Guinée : Le président Lansana Conté veut terminer son mandat malgré la maladie
samedi 04 octobre 2006
Wawa, (Guinée) - Le président guinéen Lansana Conté, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat militaire en 1984, a affirmé vouloir terminer son mandat, qui s’achève en 2010, malgré un diabète qui le "fatigue depuis longtemps".
"Qui n’est pas malade ? Au moins, moi, j’ai la chance d’être malade seulement d’un point de vue physique et j’ai le courage de dire à tout le monde que je suis malade", a-t-il déclaré lors d’une exceptionnelle entrevue avec deux journalistes, dont celui de l’Afp, mardi soir dans son village natal de Wawa, à une centaine de kilomètres de Conakry, où il réside le plus souvent.
Mais, "je finis mon mandat si Dieu le veut en 2010, après on verra. J’aimerais trouver quelqu’un qui a de l’envergure pour diriger la Guinée et je sais bien qu’il y en aura, je n’ai aucun souci", a ajouté Lansana Conté.
"Il y aura quelqu’un meilleur que moi pour diriger la Guinée et tous les Guinéens seront heureux. (...) Un jour, je quitterai la Guinée, mais, mon ambition, c’est de trouver quelqu’un qui aime le pays, qui le protège contre ses ennemis", a précisé le chef de l’Etat.
Visiblement fatigué mais détendu et souriant, le Général Conté portait un boubou de Bazin bleu. Lors de l’entretien, il était seul, sans médecin à ses côtés.
En mars et en août, il s’était rendu en Suisse, officiellement, pour des "contrôles de santé", relançant les inquiétudes liées à une vacance du pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à une profonde crise économique et politique ainsi qu’à des tensions ethniques.
SOURCE : AFP
|