neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’honneur de nos Armées !

 mardi 31 octobre 2006   

Aujourd’hui, nous célébrons la création de notre vaillante et courageuse armée, un anniversaire qui permettra à ces hommes en uniforme de faire leur propre autocritique.
Un anniversaire désormais fêté sobrement dans les casernes par la vieille garde qui, par peur d’être piquée à sec, essaie de minimiser l’événement. notre armée qui sur tous les fronts a fait preuve de courage, de témérité et de professionnalisme reste aux yeux des guinéens la seule force de changement transitoire aujourd’hui.

De tous les temps, la parole d’honneur a toujours été une chose sacrée. Le serment de fidélité que les hommes en uniforme prêtent doit donner un sens plus aigu de patriotisme pour respecter l’engagement solennel pris vis à vis de la nation et du peuple. Ces engagements sont entre autre: la défense de l’intégrité territoriale, des biens et des personnes.

Aujourd’hui, plus qu’hier tu as montré solennellement à ton peuple et au monde que tu n’appartiens pas à la race des soldats lâches et indignes, en sortant ton pays de cette misère sans nom même au prix de ton sang, tu auras accompli le souhait de ton peuple.

Quand le pays est en paix et stable, l’honneur revient à l’armée, tu es une armée REPUBLICAINE, et comme tel tu dois jouer ton rôle de protéger le peuple contre toutes sortes d’abus de pouvoir. Une armée respectant les droits de son peuple, défendant son territoire est une armée républicaine, le pays ne puise sa grandeur et son prestige que dans le respect de ses lois, et de ses institutions par ceux qui sont appelés à les appliquer et à les protéger.

Quand le désespoir atteint son paroxysme comme le cas guinéen, la première pensée du citoyen va d’abord à cette vaillante armée, qui à la surprise générale un matin d’un certain 3 Avril enthousiasmait tout le peuple par son courage et son audace. Ce jour-là tu jouas ton rôle et prouvas ta détermination dans une discipline que toi seule as le secret, tu déclaras solennellement à la face du monde de défendre les institutions républicaines durant ‘’ton temps de redressement‘’… Unie et disciplinée, tu mettras fin à un régime totalitaire de plus de 26 ans.

Et si 22 ans après cet exploit, la vaillante est devenue l’ombre d’elle-même ceci est dû en grande partie à la politique de favoritisme, du clientélisme, d’ethnocentrisme, de chantage etc.. de la vieille et corrompue garde, mais aussi à ta réserve exagérée et à ton manque d’audace face à la situation chaotique que vit le pays.

Et si tu récidivais ton exploit du 3 Avril 1984 pour encore une fois de plus libérer ce peuple de cette dictature sauvage, le peuple serait fier et reconnaissant. Au lendemain du 3 Avril 84, j’ai encore en mémoire comme si c’était hier ces phrases prononcées par le colonel Lansana Conté:’’JAMAIS, PLUS JAMAIS ça.’’

Comme disait le sage Amadou Hampaté Bah: ’’pour connaître l’homme il faut le voir au POUVOIR, dans la RICHESSE et devant la FEMME.’’

Le guinéen a découvert le vrai caractère de l’homme qu’il croyait taciturne, inoffensif et doux lorsqu’il a accédé au pouvoir. Si aujourd’hui tu fais l’objet de beaucoup de controverses c’est parce que tu as dans tes rangs des éléments qui salissent ta réputation, des éléments qui se sont laissés entraîner par le démon de l’argent.
Désormais le peuple te demande de sortir de ta torpeur car ton mutisme le torture et ne le donne aucun espoir pour l‘avenir.

En terme clair, une armée politisée est une armée corrompue. C’est ton impartialité qui fait de toi une armée intègre. Quand tu parles, le peuple est en liesse, et quand tu ris le peuple pleure de joie. Nous n’invitons pas nos forces Armées à s’immiscer dans la politique, mais à corriger et à mettre fin à un certain nombre de maux qui rongent le pays. Et après le nettoyage tu re-occupes ton fauteuil d’arbitre…

Aujourd’hui, le peuple de Guinée que tu as pour mission de protéger t’implore et t’exhorte à le sauver de cette situation lamentable.
En soufflant tes 48 bougies, l’occasion pour nous aussi de célébrer dans l’allégresse le début de la fin d’une époque honteuse de ton histoire quand finalement tu décideras d’agir pour le bonheur de ton peuple.

Saches que tu es et restes le seul et unique espoir de ce peuple martyr qui n’a que trop souffert de l’injustice de certains de tes éléments. Tu es enfin le dernier rempart et comme tel soit à la hauteur de l’espoir et de la confiance placés en toi par ton peuple.

SAUVE NOUS, SAUVE TON PAYS ET ENFIN SAUVE TON HONNEUR !!!!
JOYEUX ANNIVERSAIRE

Analyse de Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or