neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La CENAD ou la « CENI » de SOLANO et des « dialogueurs »

 dimanche 29 octobre 2006   

Nous avons pris connaissance de l’avant projet portant création d’organe structural dénommé par ses créateurs « Commission Électorale Nationale Indépendante » (CENI). Comme il fallait s’y attendre le pouvoir du Général Lansana CONTE ou plutôt le gouvernement du président par intérim Fodé BANGOURA n’a pas voulu à ce que le Code électoral guinéen soit réellement modifié pour que le Peuple Martyr de Guinée choisisse en toute liberté ses dignes représentants lors des consultations électorales à venir.

« Dialoguer » pour rien !

Nous avons parcouru ledit texte, nous n’avons vu nulle part l’indépendance de cet organe vis-à-vis de l’administration et du coup nous estimons qu’à l’instar des autres structures à savoir: la CNE de Alsény René GOMEZ sous Ibrahima Khalil FOFANA; le HCE de Zainoul Abidine SANASSI sous Rachid TOURE et la CENA de Kiridi BANGOURA encore sous Rachid TOURE, cette CENI ne pourra rien pour empêcher les fraudes massives déjà programmées par le gouvernement de Fodé BANGOURA sous la houlette d’El Hadj Moussa SOLANO le plus grand fossoyeur de la démocratie en Guinée.

Même si dans les Dispositions Générales – Article 1er il est dit : «Il est créé en République de Guinée un organe dénommé Commission Électorale Nationale Indépendante, en abrégé « CENI » chargé d’organiser conjointement avec le ministre de l’intérieur les consultations électorales et référendaires», mais dans l’exécution des taches, l’administration reste toujours puissante. Or c’est l’administration qui intimide, qui manipule, qui truque, qui triche, qui organise des fraudes massives et falsifie les résultats, qui assassine, qui massacre même pour faire passer son ou ses candidats.

La CENI quant à elle n’a qu’un rôle de contrôle et de supervision durant tout le processus électoral. Elle est totalement dépourvue de tout pouvoir de décision. En cas de constat d’anomalies graves pouvant compromettre la crédibilité du processus électoral la CENI ne peut ni s’opposer ni créer d’obstacle pour rétablir l’ordre légal sauf proposer des sanctions au contrevenant. Alors que le tour est déjà joué. Elle peut à tout moment être mise à l’écart ou même écrasée par l’administration ou être mise devant les faits accomplis qu’elle avalisera à coup sûr.

Connaissant ce gouvernement, qui a fait ses preuves en matière de brigandage électoral, nous ne voyons aucune garantie quant aux actions de ses représentants durant le processus électoral. Surtout dans un pays où par fantaisie un simple décret peut annuler les articles de la Loi Fondamentale, où un décret présidentiel peut être altéré par un simple arrêté ministériel, et ce dernier peut être balayé par une simple note de service d’un directeur. Tout dépend de l’humeur de l’autorité qui décide.

Ça c’est un piège grossier ! Il faut être naïf et novice des élections de la Guinée de Lansana CONTE pour ne pas dépister ce piège qui apparaît flagrant dans le texte.

Pour les observateurs dont nous sommes, cette structure est baptisée à tort CENI (Commission Nationale Électorale Indépendante), elle devrait être appelée CENAD (Commission Nationale Électorale Dépendante), car elle dépend littéralement du ministère de l’intérieur. Partout où elle doit agir, décider, fonctionner l’administration y se trouve en toute puissance.

Une vrai CENI, ce sont ses membres qui organisent les élections, l’administration donne son assistance technique et logistique. Les partis politiques concernés et les candidats en lice à travers leurs représentants dans les différents niveaux deviennent des contrôleurs et des superviseurs du processus électoral en amont et en aval.

En matière de CENI, il n’y a pas de demie mesure ou c’est elle qui organise comme son nom l’indique Commission Nationale Électorale Indépendante ou c’est l’administration, mais pas les deux à la fois. Sinon l’une sera subordonnée à l’autre. Et ce sera sans aucun doute la « CENI » qui sera subordonnée à l’administration et elle cessera d’être CENI.

Nous y reviendrons avec plus de détails. Et l’avenir donnera raison à qui de droit.

Egalité - Patriotisme - Fraternité

Conakry, le 28 Octobre 2006

Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président des Sans Voix
Portable : +224 64 339 780
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or