Guinée : Contentieux Etat guinéen - Mamadou Sylla : Accusé de fraude et détournement, Sylla est sous contrôle judiciaire
vendredi 20 octobre 2006
Le président du patronat guinéen et PDG du groupe Furutlec a été mis sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le pays sans autorisation. Entendu plus de 45 minutes, jeudi dernier par le tribunal de première instance de Kaloum, Mamadou Sylla doit répondre à des chefs d’accusations portés contre sa propre personne. De même, il doit déposer dans les plus brefs délais au cabinet du juge d’instruction du 3eme cabinet du tribunal de 1ere instance de Conakry 1 tous ses titres de voyage et autres pièces d’identité à savoir son passeport.
Mamadou Sylla est accusé de détournement de deniers publics avec complicité portant sur 16 millards de francs guinéens. C’est aux environs de 15heure que le PDG de Futurlec en compagnie de ses avocats s’est présenté au cabinet de Me Mamady Diawara pour répondre à la deuxième convocation.
Au terme d’une heure d’audience, le juge a notifié à Sylla les charges qui lui sont reprochées et posé son inculpation pour détournement de deniers publics, chèque sans provisions et autres complicités.
Pour mémoire, les faits remontent en 2000-2001 lorsque Mamadou Sylla, avait ouvert deux comptes bancaires à son propre nom à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour dit-on réglementer les transactions commerciales avec l’Etat guinéen.
Ainsi, c’est partie pour toute sorte de mafia portant atteinte à l’économie du pays, avec bien sûr la protection du Général Lansana Conté.
Après avoir fait couler beaucoup d’encres et de salives le dossier Mamadou Sylla - Etat guinéen vient d’entamer sa phase judiciaire pour mettre au claire les points d’inculpation cités plus hauts.
Ces derniers temps, et la presse privée, et l’opinion nationale et même le gouvernement avaient été divisés par des parties pris dans cette affaire qui tend à devenir un véritable scandale du siècle en Guinée.
Tout de même, il reste à Mamadou Sylla et à son arsenal de juges corrompus d’apporter les preuves de l’innocence de l’homme le plus soupçonné en Guinée. Et mieux selon certains commentateurs de l’actualité nationale, Sylla doit citer les noms de tous les cadres de la BCRG, du ministère de l’économie et des finances et tous autres complices dans cette affaire combien confuse et frauduleuse. Il y va de son intérêt et de l’intérêt de toute la nation guinéenne.
En attendant donc de tirer au clair ce dossier, Mamadou Sylla est interdit de sortie de Conakry sans autorisation préalable du juge d’instruction, autrement toute tentative de fuite tournera au vinaigre pour lui et ses protégés.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|