Guinée : Manifestation et marche pacifique à N'Zérékoré : Plus de 12 milles jeunes et femmes protestent et réclament le Drapeau libérien
jeudi 26 octobre 2006
Le gouverneur de la région administrative, le préfet et toutes les autorités de la région de N'Zérékoré ont eu très chaud ce matin.
Motif: une visite insolite de jeunes et femmes manifestant et exprimant leur ras-le-bol. Estimé à plus de douze milles manifestants dans toutes les rues de la ville de N'Zérékoré, des femmes et jeunes habillés en culottes et débardeurs se sont dirigés ce matin vers les bureaux du gouverneur pour dire de débarquer tous et de vider la ville.
" Nous ne voulons plus de vous ici. Nous sommes un Etat dans un autre Etat" tels étaient les propos des manifestants.
Le slogan prôné par la foule de manifestant est : " monter coûte que coûte le drapeau libérien dans toute la région forestière de la Guinée. Ceci parce que tout simplement depuis belle lurette la région est ravitaillée en carburant par le Libéria. De nos jours le litre d'essence coûte 25.000 fg alors qu'il est partout à 6500fg. Ceci fait suite à la dégradation de la route principale qui mène dans la région forestière… selon M. Lansana Donzo, ingénieur des mines de son état et ressortissant de N'Zérékoré joint au téléphone.
La tension reste maintenue et surtout les jeunes comptent aller loin cette fois ci" poursuit M Donzo.
Je peux vous dire qu'en ce moment nous sommes devant le gouvernorat pour demander le départ de tous les cadres du gouvernement guinéen. Ils ne font absolument rien pour le développement de cette partie de Guinée. La Forêt risque d'être coupée du reste du pays par le manque crucial de route. C'est pourquoi jeunes, hommes et femmes sont tous hostiles aux autorités en place qu'ils accusent de détournements des fonds alloués pour la reconstruction de la route nationale no 2 Conakry - N'Zérékoré."
Au moment où nous publions ces quelques lignes, aucune réaction des autorités locales n'a été entendue.
Une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|