, c’est la Guinée de Lansana Conte qui arrive en quatrième position du palmarès des pays les plus corrompus. Ce classement très honorifique pour le gouvernement de Conakry reste une honte nationale qui freine tout espoir d’une amélioration des conditions socio-économiques des 8,5 Millions de Guinéens pris dans un enfer de misères alors que la classe tribalistique et militaro-mafieux au pouvoir fait la lune de miel avec un mépris jamais égalé face au calvaire qui calcine les Guinéens devenus esclave d’une famille et d’une tribu, avec à sa tête, le Général Lansana Conte qui a, à maintes reprises, prouvé son incapacité à résoudre les grands défis du pays : l’eau, l’électricité, les routes, etc.…, et qui a brillé par la promotion de la prostitution sociale et politique, la duplicité, l'hypocrisie, l'opportunisme, le carriérisme politique, le vagabondage, la corruption, etc...
Quand on met sous le microscope les pays qui ont battu la Guinée dans ce classement peut être, on pourrait bien admettre que la Guinée est le pays le plus corrompu de la planète. 1-Haïti vient juste de sortir d’une instabilité marquée par des révoltes et des guerres ayant nécessité le placement du pays sous le mandat des Nations Unies. 2-La Birmanie : un pays en guerre contre plusieurs rebellions à la frontière avec la Thaïlande. 3-L’Irak : un autre pays fragmenté et en guerre depuis plus de 3 ans.
Donc pratiquement, tous le pays classés avant la Guinée sont des pays en guerre alors que la Guinée de Lansana Conte est un pays stable depuis plus de 46 années. Si l’on prend en considération tous ces facteurs, la Guinée est le pays le plus corrompu du monde.
Ce classement de la Guinée parmi les pays les plus corrompus du monde vient une fois de plus démentir les autorités de Conakry dans leurs efforts de duperie et de désinformation sur le caractère anti-free business qui sévit dans l’administration minée par la médiocrité, la malhonnête et surtout l’incompétence.
Aujourd’hui, à cause de la corruption galopante, l’économie est morte, le tissu économique totalement détruit, la coopération bilatérale et multilatérale rompue et le pays plongé dans l’isolement économique totale. L’inflation galopante en Guinée est le symptôme le plus évident d’une économie malade. L’administration guinéenne brille par sa mauvaise gouvernance, la corruption, la concussion, le mensonge, les escroqueries économiques, etc.
Après 22 ans de règne dictatorial, le pouvoir refuse de se rendre compte de leur mauvaise gestion des ressources et des compétences socio-économiques du pays. Pour la gestion du pays, le Général Lansana Conte a fait appel à sa famille, son ethnie et certains clans mafieux au tour de la « mangeoire». Les nominations aux postes de la haute hiérarchie l’administrative n'obéissent pas aux critères de compétence, de savoir-faire et de probité morale mais plutôt à des critères de famille, de parenté, d’appartenance ethnique et de loyauté. Il est clairement établi que le système d’embauche dans l’administration encourage l'incompétence tout en créant une injustice criarde et une frustration qui débouchent sur une démotivation générale des cadres du pays. On assiste à un pouvoir des analphabètes, des incapables et des incompétents dans tous les rouages de l'Etat. C’est ainsi que la philosophie qui dit que « le premier à l’école n’est pas le premier dans la vie » est devenue le maître à penser des jeunes qui ne voient plus le mérite comme un atout mais plutôt comme un handicap dans une administration tribalisée.
Ainsi, la mystique du travail et de l'effort ont fuit l’esprit des jeunes, notamment élèves et étudiants qui se disent à quoi bon trimer au travail alors qu'il existe un chemin plus court et plus efficace.
Le Général Lansana Conte pour parachever son ultime objectif qui vise à détruire le pays avant sa mort, s’est entouré d’une clique des prédateurs et « conseillers toxiques » qui ont irrémédiablement renforcée son incompétence. Aujourd’hui, englué dans la merde de son entourage véreux, pris en otage par la guerre des clans, le général Lansana Conte a réussi à projeter la Guinée dans le rang des premiers pays corrompus du monde.
Aujourd’hui, les souffrances des Guinéens sont réelles, leurs peines sont visibles même aux aveugles. Il faut être de mauvaise foi comme le Général Lansana Conte et son cartel de prédateurs pour ne pas le reconnaître.
S'il y a un régime connu pour son, tribalisme, son clanisme et son favoritisme c'est bien le régime du Général Lansana Conte. Pire, la majorité des postes clés et stratégiques où l’argent coule est tenue par des personnes inexpérimentées, incompétentes dont le seul profil et atout demeurent leur l'appartenance familiale ou leur affiliation au clan au pouvoir.
Même dans les ambassades, on remarque la même pratique. Toutes les ambassades sont aux mains de personnes de l’ethnie du président au détriment des plénipotentiaires chevronnés et compétents capables de favoriser une coopération fructueuse avec les pays capables d’investir et attirer les investisseurs vers la Guinée, un pays qui faire vomir le monde des affaires.
Les réalités du pays, notamment dans l’administration sont réellement tristes et honteuses. Les services de l’Etat sont transformées en moyens d'accès aux ressources et trésor du pays, et font que les postes de responsabilités ont été transformées en un enjeu important, comme un moyen d’achat de la conscience des élites.
Les potentialités de la Guinée sont importantes, certes, mais aussi longtemps qu'elles ne seront pas exploitées convenablement, rationnellement, et de façon responsable, elles persisteront comme des potentialités abstraites, dont les Guinéens ne tireront aucun profit.
Aujourd’hui, a cause de la déchéance étatique et la faillite du pays, il n’existe même pas le « MINIMUM » de services sociaux publiques pour les Citoyens, comme l’enseignement publique, gratuite de haute qualité, la santé publique garantissant un «Programme de la santé publique» qui assure la gratuité des soins d’urgence et la protection de l’enfance et de la maternité.
Le Général Lansana Conte est naturellement le mal absolu du peuple Guinéen. Il avoir le courage et l’honnêteté morale de l’admettre
Il est grand temps que les Guinéens cessent d’avaler tout et ne critiquent rien. Il serait suicidaire pour l’ensemble du pays que les Guinéens se comportent en moutons de panurge, prêts à suivre le chemin qu’on lui montre même s’il mène au précipice. Demain si les choses vont mal au Congo, la faute ne sera pas à rejeter sur la communauté internationale, car chaque Guinéens portera en son sein cette culpabilité de spectateurs inactifs et inattentifs face a la destruction du pays par cette clique d’apatrides qui gère le pays depuis 22 années. A chaque Guinéen, est demandé un effort particulier, afin qu’ensemble, ils bâtissent un pays à la mérite de ses potentialités dans la paix, la concorde et la solidarité.
Que chaque Guinéen engage sa responsabilité pour que naisse une Guinée « Nouvelle » des cendres. L’ennemi du peuple Guinéen, c’est bien le Général Lansana Conte et sa mafia. La lutte pour la démocratisation de la Guinée est une lutte de survie pour les Guinéens, pour l’instauration d’un climat politique fondé sur la mise en place d’un Etat de Droit, respectueux des droits de l’homme et des droits civils et politiques des tous les citoyens Guinéens, qui doivent être appelés à contribuer à la reconstruction de leur pays grâce à un engagement politique constructif porteur d’un réveil républicain.
Les Guinéens doivent éviter la voie du fatalisme et de la résignation gratuite, et adopter la voie de la raison. Plus que jamais la Guinée a besoin de tous fils et filles. Les Guinéens ne sont pas obligés d’être d’accord sur tout excepté ce dénominateur commun qui reste être le bonheur du pays en faisant du respect de l’autre et de ses opinions la règle d’or. Dans la philosophie selon laquelle tout le monde est fautif, le vrai fautif s’en tire plutôt bien, c’est la raison pour les Guinéens de prendre leur destin en mains pour sauver la Guinée de cette catastrophe qui pointe à l’horizon.
Il faut mettre de côté les idées de peur du changement et de l’inconnu. Apportons donc notre pierre à l’œuvre de refondation de notre pays autour d’un leader compétent, visionnaire, disposant d’un plan de sortie de crise pour le pays. Le temps n’est plus aux lamentations, encore moins aux pleurs. Il n’est pas non plus aux règlements des comptes entre les Guinéens et aux divisions intempestives et mesquines car cela renforce ce pouvoir vorace et prédateur que dirige le général « mourant et incompétent », Lansana Conte.
Que le tout puissant Dieu accompagne la Guinée dans le chemin du bon changement inéluctable et irréversible. Amen
La liste des dix pays les plus corrompu du Monde
1-Haiti, 2-La Birmanie, 3-lL’Irak, 4-La Guinée-Conakry, 5-Iraq, 6-Le Soudan, 6-La République Démocratique du Congo (Ex-Zaïre), 7-Le Tchad, 8-Le Bengladesh, 9- Ouzbékistan, 10-La Guinée Équatoriale Source : Transparency International Lien : http://www.transparency.org/news_room/in_focus/cpi_2006/cpi_table
Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de L’ANDD et Guinea-Forum
Partenaire de www.nlsguinee.com
|