neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Que vaut l’opposition guinéenne ?

 vendredi 27 octobre 2006   

Les faiblesses d’un régime ne provoquent rapidement sa chute que si quelqu’un l’obliges à les manifester en s’opposant à lui, le laisse en subir les effets, les aggrave pour la nécessité d’un changement. Ce « quelqu’un » qui, bien sur, est soit un individu soit un parti politique, agit de l’intérieur et de l’extérieur du système et fait souvent les deux (2) à la fois.

Objectivement, quel engouement suscitent les partis d’opposition guinéens aujourd’hui ?
Que furent-ils et que feront-ils ?
Tous les leaders d’opposition peuvent-ils prétendre diriger la Guinée ?

Je ne tenterai pas forcement d’élucider ici toutes ces interrogations, qui devraient titiller la conscience de tout guinéen, des leaders politiques en particuliers. Car chacun en ce qui le concerne, devrait faire un bilan qui est le sien, afin d’amorcer sereinement cette fin de dictature.

Les guinéens ont trop souffert, ils ne veulent plus de simples mots. Ils en ont trop entendu, place aux actes. Impérative est la mission de sauver la Guinée de toutes ces causes pernicieuses dont les plus graves sont la corruption, la démagogie et le truquage d’élections, la délinquance, la prostitution, le manque d’eau et d’électricité,la défaillance du système scolaire,la dégradation de la santé des guinéens…

On sait que l’Etat guinéen est une machine à produire de l’argent pour ceux qui l’occupent, ou ce qui revient le même, un instrument servant à procurer indirectement aux dirigeants un niveau de vie que seul l’argent volé assure à des particuliers.

La population souffre, il faut en découdre avec toute cette cacophonie. C’est pourquoi du coup, et c’est même vérifiable, les partis d’opposition guinéens ont actuellement la carrure, sûrement des programmes et peut être des moyens afin de briguer des mandats et sauver le pays de ce chaos apocalyptique. En tout cas chaque jour qui passe, fait comprendre à cette nouvelle génération, que la seule alternative réside désormais en ces partis et l’engouement est de plus en plus grandissant.

Il revient maintenant à ces partis de respecter cette jeunesse qui se veut exigeante, inflexible, un peu impatiente à l’idée de voir s’opérer un changement à connotation fortement démocratique. Il est temps pour eux de peaufiner leurs programmes, des projets et des perspectives qui prennent en compte le quotidien des guinéens. Car les jeunes aujourd’hui forment un électorat capable d’analyser et dénicher, avec des oreilles expertes, des éléments, des programmes voire même des hommes dont le souci ne semble pas épouser leurs difficultés. Autrement dit les partis doivent fondamentalement se départir de certaines démarches traditionnelles quelques peu moisies, afin d’étoffer et de rénover leurs visions politiques à long terme.

Toujours dans la mire de l’objectivité et de l’impartialité, je m’inscris en faux contre certaines idées émises par Mr Mohamed Diallo dans son analyse « les leaders qui peuvent gouverner la Guinée ».

Il faut avoir en effet, de la magistrature suprême d’un pays une vision lucide et intelligente. Elle n’est pas ce palace de grand luxe , accessible au seul jet-set de notre pays, sorti de l’usine à cliché qu’est la conquête aveugle du pouvoir. Elle est aussi tout au contraire un minimum vital, l’asile de nuit des sans logis, pour débuter du moins. La présidence – Sekhoutoureya – dorénavant ne doit pas être une cabane aux cancrelats. Si Mr Alpha Condé n’a pas une posture à diriger la Guinée pour plusieurs raisons que Mr Diallo évoque – position que je rejoins parfaitement – ni Mr Bah Mamadou, ni Mr Aboubacar Somparé, ni Mr Jean Marie Doré ne peuvent prétendre investir Sekhoutoureya.

Il faut admettre que la démocratie serait facile à pratiquer si toutes les causes que l’on défend en son nom étaient réellement démocratiques.

Pourquoi remplacer un aveugle par un aveugle ?

Si les guinéens de tout bord confondu rétorquent au Général Conté ses problèmes de santé et son age, il est aussi de même pour Mr Bah Mamadou. Fatigué, il est également confronté à d’énormes problèmes de santé et d’agilité physique du à son age. Je voudrai affirmer que nombreux sont des jeunes qui oeuvrent dans son parti et qui peuvent actuellement relever le défi tout en s’inscrivant dans la ligne directrice que Mr Bah Mamadou a honorablement tracée. Admettons qu’un « lion âgé » est forcement vulnérable quelque soit son influence dans la jungle.

Par contre, il faut admettre que l’histoire retiendra à jamais le nom de cet homme, par ce qu’il est l’un des principaux bâtisseurs du multipartisme en Guinée.
Si la critique étant le moteur de la démocratie et si tout citoyen a le devoir d’être vigilant et le droit de trouver des torts, des incapacités mais aussi des qualités à ses leaders politiques sans être inquiété, alors je continu mon raisonnement sans aucune partie prise.

Que retenir de Mr Aboubacar Somparé ?

Tout le monde est unanime que Mr Somparé est un élève modèle du camarade Sékou Touré et un disciple assidu du Général Conté – président ?!?! – il nous fera rejaillir le soleil de la révolution ou pérenniser cette dictature que nous combattons actuellement dont il est l’un des architectes. Attention au choix de type «Vladimir Poutine »

Il est primordial qu’on mette un terme au fléau mortel des discours de clown. La démocratie en Guinée n’est plus, en notre temps, un point d’arrivée, c’est un point de départ minimal, et c’est le seul possible. Notre pays entier ne peut plus se trouver en permanence à la merci des leaders pantoufles. Il est sage d’éviter « des sortes de Gbagbo guinéens », c’est-à-dire des leaders manipulables à souhaits. Alors soyons sage et évitons Mr Jean Marie Doré jusqu’à ce qu’il se débarrasse de ses clowneries excessives, de ses bouffonneries que lui seul à le secret.

Choisissons, mais choisissons bien.

La situation politique guinéenne actuelle a besoin de l’empreinte de ses intellectuels. Si la démocratie politique nous permet de choisir nous-même nos dirigeants, elle ne nous garantit pas que tous nos dirigeants seront compétents et honnêtes tant qu’ils n’ont pas fait leurs preuves. Mais j’avoue que condamner la démocratie sous prétexte que certains pourront gouverner mal équivaut à décapiter un malade pour le guérir de sa migraine. La démocratie ne supprime pas les défauts de l’être humain, ni ceux des électeurs, ni ceux des élus, elle a au moins le mérite de ne pas leur interdire la manifestation de leurs qualités.

Parlant justement des qualités, Mr Sidya Touré n’est-il pas un candidat idéal ?

Personne ne saurait remettre en cause son talent, son humilité, son intelligence qui font de lui un leader charismatique.

En me referant à Mr Siradio Diallo, qui était l’un des leaders les plus sérieux de le scène politique guinéenne – paix à son âme – et en me referant aux qualités personnelles de Mr Bah Ousmane, ce dernier est sans nul doute un autre candidat idéal.

S’il est soutenu et présenté par un parti politique – sachant que la législation guinéenne n’encourage pas de candidature indépendante – Mr François Lounceni Fall est à son tour un candidat idéal.

Il est évident que Mr Cellou Dalein Diallo, par l’intégrité et la compétence que les observateurs les plus chevronnés lui reconnaissent, est aussi un candidat idéal, au cas où il est aussi porté par un parti politique.

Une petite précision par contre : Si je m’oppose à cet article de Mr Diallo Mohamed – et uniquement à cet article – je ne remet nullement en cause ses qualités. Ayant fait ses preuves et posé son empreinte depuis toujours, il est l’un des intellectuels les plus capés de cette nouvelle génération.
Mais sachant le débat démocratique nous donne le droit de nous opposer même au maître – Aristote l’a souverainement démontré en s’opposant à Platon – alors je me permet de le faire autant. Et c’est ça le débat d’idées.

Enfin grande est ma joie de constater sur la plate-forme politique guinéenne, des débats d’idées se hissés entre les jeunes, heureusement pour la survie de notre démocratie. Il reste à inculquer et à replacer la pudeur dans les esprits afin d’éviter des phrases auréolées d’insolences inutiles, des argumentations creuses et des règlements de compte.

Nous avons bien commencé ces débats, continuons en bien. Le compte à rebours ne fait que commencer, seules les plumes les plus objectivement inspirées vont survivre. Il faut savoir se placer dans la surface de réparation pour génialement marquer à l’angle opposé. Et c’est tout.

Monsieur Soumah Alseny
Juriste, président fondateur du MEDI-SE
Contact : onealseny@hotmail.fr
Membre de la rédaction de Guinea-forum
Partenanire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or