Guinée : De l'injustice peut jaillir un jour la vérité !
vendredi 27 octobre 2006
Sur quoi repose ces fous qui nous gouvernent ?
Leur système repose sur la misère et l'ignorance qu'ils produisent pour maintenir la population guinéenne dans la crainte et la domination. Ils sont guidés en cela par leurs instincts bestiaux de domination au mépris d’autrui !
Le seul but qui les motive, c’est la jouissance du pouvoir et de l'argent. Ils sont prêts a tout, pour conserver leurs privilèges quitte a sacrifier des vies humaines. Dans un pays où la corruption est reine, les Guinéens sont malades de leurs dirigeants, qui ne répondent pas à leurs préoccupations, ils sont malades de leur justice.
Faute de moyens, par lassitude, ils préfèrent se taire et se résigner tout en subissant l'injustice, qui les mènera infailliblement dans un accroissement des inégalités et règlements de compte.
Le plus difficile est de répondre à un certain nombre de questions : Comment se débarrasser des mauvaises habitudes ? de la corruption ? De l'ignorance ? Du silence ? Et de la peur ?
Pour soigner le mal, il faut d'abord l'identifier, ensuite oser en parler et enfin ensemble trouver des solutions pour y remédier.
Les victimes de l'injustice, les citoyens de tous horizons, les chefs d'entreprises, les commerçants, les enseignants, les magistrats, les juristes, les médecins, doivent se présenter unis lorsqu'ils sont confrontés au pouvoir public ou à l’administration.
Aujourd'hui fasse à la justice, la grande majorité des guinéens a renoncé à faire valoir ses droits parce qu'elle n’a pas confiance en la justice.
La population pense que face à l'argent, elle n'a aucune chance de se faire entendre. Elle préfère se taire et subir les vexations du voisinage, des contrôles de police la nuit, de l'escroc qui a détourné son argent, du chauffard qui a tué son enfant, du bandit qui l'a dévalisé dans la nuit tout tant violent sa femme, de celui qui a vu sa plainte se retourner contre lui juste parce que son adversaire a payé le policier chargé de l’enquête ou le juge.
Que dire de ce ministre ou de ce haut cadre, de ce baron du pouvoir à qui l'article a déplu, qui abuse de l'autorité et du pouvoir qui lui a été confié au nom du peuple seul souverain, en faisant placer en garde à vue le journaliste auteur de l'article ?
N'importe qui peut être victime, cela ne concerne pas seulement le bas peuple. Le citoyen honnête et loyal, le notable, le père de famille respectée, l’époux peuvent être victimes de la justice.
L'homme de pouvoir, le haut cadre de l'administration qui se croît protégé par sa position, sa réputation, sa réussite, ses relations, pense qu'il n'aura jamais affaire à la justice de son pays.
Il faut savoir qu’en guinée, rien n’est plus faux que d'affirmer cela, car en effet elle frappe sauvagement et souvent aveuglement les puissants et les citoyens modestes.
Les services de polices et les éléments chargés de mener les enquêtes peuvent abuser le juge le plus rigoureux, le plus attentif et le plus scrupuleux !
Il faut savoir qu'un mauvais renseignement, un témoignage mensonger, une expertise aux conclusions erronées peuvent concourir à la prise d'une mauvaise décision et à la condamnation d’un innocent.
A bon entendeur !
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Membre Fondateur de l'ANDD
Directeur de publication de Guinea-Forum
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Partenaire de www.nlsguinee.com
|