Guinée : Monnaie Guinéenne : Un conteneur bourré de nouveaux francs détourné au port de Conakry
dimanche 29 octobre 2006
La semaine dernière, un conteneur plein des nouveaux francs guinéens a été détourné par des inconnus au port autonome de Conakry. La révélation a été faite par une radio privée de la place a travers des sources multiples et fiables.
En tout trois conteneurs ont été débarqués au port et seulement deux de ce colis seraient arrivés dans l’enceinte de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Mais selon toujours les informations, ceux qui sont censés être impliqué dans cette affaire ont tout simplement voulu passer sous silence cet acte indigne et immoral d’un cadre patriote.
Par ailleurs, depuis le début du mois d’octobre, des nouvelles coupures de billets de 500, 1000, et 5.000 fg ont été mises en circulation sur toute l’entendue du territoire nationale. La BCRG a, sans raison clairement et publiquement avoué à procéder tout bonnement à la mise en circulation des billets de banque à chaque fois qu’une crise monétaire frappe le pays.
Pour mémoire, c’est la troisième fois que la BCRG met en circulation des coupures de francs guinéens. En 1985 pour la première fois le franc a remplacé le Syli de Sekou Touré à l’occasion du changement du régime. En 1998 avec une crise économique et monétaire caractérisée par la rareté des billets sur le marché eu égard à la forte demande, la BCRG avait mis alors des coupures de 500, 1.000 et 5.000 fg légèrement différentes des premières. Et pour cette année 2006 des nouvelles coupures sont maintenant en circulation dans tout le pays.
Ce qu’il est important de préciser peut-être, c’est qu’à chaque émission des billets de banques de notre monnaie nationale, des cadres sans foi ni loi profitent de l’occasion et se livrent à des séries de détournements des milliards de nos francs. Le cas de l’ancien ministre de l’économie et des finances Ibrahima Kassory Fofana est assez illustrant. Tous ou presque ont saisis l’occasion pour ouvrir des comptes bancaires en dehors du pays, construire des villas, achètent des 4*4, bref se livrent à la belle vie au grand dame du contribuable guinéen.
Toutefois, ce qu’il faut déplorer c’est que la mise en circulation des nouveaux billets de francs guinéens contrairement aux déclarations des autorités n’a jamais apporté une solution à l’inflation galopante depuis 1985. Au contraire la situation s’aggrave au jour le jour avec une descente en enfer du franc guinéen.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|