neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le peuple de Guinée - Entre un Président sanguinaire et une opposition incompétente

 jeudi 02 octobre 2006   

Dieu aurait maudit la Guinée? C'est en tout cas la conviction largement partagée même pour les plus cartésien. De 1958 à nos jours cette colonie française n'a presque pas connu le bonheur. Si Sékou Touré a eu l'honneur juste d'être celui qu'on pourra appeler Père de l'indépendance, n'empêche son bilan est loin d'être une satisfaction : pendaisons publiques, exil de millions de compatriotes, isolement du pays...

Durant 26 ans la Révolution a fait son temps. Seul point positif, le panafricanisme négatif(à travers le soutien des mouvements de libération en Afrique et ailleurs), véritable fond de commerce de Sékou pour s'assurer d'une influence internationale, donnait à l'étranger un prestige au guinéen qui pourtant était réduit au misérable une fois sur son territoire.

Ensuite vient le 3 Avril 1984, l'armée profitant des rivalités du PDG s'est emparé du pouvoir après avoir neutralisé l'éphémère Président de la République par intérim, Béavogui Lansana et autres puissants cadres. C'est le début d'un grand espoir pour les guinéens notamment la diaspora même si il faudrait avoir des réserves.

Hélas, la musique est connue, les militaires sont devenus progressivement pires que Sékou et son PDG. Tout le monde sait ce qui se passe aujourd'hui, le salarié moyen ne peut pas payer un sac de riz à la fin du mois à travers son salaire propre!Quelle honte !Quelle misère !

En 1991 certains de nos compatriotes de la diaspora ont eu l'audace de dénoncer le régime et d'avoir le courage de venir au pays pour obliger le pouvoir à la démocratie:Alpha Condé, Siradio Diallo, Bah Mamadou, Jean Marie Doré, Cheick AHMED Tidiane Cissé, Bakary Goyo Zoumanigui, entre autes…

Voici en ce temps des Messies, des espoirs. Mais avec le temps on réalise qu'ils ne sont pas à la hauteur de l'espoir placé en eux. Aux élections présidentielles de 1993 Alpha Condé avait largement gagné, au lieu de défendre sa victoire, il s'est laissé intimidé et depuis lors il n'est plus comme avant.

Pour des raisons éthniques, Siradiou et Bah Mamadou ont fondu leurs formations respectives dans un vaste cadre, avec comme seul ambition : faire d'un peulh, Président de la République en Guinée.

Aux élections Présidentielles c'est la déception totale, ils furent trichés. Et Bah Mamadou en vrai gourmand n'a pas voulu respecter le pacte qui consistait à se retirer de la Présidence du parti une fois les élections terminées. C'est la première fronde.

Ensuite vient la mort de Siradio Diallo, son épouse contre la volonté d'une bonne partie et sans élection fut imposée vice-Présidente, provoquant sur le champ une deuxième fronde avec comme ténors un médecin, qui créa Hafia.

Sidya Touré jusqu'ici inconnu de la majorité des guinéens fut considéré comme le nouvel espoir. Entré au pays en 1996 où il avait la primature, ce technocrate formé à Abidjan avait commencé à gagner par sa gestion le coeur de ses compatriotes. Mais comme vomi par les dieux, Sydia fut progressivement chassé aux commandes (retrait des finances au profit de Kassory). Au départ se réclament apolitique, il finit par prendre goût à la chose par le truchement de Somparé considéré jusqu'ici comme son ami et complice et sur l'esplanade du palais du peuple à Conakry comme à Dubréka il s'est fait remarqué lors des Mamaya des femmes PUP par des slogans de soutien au pouvoir: Conté, ton pieds mon pieds.

Sous son magistère deux opposants de grandes tailles furent arrêtés. Bah Mamadou pour l'affaire Caporo-rail et Alpha Condé pour des chefs d'accusation purement politiques. Sydia en ce temps est resté muet comme une carpe. Solidarité gouvernementale obligeait?
Mais c'était mal connaître l'imprévisible Lansana Conté. Sydia jugé encombrant et sans importance fut chassé puisqu'il n'a pas eu le courage de rendre de son propre chef le tablier se contentant de boire les quinines. Il n'a pas eu l'élégance de François Fall.

En mécontent-revenchard, il alla acheter en catimini le parti de Bakary Goyo Zoumanigui (son ami et conseiller qui fur maire à Macenta sa ville natale): UFR, jusqu'ici inconnu sur la scène politique.

Et quand à Jean Marie Doré, il est tout sauf un leader qui a une envergure nationale. Même la forêt où il dit être Maître n'est pas pour sa cause. Il est juste écouté pour l'humour de ses discours pédants.

Mais le point commun c'est que tous ces partis politiques sont comme des entreprises privées, le leader est le principal bailleur de fonds, donc le PDG, pas de vrais congrès en ce moment!

Les militants sont considérés comme des employés donc manipulables .En plus personne ne veut céder pour l'autre, chacun veut être le Chef d'Etat sur le champ. Le peuple se soulève mais aucun opposant ne prend la responsabilité de coordonner les manifestations et pourtant lâchement, ils veulent récupérer. Quel paradoxe!

C'est pourquoi la Guinée est jusqu'ici bloquée. Le Président et les opposants sont tous des égoïstes. Le premier est grabataire mais il veut rester toujours aux commandes et il a le soutien de ses hommes et de l'armée traîtresse. Mais mieux le Président est plus audacieux que les leaders politiques. Mais qu'ils retiennent tous s'ils veulent le pouvoir en Guinée qu'ils payent le prix dans le cas contraire qu'ils disent publiquement qu'ils ont échoué.

Dans cette vie c'est un choix. Ou on est venu pour chercher le pouvoir et on s'y met ou on veut se faire passer pour des éternels opposants pour mourir sans honneur ni gloire?

Le peuple de Guinée est souverain, il saura le moment venu se décider.

Mohamed Lamarana Diallo
Contact: molamara@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or