Guinée : Coopération internationale : Bref passage du commissaire européen M Louis Michel en Guinée
jeudi 26 octobre 2006
"Ce qui m’a impressionné c’est que tous mes interlocuteurs ont exprimé la nécessité urgente de signer le 9eme" dixit Luis Michel.
Le commissaire européen au développement et à l’action humanitaire vient d’effectuer un bref passage en Guinée, dans le cadre d’une tournée qu’il entame dans certains pays africains.
Accompagné d’une forte délégation, M. Luis Michel est venu pour faire l’évaluation des performances réalisées par la Guinée, relatives au contenu du mémorandum présenté par le gouvernement guinéen à Bruxelles en 2004.
Accueilli à l’aéroport international de Conakry Gbessia par les membres du gouvernement, le commissaire européen a rencontré successivement l’équipe gouvernementale avec à sa tête les ministres des affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles; les partis politiques de la majorité et de l’opposition radicale; les membres de la société civile; le parlement guinéen dont son président et en fin la presse nationale et étrangère.
Ces séries de rencontres et de prises de contacts ont permis au commissaire européen et sa suite de s enquérir de la réalité d’avancement atteint par la Guinée pour enfin bénéficier des fonds jusque-la gelé par les 25 de l’Europe.
"Je suis convaincu que la Guinée a fait des progrès considérables pour le respect des engagements pris dans le mémorandum présenté à mon institution en 2004. Dès mon retour en Europe je ferais de mon mieux pour présenter favorablement le niveau atteint par votre pays. Avec toutes les forces vives du pays j’ai eu à faire des évaluations sur les points suivants: la bonne gouvernance y compris le dialogue politique Guinée -Union Européenne, la possibilité de signer maintenant le 9eme FED (Fonds Européen de Développement), qui varie entre 85 et 147 millions d’euros; le problème de l’immigration vers l Europe..."
Sur l’ensemble de ces points Louis Michel a recueilli les avis des uns et des autres qui convergent presque tous sur le même élan.
" Ce qui m’a surtout impressionné et qui est très important pour moi, c’est que tous les interlocuteurs du pays que j’ai eu à rencontrer ont insisté sur la nécessité de signer le 9eme FED…"
Par ailleurs Louis Michel a abordé le cas du 10eme FED qu’il est possible pour la Guinée d’obtenir si seulement le montant de 9eme est utilisé d’ici fin des vacances 2007 et surtout pour la réduction de la pauvreté dans le pays.
Sur le problème de l’immigration européenne, le commissaire européen au développement et à l’action humanitaire est claire dessus :
" Il faut qu’on cesse de prouver que l’Europe est un Eldorado pour les jeunes africains. Si l’Afrique se vide de sa matière grise, de ses bras valides, bref de sa jeunesse qui est son avenir, je ne sais pas comment peut-on parler d’un développement durable et à long termes pour le continent" s’est-il interrogé avant de prendre congé à la presse pour son envole vers Dakar.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|