Guinée : Célébration de l anniversaire de l’Armée Guinéenne - Des décorations en grades de trop ?
jeudi 02 octobre 2006
Les forces armées de Guinée viennent de célébrer les 48 ans de sa création dans un silence et une indifférence presque totale. Cette fête des hommes en uniformes est consacrée « journée de l armée » le 1er novembre de chaque année.
C’est le 1er novembre 1958 que cette armée fut créée suite à l indépendance arrachée par la Guinée. Mais ce qui est certes important de signaler concernant cette fête, c’est qu’elle est une occasion pour les Chefs et autres hauts gradés de se voir garnir en galons et grades d’année en année.
Ce qui du coup crée des frustrations surtout chez les jeunes recrus qui se voient simplement isolés du jeu parce que n’étant certes pas voués à la cause de celui qu’ils considère comme le Commandant en Chef des forces armées, le Général Lansana Conté.
Cette année donc selon des sources proches des garnissions militaires, la règle n’a pas fait d’exception.
M S. B, Lieutenant de la Gendarmerie Départementale témoigne : " Vous savez ici en Guinée pour mériter des grades dans l’armée, il faut avoir des bras longs ou être d’une manière ou d’une autre lié à ceux qui distribuent la chose. C’est pourquoi vous pouvez constater entre les promotions d’une classe des personnes ayant des grades hautement différents. J en connais des exemples palpables que je suis obligé de taire..."
Ainsi, en ce qui concerne le bilan des forces armées nationales, celui-ci reste encore à désirer. Car hors mis des commentaires faites ça et là par la radio nationale et la télévision, l’on se demande bien de ce que cette armée donne ou fait à son peuple qui au jour le jour est meurtri à jamais.
L’on parle des réalisations de l’armée dans les domaines de l’agriculture, du génie route, de défense, de ceci ou de cela, mais au réel aucune réalisation digne de nom ne se voit sur le terrain. La politique de diviser pour régner appliquée par les responsables de cette armée porte peut être ses fruits dans la mesure où elle est maintenue dans un calme total dans une indifférente vis à vis des souffrances des populations.
Quarante huit ans après sa création, que peut-on encore espérer de cette armée à vocation républicaine et populaire ?
Cette question les guinéens se la posent à chaque instant de leur vie.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|