Guinée : Anciens ministres, Réfugiés politiques
jeudi 26 octobre 2006
Tous les jours que dieu fait, les Africains quittent leur pays pour aller tenter leur chance dans d'autres pays. Ils sont exilés volontaires ou involontaires.
Ils sont persécutés par les régimes policiers. La paupérisation générale de leur pays les pousse à fuir la misère. De plus en plus, ils prennent des risques extrêmement élevés pour partir, partir loin de leur pays.
« Partir du pays » et « partir loin » sont devenus une habitude transformée en tradition en Afrique.
Contrairement à cette tradition, en Guinée, la tendance est à l'inverse. Depuis quelques années, ce sont des anciens ministres du régime dictatorial du général de la Guinée qui se bousculent à l'étranger et surtout aux portes des USA après leur limogeage du gouvernement.
Ces anciens ministres, réfugiés politiques aux USA, ont été les plus célèbres et zélés collaborateurs du dictateur, champions dans le détournement de deniers publiques et de la violation des règles fondamentales du droit international en cautionnant la torture et la séquestration de paisibles citoyens.
En d'autres termes, ceux qui sont responsables de la misère de nos compatriotes surtout des jeunes et de facto de leur départ massif à l'exile, se retrouvent aux USA avec les mêmes statuts et privilèges que les rescapés et victimes de Kaporo rail, de l'arrestation arbitraire de Bâ Mamadou et de Alpha Condé, du Lundi noir, ce 12 juin 2006 ou des autres « Lundi, Mardi, Mercredi…noirs » que le pays connaît depuis maintenant plus de vingt ans.
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment la plus grande démocratie du monde arrive à accorder le droit d'asile à ces délinquants politiques responsables ou co-responsables de la misère économique et social de notre pays ?
Pourtant aux USA, il existe une loi de compétence universelle, l'`Alien Torts Claims Act´ (A.T.C.A.) permettant à tout individu, victime de tortures dans son pays, d'introduire aux Etats-Unis une action en dommages.
Basée sur une ancienne loi de 1789, intitulée « Alien Torts Claims Act » (en abrégé: A.T.C.A.), cette jurisprudence permet en effet à tout individu (étranger ou pas) d'introduire une demande en dommages et intérêts aux Etats-Unis, dès que cette demande est fondée sur une violation de règles fondamentales du droit international.
Nos anciens ministres réfugiés politiques aux USA sont comptables de la répression et des tortures en Guinée, donc coupables de violations de règles fondamentales du droit international. Sur la base de l'A.T.C.A, des Guinéens (résidents ou non résidents aux USA) peuvent porter plainte contre eux et de facto contre le gouvernement du général Conté devant le tribunal fédéral de Washington.
Ainsi tous les membres du gouvernement de Conté et les barons de son régime seront interdits de séjour au pays de l'oncle Sam.
L'ancien président Iranien Mohamed Khatami vient d'échapper à la justice Américaine sur la plainte d'une famille Iranienne; plainte basée sur l' A.T.C.A !!!
Saran Condé, Lille, France
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|