Guinée : Contentieux Etat- Futurlec : Mamadou Sylla débloque 300 millions de francs pour sauver sa tête
mercredi 25 octobre 2006
Dure et très dure d’ailleurs le temps que traverse le chef des patrons guinéens actuellement devant la justice de son pays.
Après sa première comparution le jeudi 19 octobre dernier devant le tribunal de première instance de Kaloum, Mamadou Sylla vient de débloquer une modique somme de 300 millions de nos francs pour sa défense, devant être assurée par un collectif de cinq (5) avocats, alors que les honoraires du seul avocat de l Etat, Charles Zogbélémou Togba (ancien ministre du contrôle économique et Financier), se chiffre à 50 millions de francs guinéens.
Ce qui démontre la fermeté que souhaite démontrer Sylla et prouver ainsi à l opinion nationale et internationale sa non culpabilité des faits qui lui sont reprochés.
Pour mémoire, il faut dire que le président du patronat guinéen est accusé de détournements de biens publics, de chèque sans provision concernant une somme de 16 milliards de nos francs, et autres complicités.
C’est ainsi qu’il s’est présenté devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum, sur le conseil avisé de ses avocats et en compagnie de ces derniers.
Pour toute précision, le PDG du groupe Futurlec soutient dure que c’est plutôt l’Etat guinéen qui lui reste redevable dans le cadre des transactions avec des titres arrivés à échéances depuis le 30 aout 2006.
Pour lui, le montant est estimé à 35 milliards de francs. Et bien avant de porter cette affaire devant la justice Mamadou Sylla avait même proposé à son ex-ami Fodé Bangoura ministre chargé des affaires présidentielles qui le poursuit aujourd’hui en justice, de tirer l’argent qu’il doit à l Etat et à le rembourser le reste. Mais Fodé Bangoura qui a certes d’autres ambitions d’humilier publiquement le plus riche (frauduleusement) des hommes d’affaires de la Guinée, aurait refusé toute négociation.
C’est pourquoi son recours a été la justice où tous les regards sont désormais fixés pour savoir quels sont les vrais complices de Sylla.
Par ailleurs au moment ou Sylla se présente devant le tribunal, les résultats de l’Audit sur le contentieux Futurlec-Etat sont toujours attendus par l’opinion nationale et étrangère qui suivent de près ce dossiers qui tend à devenir le scandale du siècle, si jamais tous les visages sont dévoilés.
En attendant, pour une deuxième fois, Mamdou Sylla doit comparaitre devant la justice demain jeudi le 26 octobre 2006.
Affaire à suivre donc...
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|