neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : N’Zérékoré : Après la grogne, l’Union Européenne accorde 200 milliards de fg pour rétablir la route

 vendredi 03 octobre 2006   

Suite au mouvement de revendication et de protestation en région forestière la semaine dernière, la Guinée vient d’obtenir de ses partenaires de l’Union Européenne une enveloppe financière pour refaire les infrastructures routières de la forêt.

Le montant global débloqué est de 25 millions de dollars, soit environ 200 milliards de francs guinéens. Cette convention de signature entre dans le cadre de la réhabilitation de l’axe routier de la région forestière ainsi que d’autres projets de développement en faveur de la population à la base.

En prélude au démarrage de ses importants travaux d’intérêt général, le gouvernement en collaboration avec la communauté des bailleurs de fonds entend organiser un atelier qui se tiendra du 8 au 10 novembre 2006 dans la ville pilote de N’Zérékoré.

Outre les membres du gouvernement, les représentants des principaux bailleurs de fonds, la rencontre mobilisera également les préfets de N’Zérékoré, de Kissidougou, de Guékédou, de Béyla, de Lola et de Yomou, ainsi que les cadres techniques de développement, les élus locaux dont les maires des différentes communes urbaines, les présidents de CRD, la Société Civile, les confessions religieuses, les chambres de consultants, les représentants des projets implantés dans la région.

L’axe routier dont il est question se trouve actuellement dans une situation lamentable. Selon la version des usagers de cette route, il faut dès fois 5 à 7 jours pour arriver à N’Zérékoré en provenance de Conakry.

Cet état de fait a isolé depuis maintenant près d’un an la région forestière des autres régions de la Guinée. Considérée comme le grenier du pays, les commerçants ont toutes les difficultés au monde de faire parvenir leurs marchandises à Conakry et dans les grandes villes de l’intérieur du pays.

Pire le litre d ‘essence est vendu jusqu’à 20.000 fg en forêt alors qu’il est partout à 5.000fg. Même situation pour le sac du riz vendu de 200.000 à 275.000fg contre 150.000 fg ailleurs.

C ‘est pourquoi devant cette situation on ne peut plus invivable les populations de la forêt ont exprimé leurs ras-le-bol le jeudi 29 octobre et ont même demandé aux autorités de la région de plier bagages et rattacher la forêt à un pays limitrophe comme le Libéria.

Ainsi, vu cette difficulté on pourrait se demander à quand le bout du tunnel pour les parents pauvres de la forêt guinéenne ?

Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or