neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
La Villa Elijah
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Transition et successions politiques en Guinée

 mercredi 25 octobre 2006   

La question de transition de la dictature du « Général-roi Conté » à une véritable démocratie est toujours d’actualité et doit par conséquent continuer de susciter notre vigilance. Il ne s’agit plus pour les guinéens de montrer le désir d’un changement politique, mais plutôt d’indiquer une stratégie afin d’aboutir à ce changement.

Il s’agirait sans aucun doute d’une véritable stratégie pour un changement de plus en plus réclamé. Une telle stratégie est très difficile à exécuter parce qu’elle porte sur des enjeux très importants et, dans le cas de la Guinée, le problème n’est pas d’effectuer à la volée un changement, mais l’important est de le gérer dans le long terme.

Une analyse bien esquissée nous montre l’avènement d’une éventuelle hérédité politique en Guinée. La succession présidentielle devient un enjeu au sein de la catégorie dirigeante, qui pense systématiquement à une éventuelle venue de Ousmane Conté au pouvoir. Certainement le Togo aura servi d’exemple à nos dirigeant, qui ne s’occupent plus des règles constitutionnelles, qu’ils méprisent d’ailleurs généralement.

Pour mieux cerner la nature du problème, il convient de remarquer les influences du «fils Conté » dans les décisions du père, qui deviennent de plus en plus régulières, soutenues et encouragées par les faucons du régime. La question de la succession est aujourd’hui sérieusement appréhendée aussi bien par la classe politique que par le « Général-roi Conté » lui-même qui, au fil de l’avancement de son age et de la multiplication de ses problèmes de santé, a proposé une seule formule : l’arrivée prochaine de son fils. Cette question est ainsi devenue, pour lui, une véritable obsession qu’exprime parfaitement son alliance assidue avec son fils qui, deux (2) ans plus tôt, était très éloigné du pouvoir.

Contrairement à ce que pensent certains, toutes les actions du « vorace Fodé Bangoura » sont dans l’ordre de préparer, de faciliter et de fortifier le climat politique en faveur de Ousmane, mais surtout d’amadouer l’opinion publique. Selon une proche personnalité de la présidence, il ne s’agirait aucunement pour Fodé Bangoura de s’accaparer du pouvoir, mais plutôt de légitimer le « fils Conté » au moment opportun.

Il est à rappeler que dans la gestion d’un changement de régime qui se doit dérouler dans un contexte de transition démocratique, il est impératif d’organiser des élections libre et transparente, reflétant réellement, le souhait de l’électorat et le rapport des forces politiques en présence. Beaucoup d’expériences démocratiques ont échoué en Guinée parce que les élections ont été truquées et manipulées, ce qui fruste les aspirations des jeunes et des partis politiques qui se veulent préoccuper du climat politique actuel du pays. Notre amertume est de constater encore, que toutes les élections qui ont été organisées, en plus du référendum, n’ont pas été libre et démocratique, entachés d’ailleurs d’énormes falsifications de résultats.

La classe dirigeante met en place des procédures sophistiquées avec la force imaginaire de Moussa Solano, qui est une figure politique exceptionnelle par ses capacités manœuvrières, pour assurer les conditions de survie du régime ; c’est dans ces conditions que le PUP continue de dominer la vie politique guinéenne, même si l’ampleur de ses performances électorales officielles s’est réduite considérablement. Au cours des élections passées, dans l’optique de ses campagnes, le parti au pouvoir puisait ses ressources dans les moyens considérables de l’Etat et des fonds stratégiques provenant d’autres sources.

Tous ces mécanismes ont été incessamment dénoncés par la presse écrite et électronique, à qui, je tire chapeau malgré les censures perpétuelles auxquelles la première se trouve confronter.

L’ampleur de la crise économique et sociale, le renforcement des mécanismes d’exclusion, l’importance du chaos politique en cours, la dégradation de l’environnement, la crise morale des familles, le chômage et le profond désespoir des jeunes, dont l’issue est difficilement prévisible, constituent autant de questions qui devraient interpeller la classe dirigeante, de plus en plus rivée sur la gestion à cours terme. Il serait peu réaliste de croire qu’à elles seules, les capacités de manœuvres de Lansana Conté – qui a fait la démonstration, depuis son accession au pouvoir, de sa méconnaissance de la société guinéenne – pourront continuer à venir à bout de cette situation difficile. Toutes ces raisons nous invitent profondément à susciter au sein de la population, la nécessité de mettre fin au régime de Conté.

La succession politique, de quelque type qu’elle soit, est difficile et douloureux, surtout si cette transition implique le passage d’une dictature à un régime démocratique comme les guinéens se sont attelés déjà à faire. La gestion du pouvoir politique en Guinée à été tellement marquée par l’enrichissement personnel et la répression qu’un changement de toute la structure du pouvoir se réduit littéralement à une question de vie et de mort.

La succession politique doit s’imposer comme une exigence immédiate et fondamentale du peuple guinéen à partir d’une opposition acharnée à ces démons qui ont mis en œuvre une politique de marginalisation de la population. Elle est dès lors un mouvement orienté vers la recherche d’un avenir meilleure, partie intégrante de la lutte pour une démocratie réussie.

Le problème majeur de cette transition démocratique en Guinée, dois-je préciser, est lié à la prédominance d’une élite politique dont l’expérience totale se résume à avoir été au service d’un régime militaire. Elle n’a aucune expérience des pratiques démocratiques et ne maîtrisent aucunement les règles élémentaires du jeu démocratique telles que la légitimité de l’opposition et le respect des institutions.

J’avoue qu’une éventuelle transition sera particulièrement difficile parce que notre pays a hérité des problèmes politiques depuis son indépendance, c’est autant dire que la Guinée, a été toujours frappée par la prédominance d’une tradition de l’autoritarisme qui a exclue une large frange la population de la politique du pays. Cette tradition n’est que la pratique d’un pouvoir politique et le mode de gouvernement archaïque, classique, familial qui accentue l’ampleur des déchirures lacérant le tissu social. C’est pourquoi, seule la soif de légitimité politique et de justice sociale, de changement et d’une alternance la plus totale, la plus complète possible, pourront expliquer et récompenser nos réclamations.

Soyons vigilants d’autant que nos maux n’ont pas encore trouvé de vrais remèdes.

Monsieur Soumah Alseny
Juriste, président fondateur du MEDI-SE
Contact : onealseny@hotmail.fr
Membre de la rédaction de Guinea-forum
Partenanire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or