neoleadership    guinee  devise africatime Observateur United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : Pénurie d’eau et d’électricité. Le calvaire continue !
 05 mai 2005   Calvaire

Décidément, dans ce pays présenté comme «château d’eau d’Afrique de l’ouest» on en finira jamais avec les coupures d’eau et d’électricité. Le programme de distribution de courant électrique instauré par l’EDG a été, ces derniers temps, tellement bouleversé que ne l’on ne sait plus à quel saint se vouer. Pourtant l’eau et l’électricité sont deux éléments indispensables pour pouvoir mener une vie normale.
Dans certains quartiers de la capitale, des araignées ont fini par tisser des toiles autour des robinets. Imaginez que pour se procurer quelques gouttes d’eau, les ménagères doivent parcourir, parfois, une dizaine de kilomètres, à pied, des bidons et des seaux sur la tête, à la recherche de la précieuse denrée. Parfois, elles doivent se déplacer avec toute leur progéniture pour permettre à celle-ci d’avoir accès à l’eau. Et puis, au fond de quelle eau s’agit-il ? Une eau si boueuse qu’il est absolument impossible de la consommer sans la filtrer. Parcourir de longues distances avec des récipients chargés d’ eau sur la tête est un exercice si exténuant que de nombreuses femmes et jeunes filles en ont les pieds fendillés et le corps endolori. Mais pendant qu’elles se lamentent à propos de l’eau, le courant électrique vient, lui aussi, leur fausser compagnie. Quelle bien triste vie !
Comment, dans ces conditions, parvenir à conserver de façon normale, denrées alimentaires et produits pharmaceutiques ? Une véritable quadrature du cercle. Et une seule question taraude tous les esprits. Quand donc connaîtra t-on la fin de ce calvaire ?

La Maï-Bah

Article tiré du Lynx du 02 mai 2005, visitez le Lynx au www.mirinet.net.gn/lynx


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or