neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Mamadou Sylla obligé de protéger son griot de journaliste Cheick Yérim Seck

 dimanche 22 octobre 2006   

Le premier des patrons guinéens peut être traité de tout sauf de non-stratège. Mamadou Sylla à la tête d'une fortune énigmatique dont la bonne partie de ses compatriotes met en cause l'origine n'a pas hésité à un moment donné de faire recours à la plume d'un des journalistes les plus réputés des dossiers politiques d'Afrique francophone: le sénégalais Cheick Yérim Seck. Simplement pour faire l'apologie de sa richesse et de sa réussite.

Le milliadaire n'avait pas hésité sur les moyens pour se taper la"une" de l'hebdomadaire Jeune Afrique Intelligent où on pouvait lire royalement:Guinée: le mystère Mamadou Sylla. Dans un publi-reportage de plusieurs pages, le brillant consultant juridique reconverti en journaliste où il tient une plume spéciale cherche par tous les arguments du monde que Sylla a obtenu sa fortune par une voie légale.

Sans relever ses sources, il narre comment le jeune Djakanké a pu se tailler en peu de temps une si grande fortune. A Dixin Bora comme les autres agences et succursales de futurlec-guinée, ce journal était bravé comme la preuve d'une consécration. Distribué à une catégorie de clients. Il le fallait car ça flattait le Patron. Mais c'était mal connaître les indiscrétions.

Hélas Cheick Yérim Seck et son petit, Paul Moussa Diawara, journaliste guinéen à Paris et Directeur de publication de www.aminata.com furent vendus. Les preuves des sous-tables qu'ils ont reçues à Dakar et à Paris furent étalées au soleil. Mais pourtant le contrat n'a pas été rompu entre les deux parties. Il fallait toujours continuer à soigner l'image de marque du puissant milliardaire.

Paul Moussa et Boubah du site www.boubah.com furent chargés spécialement de cette mission. Mais Cheik Yérim ayant versé dans une colère notoire contre les autorités de son pays a adressé cette semaine une lettre ouverte digne d'un procès à son Ministre de l'intérieur en la personne d'Ousmane Ngom. Cet avocat et barron du pouvoir Wade n'a pas pris de gans pour étaler les comportements du célèbre journaliste qui il faut le signaler était l'un des compagnons de voyage du Président Wade. Avec qui il a beaucoup voyagé.

Ousmane Ngom en Ministre et homme politique a comparé Yérim Cheik à un arnaqueur-prédateur qui se sert de la ruse pour dépouiller ses clients dont le gros lot est constitué des hommes d'Etat, de politiciens et d'hommes d'affaires.

Poursuivant, le Ministre sénégalais de l'intérieur a indexé Mamadou Sylla comme l'une des toutes dernières victimes de Monsieur Cheik. Suffisant pour que Sylla sorte du silence pour défendre celui qui apparaît comme son Traiteur d'image sur le plan international.

"je n'ai jamais entretenu des rapports d'argent encore moins de racket avec Cheik Yérim Seck. Ce journaliste, sans doute d'un des meilleurs de la presse internationale qui traite de la Guinée, m'a approché pour la première fois en 2002. Depuis lors, nous entretenons des rapports courtois empreints de respect mutuel. Il me rend visite chaque fois qu'il est en mission dans mon pays, tout comme il rencontre les leaders politiques de tous bords", écrit-il dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui dans www.rewmi.com où il n'oublie pas de manifester son étonnement face à la sortie du Ministre sénégalais.

En tout cas quoi qu'on puisse dire pour une bonne partie de l'opinion sénégalaise et guinéenne, la lettre ouverte d'El Hadji Mamadou Sylla est perçue comme une lettre de solidarité et de reconnaissance à un journaliste-soigne-image qui à travers le charisme de sa plume a su le tirer à un moment donné des crocs de ses compatriotes.

Pour d'autres, c'est toujours dans l'optique de soigner son image et de conquérir encore une fois le coeur du journaliste pour éviter toute fuite concernant sa situation pendante devant la justice de son pays.

Qui disait que la plume ne peut pas défaire ?

Lamarana Diallo
Contact : molamara@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or