neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Mr. Aboubacar SOMPARE président de « l’Assemblée Nationale » veut-il vendre la Guinée ?

 jeudi 02 octobre 2006    M Sy Savané

Voilà plusieurs mois que j’attire l’attention de nos compatriotes sur les risques de dislocation de notre pays en tant qu'Etat souverain et unifié. Ce risque se précise de plus en plus. Il ne vient pas de l’extérieur, mais plutôt de Mr. SOMPARE, président de « l’Assemblée Nationale ».

Alors de quoi s’agit-il ?

Une société US, nommée SUPERDYNAMICS basée au TEXAS est en voie d’obtenir un contrat de forage offshore pour une durée de 60 ans sur l’ensemble du territoire de notre pays. Pour y parvenir, elle a offert à Mr. Aboubacar SOMPARE, plusieurs dizaines de millions de dollars.

Le président de « l’Assemblée Nationale » va donc, dans les jours et semaines à venir, faire avaliser par des « députés » avec lesquels il a partagé les recettes de la corruption, un contrat qui fera de notre pays, un domaine US qui deviendrait alors inaccessible pour les autochtones, sans l’autorisation des nouveaux propriétaires américains.

La possibilité de perdre notre pays est donc devenue une probabilité sérieuse si les vrais Patriotes ne se mobilisent pas sans tarder.

L’acceptation d’un pareil contrat par « l’assemblée Nationale » est une forfaiture contre la Patrie et contre l’avenir de la Jeunesse. Il est encore temps d’arrêter Mr.SOMPARE et ses amis dans leur entreprise criminelle. Si cette Société s’installait dans notre pays, c’en serait fini de notre souveraineté pour plusieurs dizaines d’années.

Partout où ces sociétés fantômes de forage offshorre se sont installées, dans les conditions que j’ai évoquées plus haut, les populations ont été chassées de leurs terres ancestrales. Je vous renvois à ce qu’elles font en Amérique latine.

Dans l’immédiat et en attendant d’en savoir plus, je suggère à tous les Patriotes guinéens de rassembler le maximum d’informations sur cette affaire. Il faut en informer le pays, et envisager tous les moyens qui, non seulement empêcherait de nous spolier de notre Patrie, mais permettraient aussi de mettre hors d’état de nuire, les protagonistes de cette affaire.*

Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen) France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or