neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le temps de la réflexion

 samedi 28 octobre 2006   

Dans la situation actuelle du blocage du fonctionnement de tous les systèmes et secteurs de développement dans notre pays, nous devons tous ensemble tirer les leçons de ce qui se passe présentement pour mieux nous inspirer afin de bien préparer l‘avenir. Nous devons pour cela conjuguer nos efforts pour plus que jamais nous dresser et anéantir ce régime qui ne cesse de conduire le pays dans une situation des plus regrettables.

Le peuple de Guinée qui aujourd’hui voit ses leaders baissés les bras pour attendre ce que nous tous attendons est purement et simplement une ‘’fuite de responsabilité ‘’du contrat qui les lie au peuple. Il se voit manipuler par une opposition divisée et déchirée par des querelles de leadership, il se doit désormais de prendre en main son propre destin afin d’éviter l’anarchie que nous prépare ce régime.

Tous les espoirs de ce peuple, se sont rapidement transformés en désespoir. En attendant le peuple découragé, désorienté et affamé attend, la mort dans l’âme la fin de cette bande de criminels, mais entre-temps le désespoir est total.

Alors que les guinéens sont encore dans l’hébétement dû aux crépitements et aux détonations d’armes lourdes résultats des affrontements du Lundi 12 juin 2006 ou LUNDI NOIR de Conté entre ses militaires et les innocents étudiants aux mains nues. L’émergence des faucons autour du démon Conté est une nouvelle menace sur notre devenir commun, menace dont nous ne mesurons pas encore à sa juste valeur l’impact sur la stabilité de notre pays.

Utilisant et abusant du chantage et de la force comme d’un puissant parégorique ou narcotique, cette bande de criminels a anesthésié et mis au pas la conscience collective à telle enseigne que même les plus farouches opposants d’hier, ceux qui de manière désintéressée et objective stigmatisaient les imperfections et dangers de cette bande se sont dilués dans la médiocrité temporelle pour porter aux nues ceux-là mêmes qu’ils qualifiaient, il n y a pas encore longtemps, de pourfendeurs de la fierté guinéenne.

Nous avons ainsi tous oublié tant par impuissance que par indifférence, tant par manque d’audace que par cynisme, que la Guinée avait des objectifs qui n’ont pas été atteints par la faute des mêmes qui nous gouvernent et nous terrorisent aujourd’hui. C’est dans ces oublis collectifs et dans nos résignations multiples que se cache le diable, car ayant choisi de jeter aux orties les préalables de nos problèmes politiques du passé et du présent. Les solutions que les uns et les autres, sincères dans leur action ou intéressés par leur mercantilisme, essayent de mettre en place ne peuvent que conduire à un désastre national car contre-nature dans leur conception.

De ce fait, nous sommes obligés de subir les lubies mais surtout les fureurs de ceux que certains appellent ’’la bande des médiocres’’ qui, après leur échec de nous sortir de cette léthargie tentent vainement d’asseoir et d’éterniser leur moribond pouvoir contre le gré du peuple.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il ne faut pas qu’on se laisse surprendre par les événements car la fin de ce régime étant très proche, chacun doit y veiller pour ne pas qu’on tombe dans leur piège qui est la continuité de ce régime inconséquent et rétrograde. Tous les ingrédients sont là, et le peuple saura éviter l’embrasement pour une fois de plus prouver sa maturité politique.

Comme disait le cubain José Marti : “ lorsqu’il y a beaucoup d’hommes sans honneur, il y en a d’autres qui portent en eux l’honneur des autres.”

S’il est vrai qu’entre deux maux, il faut choisir le moindre il est absolument faux de penser que nous n’avons plus le choix qu’entre le choléra et la peste car nous devons une fois pour toute comprendre que s’agissant de notre pays, nous aurons toujours un troisième choix celui de refuser les deux premiers. C’est là où le silence de l’armée, la démission de l’administration et le manque de mobilisation de l’opposition inquiètent. C’est là encore où l’ambiguïté de l’opposition trouble et ne rassure plus.

Ayons le courage et la sagesse de reconnaître que ce régime a lamentablement échoué et doit en principe démissionner ou forcer à partir. Avec tous les déboires de ce régime, n’acceptons pas que Conté détruise lentement, progressivement mais sûrement les couches saines et les forces vives de notre société.

Cet échec n’est pas simplement un échec du régime Conté c’est aussi un échec de toute l’opposition et un aveu d’impuissance des leaders guinéens. Le peuple martyr de Guinée est devenu une marque déposée dans les discours politiques de ceux qui continuent sans vergogne à empoisonner son existence.

Une analyse de Mohamed ’’Joe’’ Sidibé, USA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or