neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’absurdité de la connotation, du Président de RDG, du témoignage de Lt. Mamady Camara

 02 août 2005  

1. L’absurdité de la connotation, du Président de RDG, du témoignage de Lt. Mamady Camara

2. Chers compatriotes, jetez un bref sur les propos de Mr Barry IV sur le site : www.nlsguine.com, vous vous rendez compte du caractère « apolitique » et ethnocentriste du RDG et son Président.

3. Cet écrivain se croit intellectuel et pilote, il veut faire apprendre en semant l’ethnocentriste. Il se reconnaît Président de RDG. Mais je jure qu’il n’est pas à l’abri d’une erreur. Le génie de cet économiste est qu’il a défaut : Il défend son appartenance ethnique.

4. Mr Diouldé, il ressort dans votre texte, des éléments très inquiétants, Je cite quand la compréhension est simple, C’est Dieu qui donne la réponse :

5. -<< Le témoignage du Lieutenant Mamady Camara sur « l’Affaire Diarra Traoré » a suscité émoi, consternation et colère chez beaucoup de Peuls et chez l’ensemble des hauts responsables du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG), parti politique que j’ai l’honneur de présider.>>

6. La discussion au sujet de la responsabilité pénale individuelle, dans l’affaire du Diarra Traoré, passe à côté du thème essentiel, de votre compréhension, qui est celui de la défense de la co-responsabilité et même de la « libre participation au régime de la mort, à une association criminelle », des Peuls. Le Clan mafieux de Conakry est une association inhumaniste et depuis 1985 le caractère inhumain du Régime de Conté ne faisait plus l’objet de doute.

7. Les esprits clairvoyants comme, Alpha Kabine Kaba, Jean Claude Diallo etc., avaient même compris cela encore plutôt et ils ont emprunté la voie des maquis. L’histoire de la résistance politique de l’actuelle opposition guinéenne prouve que quiconque a soutenu le régime de Conté a commis un péché mortel, un crime prémédité de haute trahison. En adhérent à ce Régime, quelque soit son ethnie, son idéologie politique ou religieuse, on engageait sa responsabilité personnelle et individuelle. Situer la responsabilité dans le « contexte ethnique », c’est insinuer qu’on n’était pas conscient de l’inhumanisme Contenien au moment de l’acceptation d’un tel ou tel acte. Vous insinuez par-là aussi que Conté deviendra inhumaniste qu’à sa fin. Les faits prouvent cependant que ces gens ont foui au moment où Conté « voulait se convertir ». C’est ainsi que beaucoup sont rentrés dans son camp quand ils ont vu qu’ils étaient revenus sur ses pays. Ce sont des amoureux du mal, des Négriers qui ne se sentent à l’aise qu’à l’ombre du Général de tous les Négriers.

8. Autrement dit, quiconque participe librement à la mise sur pied ou au soutien d’un Régime inhumaniste, quiconque participe à l’élaboration d’une Constitution criminelle, d’un Code pénal criminel comme la Constitution et le Code Contenien engage sa responsabilité personnelle.

9. Nous ne soupçonnons pas aux Pro de Conté-Abdourahame Diallo, Sow Ibrahima, Harry Tofany…- d’avoir être Pro de Conté, nous établissons un fait historique et juridique de leur participation libre, volontaire et active au Régime de négation de l’homme et de destruction de notre pays. Or rien de tel ne ressort de la prise de position de Mr qui se dit diplômé de l’université d’Arizona. Dans ce sens, son article, centré et focalisé, sur ethnocentriste, est très vide de conscience car il ne vérifie aucune connaissance véridique d’intérêt général.

10. Mr Diouldé, je n’ai jamais voulu mettre en exergue votre nom dans cette référence de façon explicite, mais la situation m’oblige au faire pour situer les esprits et pour des explications bien pointues.

11. Votre écrit souffre de la carence en matière de réflexion et de légitimité en ce sens qu’il est successible d’ébranler la cohésion précaire qui existe en Guinée. Comme disait Einstein « Quiconque n’a pas réfléchi sur le langage n’a jamais commencer à philosopher ». Veuillez bien vouloir réfléchir sur la teneur de votre écrit pour l’éducation et la socialisation des aimables lecteurs. Car la presse, quelque soit sa forme, doit participer à la formation de l’agenda politique.

12. Bien attendu que l’affaire de la République n’est pas une affaire Peules. D’ailleurs je me pose suivant la question pourquoi certains esprits ne veulent pas admettre des critiques au sujet des Peuls ? Et cette remarque est explicitement claire dans votre texte en disant : « Je ne connais pas un seul militaire Peul, du simple soldat à l’officier le plus gradé, qui se livrerait volontairement à une séance de torture ou à tout procédé qui constitue une atteinte au respect de la personnalité humaine d’un autre Guinéen ». Mon Cher Diplômé d’Arizona as-tu attendu cette citation d’Albert Einstein ?

13. « SEULES DEUX CHOSES SONT INFINIES : L’UNIVERS ET LA BETISE HUMAINE, CONCERNANT L’UNIVERS, JE N’AI PAS LA CERTIRUDE ».

14. Mon frère Diouldé je veux dire tout simplement qu’aucune communauté n’est à l’abri de cette bêtise. Autrement dit cette bêtise, un Malinké peut la commettre, ceci est valable pour un Soussou comme un peul. C’est ne sont pas les noms des officiers peuls qui sont, seulement, cités dans cette affaire de juillet 1985. Le narrateur même Mr Mamady Camara, est un malinké qui se déclare tortionnaire avant de faire lumière sur la responsabilité de ses compagnons.

15. Mon Frère Barry IV, votre commentaire manifeste beaucoup d’inquiétude, il est à la fois une propagande pure et simple pour sacrifier les différents efforts consacrés pour la réconciliation nationale mais aussi une véritable missile dont la cible est la pauvre communauté guinéenne dans son ensemble. Je m’explique : En analysant avec beaucoup d’attention ce demi paragraphe tiré de votre texte.

16. « Cependant, il y a lieu de rappeler ici que le 5 Juillet 1985, les Malinkés n’ont eu que l’avant-goût amer de l’injustice, la répression et l’humiliation que les Peuls continuent de subir depuis 1958, soit près de la moitie d’un siècle ! »,

17. Il me revient à l’idée de vous dire de renoncer à la politique et que vous ne méritez pas d’être le président d’un Parti politique (Je dirai Dieu merci car votre parti, le RDG n’est qu’un complément d’objet indirect sur la scène politique Guinéenne).

18. Mon Frère Barry IV la politique c’est la sphère des « Grands », je dis bien des grands et cette grandeur ne mesure pas par la taille mais par la réflexion, par intuition et par l’art de parler. Ce qui différencie vous et les « Grands » dont je fais allusion (Bah Mamadou, Alpha Condé, Jean Marie Doré, Sidya Touré…..), c’est la façon de narrer de méditer et surtout leur caractère d’un homme intègre pour servir la Guinée toute entière. Ces « Grands » ne sont pas animés d’un esprit de vengeance, ils cherchent à mobiliser les différentes couches pour L’alternance démocratique parce que :

19. Alpha Condé sait qu’il ne peut être élu pas en Guinée par les Ressortissants de la savane

20. Bah Mamadou est conscient qu’il n’a pas besoin de la main de Foutah seulement pour être Président de la république

21. Et Sidya Touré ou Jean Marie Doré ne me diront pas le contraire.

22. Votre prise position n’a rien de politico-scientifique, elle est basée sur des faits qui ne sont pas essentiels pour le changement. Moi je ne suis pas historien mais la petite histoire nous apprend que beaucoup des hommes d’origine de la haute Guinée ont péri dans la révolution Guinéenne .Je porte à votre connaissance que je n’ai pas eu l’occasion d’embrasser mon grand père, SORY KABA, victime de la révolution guinéenne.

23. Telli Diallo, victime de Sékou Touré, que vous pleurez nuit comme jour, est-il supérieur à mon grand père ou à un Kaman Diaby ? Mon frère Pilote abandonné les quiproquos et renforçant l’unité nationale pour que notre pays avance.

24. Le temps ne m’a pas donné l’occasion d’être le témoin de 1985, parce que je n’avais que 3ans et demi, c’est la raison qui m’amène à lire des divers témoignages. Je ne suis pas un partisan des témoignages de Mamady Camara et non plus un avocat défenseur de l’ancien tortionnaire. Mais il reste à savoir que son propos n’a aucun caractère ethnocentriste. Tout au long de sa narration, Mr Camara a caractérisé les commanditaires par leurs noms et non par leurs ethnies autrement il cherche à mettre la lumière sur une affaire très compliquée en citant en premier lieu sa co-responsabilité. Si vous vous donner la peine en plaçant cette affaire nationale dans le contexte peulh alors…

25. Moi qui mets en ligne ce texte vous n’avez rien de Peul plus que moi, parce que je suis le fils d'un Malinké d’originaire de Kankan et d’une Peulhe de Dalaba. C’est pourquoi un métis comme moi j’ai besoin de la cohésion nationale pour une Guinée unie intègre et ceci est valable pour tout un Guinéen qui sait discerner.

26. Mon cher Barry IV, il est temps de renoncer à nos appartenances ethniques au profit de la manifestation de la voracité des faits. C’est dans cette optique, celle-la seulement, que la génération montante, dont je fais parti, va comprendre un jour l’histoire réelle de la Guinée et ensemble on pourra apprendre à pardonner mutuellement pour construire une Guinée prospère.

27. Je conclurai mon exposé en déclarant solennellement que l’affaire de la Guinée n’est pas une affaire Peule et ne sera jamais une affaire Peule et qu’en particulier le débat sur l’affaire de Diarra reste une thèse politico-militaire d’ordre national. Surtout que les enfants de la Guinée vont connaître un jour la vérité pour sanctionner tous les commanditaires de différentes hécatombes qui ont secoué la Guinée de l’indépendance jusqu’à nos jours. Et après ensemble, les fils des victimes et les fils des coupables vont partager la même table pour décider l’avenir de la nation

28. Mr, le Diplômé d’Arizona, j’attire votre attention que je reste impatient de lire votre prochaine réaction pour pouvoir me fixer un nouvel angle d’attaque.

M. Kaba Mamady Badra
Etudiant à l'université de Genève
kabalausanne@yahoo.fr


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or