Guinée : Pénurie d’eau et d’électricité. Le calvaire continue !
05 mai 2005

Décidément, dans ce pays présenté comme «château d’eau d’Afrique de l’ouest» on en finira jamais avec les coupures d’eau et d’électricité. Le programme de distribution de courant électrique instauré par l’EDG a été, ces derniers temps, tellement bouleversé que ne l’on ne sait plus à quel saint se vouer. Pourtant l’eau et l’électricité sont deux éléments indispensables pour pouvoir mener une vie normale.
Dans certains quartiers de la capitale, des araignées ont fini par tisser des toiles autour des robinets. Imaginez que pour se procurer quelques gouttes d’eau, les ménagères doivent parcourir, parfois, une dizaine de kilomètres, à pied, des bidons et des seaux sur la tête, à la recherche de la précieuse denrée. Parfois, elles doivent se déplacer avec toute leur progéniture pour permettre à celle-ci d’avoir accès à l’eau. Et puis, au fond de quelle eau s’agit-il ? Une eau si boueuse qu’il est absolument impossible de la consommer sans la filtrer. Parcourir de longues distances avec des récipients chargés d’ eau sur la tête est un exercice si exténuant que de nombreuses femmes et jeunes filles en ont les pieds fendillés et le corps endolori. Mais pendant qu’elles se lamentent à propos de l’eau, le courant électrique vient, lui aussi, leur fausser compagnie. Quelle bien triste vie !
Comment, dans ces conditions, parvenir à conserver de façon normale, denrées alimentaires et produits pharmaceutiques ? Une véritable quadrature du cercle. Et une seule question taraude tous les esprits. Quand donc connaîtra t-on la fin de ce calvaire ?
La Maï-Bah
Article tiré du Lynx du 02 mai 2005, visitez le Lynx au www.mirinet.net.gn/lynx
|