Guinée : Pour une démocratie qui rime avec le pouvoir de la finesse
dimanche 05 octobre 2006
La guinée n'a pas encore eu la chance de se faire diriger par des personnes ayant la culture de combiner pouvoir et finesse. De son accession à l'indépendance à nos jours, tous ceux qui ont dirigé la guinée n'ont été guidés que par une seule conception du pouvoir; celle qui mène inévitablement à la dictature! Pour eux, le pouvoir rime avec l'autoritarisme et la barbarie. Et quiconque est capable de déjouer cela ne serait-ce que pour sauver sa peau est considéré comme un traître!
C'est que, dans leur conception mentale, l'on doit se laisser avaler tout rond! Comme c'est le cas de la majorité des guinéens aujourd'hui. La guinée et le peuple ont été trahis par des individus qui n'ont même pas épargné la Loi fondamentale; la Constitution du pays! Rien n'est sacré pour eux, ils sont au dessus de tout! C'est un indice qui ne trompe pas sur la valeur des dirigeants.
Ou bien nous nous regardons dans les yeux et reconnaissons nos lacunes et y remédions, car cela va de l'intérêt de tous ceux qui aiment et tiennent à la guinée,ou bien nous continuons à faire "l'autruche" jusqu'à ce que l'irréparable survienne!
C'est-à-dire un soulèvement populaire ou une guerre civile; car c'est ce qui nous guette à court terme. De la conception du pouvoir dont je parle, est constatable dans les simples relations interpersonnelles, c'est une culture! Il faut qu'elle change!
C'est cette culture qui embrase la guinée et plusieurs régions de l'Afrique; de misère et de violence, tout l'argent du monde ne mettra pas fin à cela, sans avoir au préalable soigné le mal à la racine. Seul remède l'éducation; du plus jeune citoyen au plus vieux! Inculquer une autre façon de faire et d'être à la masse, cela à toutes les couches de la société, sans exception aucune quant à position sociale ou ethnique.
Le constat de la situation actuelle de la guinée incombe je le répète; ceux qui ont eu le pouvoir de changer les choses, et qui l'ont mal fait ou qui ne l'ont pas fait;.Il ne savaient pas faire autrement, et ils n'ont pas cédé la place à ceux qui savent le faire. Toutes les composantes de la guinée y ont contribué de près ou de loin. Mais ceux qui sont et/ou ont été aux commandes du pouvoir sont les principaux responsables.
Nous venons tous et toutes d'être témoins de la démonstration très éloquente de cette culture, par la récente interview du président, accordée à deux médias étrangers. Il nous réitère clairement qu'il a l'intention de faire durer le calvaire de nos familles 'jusqu'en...2010!
Si rien n'est fait avant cela. J'espère seulement que ses conseillers et entourage se préparent bien; car cela représente un autre affront envers tous ceux réclament le changement immédiatement, ils nous rappellent que le pays leur appartient, c'est leur propriété privée! Et que si les gens souffrent et qu'ils n'en peuvent plus... c'est leur problème. Eux ils vont rester au pouvoir!
Donc le dernier mot revient au peuple, le pouvoir c'est lui. S'il veut mettre fin à son calvaire en 24h c'est possible!!! Et nous n'en parlerons plus.
Par ailleurs, Si et seulement Si la guinée avait une opposition solide et unie, nous n'en serions pas là non plus; d'où l'urgence de l'éducation de masse après la disparition finale de ce régime. Pour qu'à l'avenir chacun et chacune sache clairement son rôle et l'importance de celui-ci dans une société organisée et ayant le même objectif.
Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoisme et l'opportunisme !
JE VOUS AIME !
Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|