neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Makalé CAMARA, l’Ambassadeur de la Guinée au Sénégal drible la justice de son pays

 vendredi 20 octobre 2006    Makale Camara et Yaya Jameh

L’incohérence administrative ; l’insubordination publique ; la confusion entre la diplomatie et l’affairisme ; l’espionnage des personnes d’opinion demeurent la gestion favorite de notre diplomate au Sénégal.

Les guinéens souhaitent disposer d’une justice impartiale, indépendante et rapide. Nous en sommes loin. Très loin. La justice de notre pays traverse une crise de confiance sans précédent. Les concitoyens croient pertinemment qu’elle fonctionne mal, pensent que la situation s’aggrave.

Un diplomate digne de ce nom devrait, face à cette situation, adopter un plan de sauvetage à la hauteur du défi. Madame MAKALE CAMARA l’ambassadeur de la Guinée au Sénégal noie le poisson en créant son profit, tout en ne reculant devant rien; mais aussi des pouvoirs financiers dominants. Le résultat de ce fait favorise un mélange de justice d’opinion, de justice de confusion et de justice de réseaux d’amitié, dure avec les plus faibles mais faible devant les puissants, qui évoque davantage une république bananière qu’un Etat de droit. Telle est la contribution malheureuse de madame l’ambassadeur !

Que s’est il passé en fait ?

Un jeune commerçant du nom de Seikou BAH domicilié à Gongorè (PITA), marié et père de trois enfants fut assassiné une nuit dans l’une de ses trois boutiques par des inconnus. D’après les enquêtes de la police, le premier suspect est un certain Souleymane ‘’KASSA’’ qui avait quitté le lieu pour rejoindre DAKAR après la nuit du crime. Repéré par la police guinéenne, qui ne tardera pas à regagner le lieu pour arrêter le suspect.

Cette mission fut conduite par le directeur de la de sûreté de Mamou Boubacar Biro KEITA et commissaire NIOUMA de l’Interpool de Guinée. Ces agents en collaboration avec l’Interpol du Sénégal ont arrêté Souleymane KASSA pour le détenir à la prison de REUBEUS (Sénégal). Des agents qui avaient pour mission de faire parvenir le suspect à l’autorité guinéenne, ont été retenus par MAKALE CAMARA, l'ambassadeur de son état censé de défendre la juridiction de son pays n’a fait que traîner le dossier pour des raisons occultées !

Ces policiers fatigués par sa complicité regagnent le pays pour rendre compte à l’hiérarchie supérieure de leur incapacité de faire venir le suspect grâce à la haute protection de l’ambassadeur. La justice est la gardienne de la loi, que madame MAKALE prétend défendre.

En plus, que ferait elle de la présomption d’innocence ? Que pense t-elle de la veuve et ces orphelins à cet age ?

La justice sert à protéger une personne quand ses droits n'ont pas été respectés. Elle peut sanctionner aussi, quand c'est la personne qui ne respecte pas le droit. La justice repose sur le principe d'égalité, qui protège les droits de tous, et permet à chacun d'être traité équitablement. C'est à elle seule qu'il appartient, en toute neutralité, de trancher les conflits entre les personnes et de sanctionner les comportements interdits (infractions).

Notre diplomate étant le prototype achevé d’un fonctionnaire issue de même mole que ceux qui neutralisent notre système judiciaire ne peut qu’agir ainsi. Nous demandons à notre ambassadeur de bien vouloir respecter et de faire respecter la loi comme voudrait la logique de son statut de diplomate.

A lire prochainement d’autres dossiers inédits de notre ambassadeur.

Lamine KABA, Dakar (Sénégal)
Vice président de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP)
E-mail : lamiekaba10@yahoo.fr
Une Correspondance de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or