neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’absurdité de la connotation, du Président de RDG, du témoignage de Lt. Mamady Camara

 02 août 2005  

Chers Compatriotes,

Nous avons constate, depuis un certain temps, les sites Internets guinéens sont envahis par des campagnes, parfois très inflammatoires, sur des sujets très sensibles de l’histoire de la guinée. Il s’agit entre autres :

• Le Coup De Diarra Traoré en 1985 contre le gouvernement de Lansana Conte;
• L’Exécution des anciens dignitaires du régime dictatorial de Sékou Touré;

Cette série de campagnes a aussi coïncidé avec le retour de Alpha Conde, Président du RPG, un parti membre du FRAD et de la frange dure de l’opposition guinéenne. Nous encourageons le RPG ainsi que tous les acteurs de l’opposition et de la société civile d’oeuvrer pour le changement dans le respect des principes démocratiques et la cohésion nationale.

Cependant, il est regrettable de constater, depuis l’annonce du retour de Alpha Conde, certains s’engagent à une dissimilation grandissante de la haine ethnique et de l’incitation à la violence. Il serait très judicieux pour les leaders du RPG de faire très attention pour ne pas confondre leur mouvement politique a celui qui défend ou revenge l’élimination physique de Diarra Traoré, les militaires associes a son coup, et les anciens dignitaires du régime de Sékou Touré.

Nous devons reconnaître, malgré les exactions du régime actuel, Lansana Conte a toujours voulu préserver l’unité nationale, défendre l’intégrité territoriale à tout prix. L’équilibre et la représentativité au sein de son gouvernement en est une illustration remarquable.

Contrairement a ce que certains affirment, il n’ y a pas eu de génocide ou d’épuration ethnique depuis l’accession de Lansana Conte à la magistrature suprême de la Guinée. S’il y a eu génocide en guinée, c’est bien pendant le règne de Sékou Touré de 1961 a 1977 ou les exactions du Tyran atteignirent l’apogée quand il déclara la guerre a l’ethnie peulhs avec le fameux « Complot Peulh ».

Certes, l’exécution des comploteurs du coup de Diarra Traoré et les anciens dignitaires du régime de Sékou Touré, nous a complètement privé de la vérité et toute la vérité. Cependant, il serait injuste d’utiliser cet événement pour parler de génocide, d’ethnocentrisme, ou encore de tenter d’effacer complètement l’histoire de la guinée de 1958 jusqu’en 1985. Certains vont jusqu’a affirmer que la guinée n’a connu l’ethnocentrisme, la division, la haine, la corruption, la famine, les arrestations arbitraires et exécution sommaire des innocents, etc.. qu’en 1985. Ont-ils raison ? Au peuple de guinée de porter un jugement.

Ici l’objectif est loin de faire une rétrospective de l’histoire de la guinée, depuis 1958, mais plutôt de tenter de situer les responsabilités des uns et des autres par rapport aux différents crimes commis contre le peuple de guinée et l’humanité tout entière par les régimes de Sékou Touré et de Lansana Conte.

Si le dernier a été tout simplement la continuation du premier, qui sont les bourreaux de ces deux régimes ?

Les bourreaux du premier régime qui ont assassiné plus 250,000 guinéens (environ 5% de la population guinéenne avant 1984) étaient bien les militaires qui ont fomente le fameux coup de Diarra Traoré en 1985. Diarra Traoré, lui même, était un des plus farouches exécutionaires de prisonniers politiques dans les prisons de la révolution de Sékou Touré.

Sans oublier que les anciens dignitaires du régime de Sékou Touré ont tous, d’une manière ou d’une autre, participe a l’arrestation et assassination des prisonniers politiques de Sékou Touré.

Ces militaires et dignitaires du régime dictatorial de Sékou Touré devraient ils être punis pour leurs crimes contre le peuple de guinée, et l’humanité tout entière ?

Je dirai oui, cependant, je conviendrai aussi avec la majorité des guinéens que les anciens dignitaires du régime de Sékou Touré ainsi que les présumés auteurs du coup Diarra devraient comparaître devant la justice guinéenne pour répondre aux crimes dont-ils sont accuses être coupables.

Toute la procédure légale devrait être suivie pour faire la lumière sur ces événements très sensibles et douloureux de notre histoire.

Pour éviter une épisode de tentation de vengeance pouvant être fatale pour le peuple de guinée avec des conséquences graves pour la paix et l’unité nationale, l’on doit réexaminer tous les crimes commis par les régimes de Sékou Touré et de Lansana Conte.

Vouloir banaliser les crimes du régime de Sékou Touré pour exagérer ceux-la commis par le régime de Lansana Conte, serait suicidaire et pourrait plonger notre pays dans un chaos total qui serait plus catastrophique des guerres du Liberia et de la Sierra Leone.

Pour une réflexion de ThinkTankGuinee
Alpha B. Diallo, Président
Source : Guinea-forum.org


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or