neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Des signes annonciateurs d’une tempête politique

 dimanche 22 octobre 2006   

« Qui sème la haine, récolte la guerre » dit un proverbe. Si cela est vrai, l’avenir de la Guinée est très incertain. La culture de la haine et de l’exclusion a atteint un point de non retour.

Un proverbe très populaire en Afrique Centrale dans la culture « Bantu » conseille ce qui suit : « lorsqu'un enfant est malade et le village aussi malade au même moment, il faut sauver plutôt le village au détriment de l'enfant ».

Le gouvernement Guinéen est malade et la Guinée est aussi malade, contaminée par la maladie qui ronge le Général Lansana Conte, son gouvernement devenu un conglomérat de voyous.

Alors faut-il sacrifier le pays pour sauver ce gouvernement de malhonnêtes, d’incompétents, de voleurs ? ou alors,

Faut-ils se débarrasser ce gouvernement qui n’a apporté aux Guinéens que malheurs, désolations, misères, incertitudes, etc.… ?

De la réponse à ces deux questions déterminera l’avenir du pays. La Guinée, ce pays aux immenses potentialités économiques ne devrait pas sombrer dans la misère si le pays avait des hommes de valeur. Le peuple de Guinée se trouve face à un choix lourd de conséquences par son comportement face à la faillite de l’Etat dont tous les Guinéens sont témoins. Ce comportement va librement déterminer la survie ou la perte de la Nation Guinéenne.

La Guinée est si malade que le pays est actuellement un véritable cadavre debout. Elle souffre des déficits en règlementation dans tous les secteurs de la vie administrative du pays, à cause de la désuétude, l'inadéquation ou l'incohérence de la grande majorité des textes législatifs, judiciaires et administratifs. La Guinée peine aussi de l'absence d'un plan directeur et de stratégie de développement. Les dirigeants du pays particulièrement ceux de la deuxième république ont conduit leurs actions selon des objectifs ne visant pas les intérêts nationaux de développement.

Aujourd’hui, la gestion du pays est devenue une affaire de famille et d’amis qui se font le beau temps sur le dos du peuple guinéen. Les recyclages et les permutations de ministres que connaît le pays depuis un certain temps n’est qu’une traduction du malaise, de l’agonie et de la perte de mémoire d’un gouvernement qui pense qu’une simple addition arithmétique pouvait suffire pour garantir au pays une bonne gouvernance alors que ce sont les mêmes ignards, les mêmes malhonnêtes et incompétents, les mêmes hommes dépourvus de valeurs morales et de dignité que l’on jette ou retire de la poubelle des anti-valeurs du pays.
La promotion ou le recyclage des ministres se fait sur la base de leur zèle militant, de leur loyauté et allégeance aux multiples et souvent antagonistes tentacules de la famille du président, de leur appartenance ethnique ou régionale, en lieu et place de leur compétence intrinsèque et surtout de leur intégrité morale.
Tout remaniement pour être porteur d’espoir doit commencer par le départ de Lansana Conte. Tout remaniement qui n’emporterait point la totalité du gouvernement serait considéré comme un non-événement. Il s’agirait d’un simple réaménagement technique, un plâtre à la place d’une jambe de bois tout simplement !

Aujourd’hui, tous la Guinéens sont dégoûtés et ont perdu confiance à ce régime qui depuis 22 années, n’a aucun bilan positif. La pagaille, l’anarchie et l’intolérance qui sévissent dans l’administration et notamment au plus haut sommet de l’Etat, illustrent parfaitement le schéma suivant : « La Guinée ressemble à un Boeing 747 en plein vol, rempli de passagers, pris en otage par un groupe terroriste commandité par le Général Lansana Conte ». Personne ne peut prédire la suite si ce n’est que la situation est périlleuse pour l’ensemble des passagers.
Ce qui certain, par ce comportement irresponsable de ce gouvernement depuis 22 années, le Général Lansana Conte et sa bande de voyous ont creusé leurs propres tombes et s’avancent les yeux bandés pour s’y enterrer eux-mêmes et veulent aussi y enterrer la Guinée.

Les Guinéens doivent comprendre que la représentation d’Etat est une chose hautement importante pour ne pas laisser des voyous se glisser à travers les mailles pour agir au nom de la République alors même que par les actes qu’ils posent, ils déshonorent la nation.

L’histoire a tendance à se répéter si les Guinéens ne prennent pas leurs responsabilités morales et patriotiques pour dire que trop c’est trop et merde à la gabegie et la honte qu’incarne ce régime de la honte.

Aujourd’hui, la Guinée est un pays livré aux pillages de ses ressources naturelles et dirigé par des mafias étrangers, à partir des officines étrangers.
Il est de la responsabilité patriotique de chaque Guinéen de faire face à sa conscience pour un jugement de soi-même dans sa responsabilité consciente ou inconscience dans cette situation tragique et catastrophique que vit le pays depuis près de 50 années. Il ne faut donc pas se voiler la face et continuer à tergiverser, autrement l'avenir sera encore plus sanglant que ce que le pays a déjà connu.

Cet appel à l’autocritique s’adresse particulièrement aux jeunes soldats et aux autres personnes en uniforme. Votre devoir de défense et de protection du pays, de son peuple demeure votre serment et vous avez le droit de l’honorer.
Lors de la création de l’armée guinéenne, dans son discours à la première promotion de militaires après l’indépendance, le Général Noumandian Keita déclarait : « L’Armée Guinéenne est une Armée de Défense et non une Armée de Conquête » et conclu son discours par : « votre tenue militaire (l’uniforme) est votre cercueil ».
Cependant, il est regrettable de constater que depuis l’indépendance, l’armée guinéenne a fuit devant ses responsabilités qui consiste à défendre les Guinéens contre ces ennemis tant intérieurs qu’extérieurs, pour devenir plutôt une armée de conquête et de soumission du peuple de Guinée.

L’armée patriotique ne doit pas servir une personne mais plutôt la nation. « Il n’est jamais trop tard de bien faire » dit un adage Africain ou encore « Mieux vaut tard que Jamais ». Le peuple de Guinée s’adresse encore une fois aux militaires patriotes du pays en ce moment crucial. Le Pays est en pleine courbe dangereuse et c’est le moment de prendre vos responsabilités de défendre le pays contre l’anarchie, la désintégration et peut être même la guerre civile.
Prenez l’exemple de la Thaïlande tout récemment et ailleurs à travers le monde où l’armée a pris ses responsabilités devant le chaos, l’anarchie, la corruption et la faillite dans la gestion de leur pays.

En tant que militaires ou personnes en uniforme, vous avez été formés avec l'argent du contribuable Guinéen et non pas par l’argent venu de la poche d'un individu (Général Lansana Conte). C’est à la nation Guinéenne et au peuple de Guinée que vous êtes redevables. La nation a besoin de vous militaires patriotes.

L'histoire est la mémoire du peuple, un peuple qui ignore son histoire est un peuple amnésique. L’histoire est là implacable et juge. La nation vous observe.

L’armée Guinéenne et toutes personnes en uniformes doivent se rappeler de ce lourd tribut que vous avez payé depuis l’indépendance du pays. Combien de militaires ont été assassinés ou disparus dans les mailles de la politique et tout cela parce que l’armée a abandonné sa mission principale, la défense des intérêts du peuple de Guinée.

A chaque fois que les ennemis intérieurs du pays sont en difficultés, ils font appel à l’armée et les personnes en uniforme (police, gendarmerie) pour accomplir la sale besogne, tuer des innocents, terroriser la population et la faire soumettre à la volonté des prédateurs économiques du pays. « On a besoin de vous pour vous presser comme du citron et dès que le jus est fini on va vous larguer ».

Combien de Militaires et personnes en uniformes (policiers, gendarmes) ont le luxe de deux plats de riz par jours ?

Vous savez très bien que les militaires guinéens sont les plus mal payés en Afrique. Vous êtes sous–appréciés et mal entretenus.

Pourquoi l’armée continue de sous soumettre à l’allégeance d’une personne, le Général Lansana Conte, au lieu d’honorer sa mission première, l’allégeance et la loyauté à la République ?

Si l’armée guinéenne qui a tant souffert, continue de fuit devant ses responsabilités, elle cessera jamais de donné inutilement son sang pour le bien des politiciens véreux ?

Faites un l’histoire du parcours de l’armée guinéenne. Pensez à tous ces militaires que vous aviez connu, qui vont ont commandé, enseigné et qui parfois étaient considérés comme des étoiles de lumières mais qui sont tombés au champs de bataille, pensez à leurs familles, pensez à la nation, pensez à vos collègues qui furent injustement mis hors de l'armée par injustice, pensez au bien être du pays.

On ne prend pas les mouches avec du vinaigre. Il suffit d’un acte patriotique de sursaut national pour ouvrir la porte du bonheur aux 8 millions de Guinéens qui croupissent dans le malheur, la misère, la honte, la désolation et surtout la peur du lendemain.

Affaibli, incompétent et inconséquent, le Général Lansana Conte est préoccupé pour sa protection physique et la survie de son pouvoir même si cela passera par le sacrifice de militaires (arrestation et assassinat).

A chaque fois que les politiciens véreux élimine physiquement un militaire ou à chaque fois démuni de ses fonctions ou éloigné du partage du gâteau guinéen, les autres militaires disent « je ne suis pas concerné et c’est l’affaire des autres ». Ainsi, tour à tour, l’armée a été décimée de façon irremplaçable et la misère devient un moyen de punition et soumission.

L’uniforme militaire est un cercueil. Fuir ses responsabilités en uniforme (portant le cercueil) est plus suicidaire que faire face a ses responsabilités patriotiques.

Puisse le Tout Puissant (Dieu) bénir et accompagner la libération du peuple de Guinée ! Amen

Dr Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD
Administrateur de Guinea-Forum
Contact-Email : webmaster@guinea-forum.org
Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or