neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La problématique du riz - La conférence nationale reportée

 lundi 23 octobre 2006    Mme Calmy-Rey

Ce lundi 23 octobre était prévu une conférence nationale sur la problématique du riz en Guinée au palais du peuple.

Organisée par le gouvernement guinéen en collaboration avec les partenaires au développement en occurrence la FAO, cette rencontre n’a pu se tenir comme prévue.

Selon certains cadres de la chambre d’agriculture et de l’artisanat, la conférence a été reportée sur la demande du gouvernement à ses partenaires pour lesquels d’ailleurs la conférence était destinée pour aider le pays dans son ravitaillement en denrée de première nécessité qu’est le riz.

« Nous avons le regret de vous informer que la conférence pour laquelle vous êtes ici n’aura pas lieu. Le motif de ce report est lié à l’approche de la fête de ramadan qui est fixé pour demain. Et compte tenu de l importance du thème à débattre, nous pensons qu’il faut la présence de tous nos partenaires au développement. Car c’est une recherche de solution pour le ravitaillement de notre population en riz en quantité suffisante… a dit le porte parole des organisateurs de la rencontre.

Toutefois, il faut signaler que le riz devient de plus en plus rare sur le marché guinéen et le peu qu’on y trouve n’est pas à la portée du guinéen moyen.

De nos jour le sac se négocie à 150.000 voire 200.000 fg selon la qualité. A coté du riz les prix de toutes les denrées de consommation ont connu ces derniers temps une hausse. Le kilo de viande à la veille de la fête est vendu environ 15 000 fg voire plus selon la qualité. Le sac du sucre est vendu à 200.000fg et le kilo à 4.500 fg. C’est pour ainsi dire, même le mois de carême a connu le même calvaire pour le panier de la ménagère en Guinée.

Reste à savoir si la conférence nationale sur la problématique du riz en Guinée prévue pour le 03 novembre apportera une solution magique pour les populations guinéennes plus que jamais affamées…

La suite nous édifiera…

Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or