Guinée : TOURNÉE DU PRÉSIDENT DU RPG : LES ÉTAPES DE KANKAN- SIGUIRIN-MANDIANA
02 août 2005
SIGUIRI, la ville communément appelée capitale du RPG par sa capacité légendaire de mobilisation et d´engagement pour la cause sacrée du RPG. Comme tout le monde s´y attend, Siguiri a été égale à elle-même. Le Président du RPG a fait une entrée triomphale dans sa ville où il compte près de 95% d´électeurs.
La ville championne s´est encore surpassée avec à sa tête, l´indomptable et l´intransigeant SAVANE, secrétaire général de la section, avec sa dynamique équipe, mobilisée 24H/24H. Arrivée dans son fief naturel, il a été accueilli à plusieurs dizaines de Km de la ville sur la nouvelle route reliant Kankan à Siguiri. Que de monde, que monde, bon Dieu
Toute la ville était là, présente et pressée de souhaiter la bienvenue à l´enfant prodige. Qui de serrer la main au leader, qui de le toucher simplement ou de le voir de près ou tout simplement de loin dans la marée humaine. Quelle admirable foule et quel enthousiasme et de ferveur pour un Homme. La Guinée a trouvé son leader, l´homme qui pourrait changer les choses si on lui donne la chance de gouverner ce pays qui a tant souffert depuis son indépendance. Ce sont des prières et des ovations à l´infini qui ont accueilli l´enfant du pays, Alpha Condé. Voici le déroulement de son voyage et les faits.
Le Pr. Alpha Condé après avoir bouclé sa tournée dans la préfecture de Mandiana, s´est encore retourné à Kankan où, il a passé la nuit du samedi au dimanche 31juillet 2005. C´est très tôt le matin du dimanche, qu´il a quitté la ville de Kankan, pour la préfecture de Siguiri.
Mais avant de quitter la ville de Kankan, le Président du RPG a été décoré par la coordination de la corporation de Kankan. Le Pr. Alpha Condé et sa suite ont ensuite pris le départ, pour la capitale du RPG. En cours de chemin, il a fait plusieurs arrêts, pour prendre contact avec les populations, ses militants et responsables dans les différentes localités comme : Karifamoriya et à Batè-Nafadji dans la préfecture de Kankan. Il a présenté ses condoléances dans les familles éplorées au doyen du village et aux responsables du RPG de Karifamoriya ainsi qu´à la famille de Kaba « Millionnaire » à Batè-Nafadji avant de continuer sa route.
A partir de là, le Pr. Alpha Condé a été l´objet d´un accueil populaire et chaleureux dans tous les villages traversés, jusqu´à la limite entre Kankan et Siguiri au bord du fleuve de Djilibakoro, à 45 km de la ville de Siguiri. Après la traversée du pont sur le fleuve, le Président et sa suite ont trouvé devant eux, une foule immense de militants et responsables de son parti avec des centaines de cyclistes, motards et d´automobilistes, venus à la rencontre de la délégation, pour l´escorter jusqu´à Siguiri-ville. C´est avec un cortège long de plusieurs Km, que la délégation du Pr. Alpha Condé a parcouru, cette distance dans une ambiance populaire et enthousiaste.
A l´approche du Centre ville, ce fut une autre foule immense qui l´attendait dans une joie indescriptible, avec laquelle, la délégation fera son entrée en ville où, plus de cent milles personnes habillées en jaune soit en tee-shirts, en foulard, en Képi ou avec des parapluies jaunes qui portent le sigle du RPG ou à l´effigie du Pr. Alpha Condé, étaient réunies sur la grande place publique du Centre-ville. Une véritable marrée humaine qui se voyait à perte de vue et qui s´étendait de tous les côtés.
A Siguiri, ce dimanche, 31 juillet 2005, il n´y avait aucun absent, tout Siguiri y était, même les malades ont tenu à être de la partie, pour prendre part à cet évènement historique, exceptionnel et extraordinaire dans une ambiance populaire de fête. Ce sont également des centaines d´artistes et d´ensembles instrumentaux traditionnels et modernes, qui ont aussi tenu à marquer leur présence par des danses et des chants composés uniquement pour l´occasion et, qui faisaient les louanges du RPG et de son leader charismatique.
Lorsque le Pr. Alpha Condé s´est levé, pour s´adresser aux nombreuses populations venues de tous les coins et recoins du territoire de la préfecture de Siguiri, il a été ovationné pendant plusieurs dizaines de minutes, par toute cette immense foule de citoyens. Les populations de Siguiri par cette démonstration de force, sont venues signifier au Président de leur parti, leur adhésion aux idéaux du RPG et leur soutien indéfectible à la lutte qu´il mène, pour le changement en Guinée.
Les braves femmes du RPG de Siguiri, ont à leur tour tenu à marquer cet évènement exceptionnel, par une décoration du Pr. Alpha Condé et de Mme Fatou Bangoura, la Dame de fer du RPG, la Secrétaire politique du bureau politique national du RPG, par deux médailles d´or pur du sous sol de Siguiri.
Nous y reviendrons très prochainement.
Dr Mohamed Diané
S. Administratif RPG
Source : L’Observateur
|